Canvas Logo

Essai HJC RPHA 31 longue durée : vrai Premium bourré d’astuces et de qualités

lundi 13 mai 2024 , par Christian

Chez HJC, la catégorie des casque jet n’est pas la plus fournie. Seulement six casques différents et encore, ces six casques comprennent trois nouveautés 2023-2024 :
-  Les i20, i30 et i40, une nouveauté
-  Les V31 et V31 Carbon
-  Le F31, nouveauté
-  Le RPHA 31, nouveauté.

Après le RPHA Jet sorti en 2013, HJC sort en 2023 le RPHA 31. C’est ce casque que nous avons essayé sur quatre saisons, en noir mat. HJC revendique l’appellation Premium pour son dernier RPHA, et disons-le tout de suite, cette appellation n’est pas usurpée.

HJC RPHA 31 : t’as le look !

Le RPHA 31 a quelque chose qui fait que quand vous le regardez, il inspire confiance. D’abord, il est tout en rondeurs. Il y a d’abord le cercle formé par la partie haute du casque, il y a un second cercle constitué par l’arrière et qui trouve son pendant avec le cercle formé par l’écran. Ce triangle arrondi se retrouve également dans le mécanisme de l’écran transparent.

Que ce soit sur le haut du casque ou l’arrière, aucune arête ne vient casser la ligne, renforçant cette impression de lignes pures dans le design. Même le déflecteur de l’extracteur arrière vient ajouter à cette impression.

Joli coup de crayon de la part des designeurs.

Enfin, au niveau des entrées d’air sur les côtés, HJC a fait le choix de poser les commandes sur une platine qui semble énorme par rapport à la molette d’ouverture et de fermeture. Il s’agit en fait de spoilers qui vont guider le flux d’air vers l’entrée des aérations. La molette est positionnable sur deux crans. Le surplus d’air s’évacue sur l’arrière de la platine. Il ne s’agit donc pas comme pour les autres casques d’un bouton on/off tout bête posé sur le sommet d’un casque ! Il faut dire que HJC dispose d’une soufflerie en interne ce qui permet de faire tous les tests possibles.

Là-aussi, ce sens du détail et la façon dont HJC parvient à concilier efficacité et esthétique est tout simplement bluffante.

HJC RPHA 31 : détails Premium

Après ce tour de casque, il nous faut parler de ces détails qui rendent la vie au quotidien plus facile.

Manipulations toutes en douceur

Comme nous sommes sur un casque de type Jet, il faut parler de la douceur de manipulation de l’écran transparent. Il se relève facilement et le mécanisme de forme triangulaire fait que l’écran se positionne exactement selon l’un des trois côtés du triangle. Fermé ou complètement levé, avec une position intermédiaire, écran toute juste relevé. Cette dernière position n’est pas celle qui sera le plus souvent utilisée.

Cette douceur se retrouve également dans la manipulation des commandes d’aération. Les molettes sont montées sur bande de silicone, ce qui explique ce toucher unique sur le HJC RPHA 31.

Ecran à longueur variable

L’écran du HJC RHA 31 descend bas. Il fait exactement, 19.7cm et évite ainsi les remontées d’air de bon nombre de casques jet en situation de roulage.

Les ingénieurs HJC ont cependant trouvé que ce n’était pas suffisant. Ils ont donc doté l’écran d’une rallonge qui porte ainsi la longueur totale de l’écran à 21cm.

Grip d’écran

Si vous pensiez que les ingénieurs HJC allaient en rester là, vous vous trompez. Nous avons loué la douceur de la manipulation de l’écran, et bien, les ingénieurs, peut-être sous influence de matière dopante, ont imaginé un système de retenue de l’écran. Il faut imaginer deux petites mains qui viennent se saisir de l’écran quand il se referme et qui le libèrent quand vous décidez de l’ouvrir !

Mais où vont-ils chercher tout ça ?

Le résultat est que quel que soit la position du HJC RHA 31 sur votre tête, l’écran ne se relèvera jamais à l’insu de votre plein gré.

Ecran solaire ajustable

Tant qu’ils y étaient les ingénieurs ont continué sur leurs recherches de perfectionnement et ils ont imaginé un écran solaire ajustable, à la fois en longueur et en profondeur. On ne parle pas ici de mètres mais de millimètres.

Pour cela, un astucieux système de réglage de la course du curseur de déploiement/fermeture de l’écran suffit. Sans ce réglage, l’écran s’ouvre dans sa plus grande longueur et au plus près du visage. Avec le réglage sur trois positions, vous le réglez selon vos souhaits et l’ouverture de l’écran solaire s’arrêtera selon vos préréglages.

Avec l’écran solaire, vous ne verrez pas la vie en rose mais en gris.

Col de casque et mousses

HJC n’a pas lésiné sur les matériaux isolants et il ne faut pas hésiter à écarter les joues du casque pour l’enfiler. Ensuite, la tête est bien maintenue par le col de casque qui finit d’isoler la tête.

Il nous reste à donner notre avis sur ces personnalisations.

Douceur des manipulations

Au moment d’enfiler le casque et une fois, sur la tête, c’est vrai que la douceur des manipulations est surprenante. En roulage, pas besoin de forcer, tout se fait dans la plus grande douceur. Que ce soit pour relever l’écran ou l’abaisser. Sur ce dernier point, nul besoin de l’abaisser avec force pour que l’écran vienne se bloquer. Il suffit de le baisser en douceur et les petites mains feront leur boulot. Il ne faudra pas oublier de finir de l’abaisser pour que les petites mains le maintiennent en place.

