Moteur RCV : PGO sur les rangs
mercredi 25 février 2009 , par ,
PGO a confirmé travailler en collaboration avec la société RCV Engines en vue de fabriquer un moteur RCV adapté aux scooters. Les rumeurs se trouvent donc confirmées.
Moteur RCV ? C’est quoi ?
- PGO : moteur RCV
Le principe du moteur RCV a été inventé par Keith Lawes rejoint par la suite par Eric Hillto. Ce moteur allie à la fois compacité, légèreté et performance. Ces moteurs Rcv équipent déjà les avions... en aéromodélisme. RCV, ce sont aussi les initiales de Rotary Cylinder Valve.
Le cahier des charges de PGO pour ce moteur était d’ailleurs simple : concevoir un moteur quatre temps aussi performant qu’un moteur deux temps.
Comment fonctionne le moteur RCV ?
Dans un moteur conventionnel, le remplissage de la culasse par un mélange air-essence est tout aussi important que le fait d’en vider les gaz brûlés. Il s’ensuit un système complexe de soupapes d’admission et d’évacuation pour permettre au moteur de respirer.
- PGO : moteur RCV
Le moteur RCV fonctionne exactement sur le même principe d’admission et d’évacuation mais la différence est de taille dans sa mise en ?uvre par rapport à un moteur conventionnel.
Le mouvement vertical du piston est accompagné d’un mouvement horizontal. Le piston est en effet monté sur des roulements et tourne exactement à la moitié de la vitesse de rotation du vilebrequin et de la bielle dans un rapport de 2:1. Le piston est entraîné par le vilebrequin par le biais d’un système d’engrenages ou par courroie crantée. Et durant la rotation du piston sur lui-même, admission et évacuation se font.
- Piston RCV
Pour PGO, les avantages de ce moteur sont importants. Outre une friction réduite par sa lubrification continue, une absence de jeux de soupapes, une diminution de moitié de la vitesse de rotation du moteur, des faibles émissions de gaz polluants, les coûts d’entretien sont réduits. Le moteur RCV va donc permettre d’améliorer et compléter la transmission CVT des scooters.
Plus que quelques années à attendre et le rêve deviendra réalité.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le MSC (Motorbike Stability Control) de Bosch décroche l’Ange Jaune de l’ADAC
-
Bosch propose un nouveau capteur d’inclinaison pour deux roues le SU-MM5.10
-
YCAT : nouvelle transmission automatique Yamaha
-
Avec le moteur à piston sur pivot, finie la ligne droite
-
Sécurité scooters : les assistances électroniques et mécaniques embarquées
-
Les différents systèmes de freinage
-
Le frein est un élément primordial de la sécurité à scooters. Petit rappel de son fonctionnement.