Vol de scooters : les solutions constructeurs
mercredi 13 juin 2007 , par
Pour contrer le vol de scooter, les constructeurs proposent des solutions de série. Il est donc important de vérifier au moment de l’achat si le véhicule que vous souhaitez acquérir dispose de ces solutions.
Ces dispositifs viennent compléter les différents antivols et en aucun cas s’y substituer.
Anneau antivol
Cet anneau est soudé au cadre du scooter. Il est généralement en acier cémenté et situé vers le bas du scooter et permet d’y passer un « U » ou une chaîne pour arrimer le scooter à un point fixe.
Au moment de l’achat des équipements, il faut donc vérifier que la chaîne ou le « U » puisse passer par cet anneau.
Blocage de direction
Par un Neiman, le guidon se trouve bloqué dans un sens. Généralement, et comme sur les voitures, le blocage se fait au niveau du contacteur. Ce blocage, en principe, va gêner les voleurs.
En principe car en cas de soulèvement du scooter, la direction bloquée est au contraire une aide et sur certains scooters, en forçant un peu, il est possible de débloquer la direction.
Carte magnétique
C’est Honda qui a inauguré le système sur son Forza. Dans un rayon de trois mètres, la carte permet de déverrouiller le contacteur et le coffre.
Le boîtier électronique reconnaissant la carte étant cher à l’achat, les voleurs seront peut-être moins enclins à jeter leur dévolu sur un scooter muni de cette carte.
Chaîne intégrée
Peugeot est pour le moment le seul à proposer cette solution. Une chaîne, Abus sur les Satelis, est proposée et fixée au cadre par un anneau cémenté.
Située plutôt en hauteur, cette solution a l’avantage de conserver la chaîne propre et de dégager le coffre.
Clé codée
Comme pour la carte magnétique, cette clé émet des ondes qu’un boîtier va détecter et, en conséquence, déverrouiller l’allumage si la clé est détectée.
Cela peut freiner un voleur car le changement de boiter et de clés est onéreux mais rien ne l’empêchera de revendre le scooter en pièces.
Coupe-circuit
Certains scooters sont équipés d’origine de coupe-circuit. Il ne s’agit pas du coupe-circuit qui se trouve au guidon mais de celui qui est souvent « caché » sous la selle.
Très facile à installer, ils sont aussi très faciles à contourner puisqu’il suffit d’ouvrir le coffre. Ils sont plus à considérer dans une optique d’immobilisation prolongée du scooter que comme une parade au vol.
Commande à distance
Certaines alarmes et certains scooters, CFM E-Charm par exemple, ont la possibilité de démarrer le moteur à distance. Pratique, en hiver, quand il s’agit de faire chauffer le moteur pendant qu’on s’habille.
Couplé à une alarme, cette commande à distance permet de lutter efficacement contre le scoot-jacking. Attention toutefois au retour du voleur vers vous.
Volet anti-effraction
Ce volet se retrouve principalement chez Suzuki. A la différence de la clé codée ou de la carte, ce système est purement mécanique.
C’est le dos de la clé de contact qui permet d’ouvrir ce volet pour y introduire la clé. Et rien n’empêche de forcer ce volet et de démarrer le scooter par la suite.
On le voit toutes ces protections n’empêcheront pas les voleurs éventuels de subtiliser votre monture préférée et de le dépouiller dans un endroit tranquille. Il ne faut pas oublier que la plupart des scooters volés le sont sans avoir été démarrés.
Bien veiller donc à :
- attacher son scooter si possible à un point fixe
- choisir un endroit sûr avec du passage sans gêner la circulation des piétons
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le MSC (Motorbike Stability Control) de Bosch décroche l’Ange Jaune de l’ADAC
-
Bosch propose un nouveau capteur d’inclinaison pour deux roues le SU-MM5.10
-
YCAT : nouvelle transmission automatique Yamaha
-
Avec le moteur à piston sur pivot, finie la ligne droite
-
PGO nous concocte un moteur RCV
-
Sécurité scooters : les assistances électroniques et mécaniques embarquées
-
Les différents systèmes de freinage
-
Le frein est un élément primordial de la sécurité à scooters. Petit rappel de son fonctionnement.