Il n’y a que la manipulation des ouvrants d’aération qui soit un peu délicate. En roulage, ouvrir en position 1 les molettes demandent un peu de doigté. Ou du moins quelques instants de plus que basculer en mode deux, ouverture au max.

Aération : la tête au frais

Enfin, un système de ventilation efficace. En plein soleil et en roulage, avec l’accélération de la circulation de l’air à l’intérieur du casque, le frais vous permet de rouler la tête et les idées claires. Les quatre extracteurs d’air à l’arrière du casque remplissent bien leur office et dégagent l’air chaud.

Vous pouvez bien sûr rouler écran ouvert mais cette position n’est valable qu’à vitesse modérée. Sur axes rapides, il vous faudra fermer l’écran sous peine de faire la connaissance d’insectes et gravillons directement sur votre visage.

En ville par forte chaleur, l’écran transparent relevé et l’écran solaire baissé vous feront apprécier le moindre souffle de vent.

Ecran plus long : protection accrue

Ajuster l’écran de 1.3mm semble être un gadget mais cela se révèle bienvenu. Par temps de pluie, ce 1.3mm va vous permettre de faire s’écouler l’eau en dehors du col de votre blouson et non dedans. Idem par temps froid. L’air est dévié sur le col et non sur votre cou.

La contrepartie de cet allongement est une pression légèrement supérieure sur l’écran mais il suffit d’incliner le casque légèrement plus sur votre tête pour que la pression disparaisse.

Il faut signaler et vanter la vision panoramique que permet l’écran et que celle-ci n’est pas déformée car l’écran reste dans une courbure « normale ».

Enfin, en hiver, même si le casque HJC RHA 31 est largement ouvert, l’écran Pinlock est bienvenu. Il vous permettra de rouler casque fermée et même en version écran long, tout en maintenant une vision claire et secure.

Grip d’écran et isolation

Le grip d’écran permet à ce dernier de ne pas se relever de façon intempestive mais en y regardant de plus près, il permet d’offrir une isolation phonique et thermique supplémentaire, plutôt qu’un écran simplement posé et plaqué sur le casque.

Ecran solaire réglable : personnalisation

Avec ce réglage possible, HJC invente le casque personnalisable. En fonction de votre anatomie et de vos besoins, ces quelques millimètres vous permettent d’ajuster l’écran exactement selon vos souhaits.

Dans les faits, nous n’avons pas vraiment constaté de différence entre le réglage minimum ou maximum de la course de cet écran. Mais encore une fois, il s’agit d’ajuster l’écran à son anatomie et entre deux réglages, notre anatomie n’a pas changé. Le réglage est possible entre 0, 5mm et +10mm, plus ou moins proche du visage.

Mousses : isolation bienvenue

Nous l’avons dit plus haut, HJC a été généreux en mousse pour son RPHA 31 et le résultat est un casque silencieux par rapport aux autres casques Jet et même modulable.

Le HJC RPHA 31 est totalement déhoussable pour faciliter l’entretien et le lavage. Les mousses sont à séchage rapide.

Un espace est prévu pour les branches de lunettes et les haut-parleurs, vous pourrez rouler ainsi plusieurs centaines de kilomètres sans que vos lunettes appuient sur les oreilles ou les tempes tout en profitant de votre play liste préférée.

Peinture mate : entretien

Avec cette peinture mate, nous craignions le pire pour l’entretien du casque et heureusement, il n’est rien.

En été, après un passage particulièrement riche en insectes, pour se débarrasser de cette accumulation sans abimer le casque, une simple serviette chaude, posée quelques instants sur le casque suffit à ramollir les insectes et les évacuer dans abimer la peinture.

En fait, même si la peinture est mate, il y a un vernis sur la peinture, ce qui permet de ne pas laisser de traces doigts dès que vous la manipulez.

Mesures

Vitesse km/h Ralenti 50 70 90 110 130
Décibels 65 74 82 85 88 90

Par rapport à un casque modulable ou intégral, le jet HJC RPHA 31 est un peu plus bruyant mais le niveau reste tout à fait acceptable. A la fin d’une journée de balade, vous serez encore frais pour profiter des divertissements sur place.

Poids : poids plume

La coque du HJC RPHA 31 inaugure le PIM Evo Shell qui se compose de couches de fibres de verre, de fibres de carbone, d’une fibre hybride, de fibres de tissus bio non tissés et de fibres de lin naturel. Cette composition permet de concilier légèreté et rigidité.

Le résultat est qu’avec 1.400 g sur la balance, ce RPHA 31 se fait totalement oublier à la fois quand vous le portez sur la tête ou à la main.

Conclusion

Avec son casque, RPHA 31, HJC redéfinit le casque Jet. Bourré d’astuces pour un usage quotidien répondant aux souhaits de son utilisateur, le HJC RPHA 31 fait vraiment entrer le casque Jet dans la catégorie Premium et ce, de la plus belle des façons.

Affiché au prix de 429€ à son lancement mais vous le trouvez actuellement à un tarif moindre, le casque HJC RPHA 31 se positionne en tarif face à des modulaires moyenne gamme alors que vous avez entre les mains un Jet véritablement Premium, bourré d’astuces et de qualités !

Et attention, nous vous prévenons. L’essayer, c’est ne plus pouvoir s’en passer !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles