Canvas Logo

Essai Kymco Xciting VS 400 2023 : Vraiment Séducteur, Sport et Speed

dimanche 5 novembre 2023 , par Christian , Emmanuel G.

Kymco présente en presque cette fin d’année, la quatrième génération de son Xciting 400, dans un millésime dénommé VS 400. Sorti en 2013, le Kymco Xciting a été une révélation, il s’est assagi, sur la version suivante avec les normes européennes antipollution, pour retrouver ses caractéristiques d’origines en 2021. Cette année, nous avions donc hâte de découvrir le millésime 2023.

Xciting VS 400 : VS pour Vraiment Séducteur, the Look !

Le millésime 2023 conserve ce qui fait la caractéristique de l’Xciting : un gabarit de 125cc avec un moteur de 400cc ! Et Kymco le rappelle avec de discrets « 400 » marqué sur les flancs mais la vue du pot d’échappement ne laisse aucun doute. Il s’agit bien d’un « gros » scooter.

Ce millésime 2023 ose la couleur et cela lui réussit très bien ! Jantes rouges qui se remarquent dès le premier regard, une pointe de rouge est reprise sur les joues et un trait rouge souligne les flancs. C’est discret et pourtant terriblement voyant. Kymco ose la couleur et également les surfaces. Brillantes sur les flancs et le noir, mates pour le blanc sur l’avant et l’arrière. Entre les deux, le mat est de rigueur. Kymco a également simplifié les codes couleurs de son scooter. Toutes les parties basses sont noires, hormis le bas de caisse qui remonte sous la selle. En matière de design, Kymco a maintenant son propre style et son Xciting VS 400 nous la joue Vraiment Séduction.

Parmi les bons éléments que Kymco a repris sur ce millésime 2023, le tablier avant est toujours sur deux niveaux et vous pourrez conduire pieds en avant. Le pare-brise se règle sur cinq positions maintenant, toujours sans outil, autorisant un débattement de plus de 5cm. Les deux boites à gants se verrouillent au blocage de la direction, celle de gauche est équipée de la prise Usb de rigueur. Au niveau assistance de conduite, Kymco reprend l’ABS et le TCS des millésimes précédents et c’est un gage pour la sécurité. Vous pourrez accélérer et freiner sans vous poser trop de questions.

Pour ce millésime 2023, la plus grande surprise vient des commodos. Kymco a déplacé sur le commodo gauche :

  • le bouton de mise en route, noté Keyless
  • le bouton d’ouverture du coffre.

Sur ce commodo, appel de phare de type gâchette, passage phare-code, activation/désactivation du TCS, clignotant et klaxon.

Sur le commodo droit, les boutons qui servaient avant à piloter Noodoe existent toujours mais cette fois, ils permettent seulement de naviguer dans les menus du tableau de bord. Noodoe, en effet, n’est plus présent sur le millésime 2023. Hormis ces boutons, le commodo droit reste classique, avec les commandes de coupe-contact, de démarreur et de warning.

Sans Noodoe, l’affichage des informations de conduite gagne en importance. L’affichage LCD couleur devient XXL, avec à gauche un compte-tour à barres de 500 tr/mn en 500 tr/mn, la consommation en l/km, l’heure. Au centre, le compteur de vitesse, bien visible maintenant. Sur la droite, en bas, le niveau du réservoir d’essence, en haut, la température et entre les deux, les kilométrages général et partiel.

Toujours à leds, l’avant et l’arrière restent inchangés au niveau de l’identité visuelle. Chez Kymco, on ne perd pas les habitudes surtout quand elles sont bonnes !

Selle surpiquée de rouge également, avec large dosseret pour le conducteur non réglable, pas de doute, le nouveau Xciting 2023 VS 400 joue la carte de la séduction à fond.

Essai ville Kymco Xciting VS400 : VS pour Vraiment Speed !

Après le plumage, il reste à vérifier si le ramage est à la hauteur. Rien de tel qu’un petit tour en ville pour vérifier le potentiel du Kymco Xciting VS 400.

A la mise en route, le Kymco s’exprime avec un échappement qui semble sonore et qui laisse bien entendre le gros mono qui sommeille dans ses entrailles. C’est plutôt plaisant.

Gabarit de 125cc, moteur de 400cc, la combinaison est gagnante à tous les coups. Le Kymco Xciting VS 400 se faufile avec une aisance que les autres gros scoots lui envient. Sur un filet de gaz, ou au démarrage au feu, le moteur est toujours disponible et sans la moindre hésitation. VS pour Vraiment Souple ou VS pour Vraiment Speed, le Kymco Xciting VS400 s’adapte à votre conduite sans la moindre hésitation. Pas d’à-coup, l’électronique veille au grain, pour le plus grand plaisir du conducteur et du passager. Au niveau accélération, les puristes reprocheront une poignée un peu longue pour lâcher les chevaux mais c’est surtout une question d’habitude.

En ville, les rétroviseurs donnent une bonne vision de vos arrières sans gêner pour les remontées de file. Aux arrêts, les deux béquilles vous laisseront le choix d’avoir un scooter droit, dans ses bottes et sur sa béquille ou penché sur le côté avec la latérale. Il n’y a que le coffre qui a perdu de sa capacité de chargement. Nous n’avons pas pu fermer le coffre avec un casque de taille « M ». Celui-ci répond aux nouvelles normes 22.06 et est donc un peu plus gros que les anciens. Le coffre est éclairé ce qui vous permettra de retrouver vos affaires dans un parking sombre ou de nuit.

Pour déverrouiller la selle, Kymco a choisi de devoir mettre le contact. Comme il n’y a pas de temporisation d’allumage des feux, il faudra être assez rapide pour fouiller dans votre coffre si vous ne voulez pas que votre batterie se décharge trop vite. Mais c’est bien vu si vous roulez et que vous devez aller chercher quelque chose rapidement dans le coffre lors d’un arrêt au feu.

Essai route Kymco Xciting VS400 : VS pour Vraiment Sport

Dès que la ville est dans les rétroviseurs, le Kymco Xciting VS 400 se transforme en un mange-bitume sans fin. Il faut dire que son poids de 195kg à vide et ses presque 34Cv, 33.52 précisément à 7.250 tr/mn, font merveille. Les suspensions sont typées sport et avec un cadre rigoureux, le Kymco Xciting VS 400 vous permet d’enchainer les droite-gauche sans jamais se désunir. Ses dimensions compactes en font un scooter à l’agilité étonnante. Que ce soit sur route au long ruban d’asphalte régulier, ou sur route dégradée, l’arrière suit la trace de la roue avant sans jamais la contredire.

Mais le plus intéressant est la valeur de couple. Celui-ci est 37.5Nm à 5.750 tr/mn. Et à 90 km/h, vous êtes à 5.000 tr/mn.

A cette vitesse et surtout à ce régime moteur, une légère pression sur l’accélérateur et la cavalerie arrive. Avec le Kymco Xciting VS 400, la puissance arrive sans jamais surprendre le conducteur. Pas de violence dans ce couple et jamais de mauvaise surprise, les ingénieurs Kymco démontrent leur parfaite maitrise du bloc moteur. C’est aussi l’avantage de cette cylindrée intermédiaire qui vous permet de gouter aux joies de la vitesse sans devoir se battre contre le poids ou la puissance.

Sur axes rapides, le Kymco Xciting VS 400 tient la distance. Aux allures règlementaires, 130 km/h, vous êtes à 6.500 tr/mn, il reste encore des tours avant d’arriver en zone rouge, située à 8.000 tr/mn.

Essai Kymco Xciting VS400 : VS pour VérifiéeS

Notre modèle d’essai ne totalisait que 300 km quand nous l’avons pris et après plus de 600 km à son guidon, nous avons eu tout le loisir de mesurer ses performances.

Par rapport à la version précédente, le bloc moteur du Kymco Xciting VS400 n’a rien perdu de sa vigueur.

Le zéro à 100 km/h est parcouru en 8.4’. En reprises, le Kymco Xciting VS400 es tout aussi performant. De 70 à 130 km/h, il ne faut que 11’ pour relancer l’équipage. De 90 à 130 km/h, il ne lui en faut que 7’.

Km/h 30 50 70 90 110 130
Gps 27 47 66 84 102 120
Tr/mn 3500 4000 4500 5000 5500 6500

La vitesse maximum, Vmax, est de 164 km/h.

Essai Kymco Xciting VS400 : VS pour Vraiment Sécuritaire

Nous l’avons dit plus haut, le Kymco Xciting VS400 est doté de l’ABS, sur chacune des roues, et du TCS. Durant notre essai, l’ABS ne s’est pas déclenché une seule fois. Pour le TCS, dès que l’électronique détecte un début de patinage, le Kymco Xciting VS400 part moins vite, sans que le scooter « ratatouille » et dès que le grip reprend, les chevaux sont à nouveau lâchés. Tout cela en une fraction de seconde, tout juste si le conducteur s’en aperçoit.

Idem pour le rupteur arrivé en zone rouge, le Kymco Xciting VS400 n’avance plus et le moteur ne transmet aucun à-coup.

L’autre élément de sécurité est la puissance de frappe des freins. Avec deux disques de 280 mm de diamètre à l’avant, un autre de 240 mm à l’arrière, pour seulement 195kg, le Kymco Xciting VS400 vous garantit des freinages puissants et sécurisés avec l’ABS.

Au niveau des sensations, le freinage manque un peu d’attaque à l’amorce mais il se rattrape très bien sur la fin où la puissance des trois disques est vraiment rassurante.

Essai Kymco Xciting VS400 : consommation, VS pour Vraiment Sobre ?

En conduite usuelle, nous avons relevé une consommation de 4.2 l/100. En conduite plus soutenu, nous avons relevé 4.7 l/100 sur un parcours mêlant axe rapide et petite route. En conduite VS, Vraiment Sport, nous sommes allés jusqu’à 6.2 l/100.

En faisant attention et surtout en conduisant de façon plus « normale », vous devriez pouvoir rester sous la barre des 4 l/100, la même consommation qu’un 125cc. Avec son réservoir de 12.5 litres, vous pourrez parcourir près de 300 km avant de faire le plein. Mais avoir entre les mains, un scooter aussi joueur et performant et rester en-deçà des possibilités du scooter, c’est vraiment dommage.

Alors, sobre ce Kymco Xciting VS400 ? Par rapport à un 125cc et au regard des performances, oui, sans aucun doute. Par rapport aux autres deux roues de même cylindrée, le Kymco Xciting VS400 fait exactement la même consommation qu’un X-Max 400, toujours dans un mode de conduite de type essai.

Conclusion

A l’heure de l’électrification du parc auto et dans une moindre mesure du parc deux roues, Kymco nous livre une version du Xciting 400 en VS, à laquelle il n’y a rien rejeter. Coloris, design, agrément de conduite, confort, tout est là, peut-être comme avant, mais en mieux.

Avec son tarif de 6.999€, le Kymco Xciting VS400 enfonce le clou. A peine plus cher qu’un 125cc, le Kymco Xciting VS400 vous permettra pourtant de gouter aux joies et aux performances des cylindrées intermédiaires.

A condition d’avoir le permis.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles