Canvas Logo

Nerva EXE : EXE-llent et sans chichi

lundi 4 septembre 2023 , par Christian

Chez Nerva, le scooter se décline pour le moment que sous la forme du EXE. Il s’agit d’un scooter électrique équivalent à un 125cc thermique. Nerva est une marque espagnole dont les scooters sont certainement fabriqués en Chine. Sur Nerva, nous n’en saurons pas plus mais de toute façon, ce qui nous intéresse, c’est le scooter EXE.

Tour du propriétaire

Le Nerva EXE est un scooter GT, il en a le look et le gabarit. La face avant rappelle les scooters les plus connus et montre une certaine « agressivité » sans être totalement farfelue. En ce sens, le Nerva EXE répond exactement aux critères européens. Le pare-brise teinté et court évoque les versions Sport des scooters et contribue à rendre le Nerva EXE des plus sympathiques.

Double béquille, coffre acceptant un intégral et un jet, pas de doute, Nerva vise bien la catégorie GT. A son guidon, plusieurs détails flattent le conducteur. Leviers de frein réglables, grand écran couleur, rétroviseurs montés sur le guidon, appel de phare de type gâchette, tout est là pour conduire sans se poser de question. Au levier gauche, appel de phare, passage code-phare, clignotant et klaxon. Au levier droit, warnings, changement de mode, marche avant ou arrière. Du classique en somme et cela permet de maitriser rapidement le scooter.

Autre bon point, au guidon, aucun câble ne dépasse tout est capoté.

Le grand écran est entouré de compteurs. A gauche, le compteur de vitesse qui est doublé par une indication sur l’écran, et à droite, un grand compteur qui rappelle les compte-tours, sauf qu’ici, il indique le niveau de consommation et le niveau de récupération d’énergie. Bien vu. Le compteur indique en son centre et en grand, le pourcentage de batterie restant. Sur la gauche, en plus petit, la vitesse, le trip général et partiel. Tout en haut, l’heure et la température.

Pour le moment, la connexion smartphone est encore en développement, à voir ce que permettra l’interface. Le tableau de bord est surmonté d’une casquette, elle-même surmontée d’un pare-brise. Vous ne pourrez pas le régler selon votre morphologie.

Pas d’ordinateur de bord à l’utilisation parfois complexe, Nerva a choisi de faire dans le simple et direct.

Eclairage leds, à l’avant comme à l’arrière, avec un avant à la signature visuelle conventionnelle et un arrière plus original.

La selle, avec son revêtement façon nubuck et ses surpiqures, son dosseret conducteur, sur le Nerva EXE finit de flatter l’égo du propriétaire.

Tout est là pour plaire, sans chichi.

Essai ville : EXE-llent

Une fois installé au guidon, les plus petits regretteront une hauteur de selle de 800mm, ils pourront toujours poser un pied au sol. Le tablier sur l’avant a un décroché et poser le pied sur la partie la plus haute est… difficile. Pourtant, l’espace est généreux et les plus grands seront à l’aise pour conduire, calé sur le dosseret qui n’est pas réglable.

Petite procédure pour le démarrage, pression sur la poignée et le Nerva EXE s’élance. Le matin, à froid, il bondit même ! Il faut regretter que le bond en avant ne se fait que batterie froide. En effet, quand la batterie est chaude, l’électronique bride fortement les accélérations pour éviter la surchauffe. Il faut simplement s’armer de patience…

Nerva annonce un zéro à 50 km/h en 4 secondes. Nous avons réalisé 3 secondes ! Toujours à froid le matin, le Nerva délivre sa puissance maximum et sans contrainte, sauf celle de l’électronique. Pour le zéro à 100, le Nerva EXE prend son temps et met 19 secondes. Les cadors en électrique mettent moins de 6s, Zéro FXe, ou à peine plus, Bmw CE 04. L’électronique du Nerva EXE est là et veille à préserver l’énergie. Sur le Nerva EXE, les accélérations ne vous arracheront pas les bras mais les batteries vous mèneront loin. Le lièvre et la tortue, en quelque sorte. Ces 19s équivalent à l’accélération des meilleurs thermiques 125cc.

Aux arrêts, le coffre acceptera un casque et un sac. Il s’ouvre grâce à un contacteur.

Batteries : LFPO by BYD et économie circulaire by Nerva

Les batteries du Nerva EXE ne sont pas au lithium mais au lithium-fer-phosphate, LiFePO4. Pour la fabrication de ses batteries, Nerva fait appel à BYD. Ce dernier est le deuxième au classement mondial de fabricants d’autobus électriques et est présent dans plus de 200 pays. C’est également le quatrième au classement mondial des fabricants d’automobiles électriques, avec un CA de 22.7 milliards USD.

Ces batteries sans nickel, ni manganèse, ni cobalt, sont respectueuses de l’environnement. Fonctionnant avec une anode graphite carbone et une cathode avec du phosphate de fer lithiné, d’où le sigle LiFePO4, elles sont moins polluantes à produire et moins gourmandes en métaux rares. Moins couteuses à produire, la technologie LiFePO4 équipe par exemple la Tesla model 3 Standard.

Autre avantage de la technologie LiFePO4, les batteries acceptent volontiers les coups de charges rapides et multiples. Il existe un inconvénient, toutefois. Les batteries LiFePO4 ont une faible densité énergétique. En clair, il en faut un plus grand nombre par rapport à des batteries au lithium ion.

C’est pourtant cette technologie qu’a choisi Nerva pour son scooter EXE. Et Nerva propose en plus une économie circulaire :

  1. Après les premiers 5 années d’utilisation, Nerva se chargera de remplacer les batteries. Si vous n’avez pas souscrit de contrat de location et si elles sont dans les conditions requises, les batteries non louées pourront être rachetées.
  2. Après être passées par un processus de catégorisation et de qualité, elles seront combinées avec un BMS déjà conçu à cet effet, se transformant en accumulateurs d’énergie.
  3. Une fois le système de stockage installé dans les pays en voie de développement, l’utilisateur aura accès aux informations concernant la quantité d’énergie stockée en temps réel ainsi que le lieu et le projet dont il fait partie.

Avec deux batteries fixes, la capacité énergétique est de 5,76 Wh, 76,8 V – 75 Ah.

Couplé à un connecteur de Type 2, le chargeur offre une puissance de 1,8 kW, permettant de recharger complètement la batterie en moins de 4h30 selon Nerva.

Ces batteries supportent jusqu’à 6.000 cycles de charges selon Nerva.

Essai route : EXE-mplaire

Sur route, le comportement du Nerva EXE est tout ce qu’il y a de sain. Pas de surprise et surtout pas de mauvaise surprise, le scooter tient bien le cap. Ses suspensions sont certes tarées Sport mais la selle au rembourrage épais et dense finira de vous apporter le confort d’un scooter GT.

Au niveau des performances, le Nerva EXE de notre essai approche des 125 km/h revendiqués par Nerva. Nous avons réalisé un 121 km/h. C’est plus que la vitesse de pointe, puisque le Nerva EXE arrive à les tenir sur longue distance. Il suffit d’une côte et la vitesse chute mais l’électronique pourra lâcher quelques Watt supplémentaires pour maintenir une cadence encore honorable.

A l’inverse, dans les descentes, l’électronique est là et vous ne pourrez prendre que 2-3 km/h supplémentaire.

La gestion de l’énergie de la batterie fait que vous êtes toujours dans une plage optimum entre maximum disponible et distance à parcourir. C’est ainsi que sur axe rapide en mode 3, arrivé à 25% de disponible, le Nerve EXE va automatiquement basculer en mode 2. Dans ce mode, vous pourrez rouler à 85 km/h maximum. C’est à la fois rassurant pour ceux qui ne font pas attention au compteur mais frustrant pour ceux qui comptait aller vite mais un peu moins loin.

Les jambes sont bien protégées par le tablier.

Cadre – suspensions

L’ensemble cadre-suspensions ne souffre d’aucun reproche. Le cadre pourrait supporter une cylindrée plus importante tellement il est rigide. Aidé par des suspensions dont l’amortissement est réglable à l’arrière en précontrainte, le Nerva EXE s’inscrit exactement là où vous l’avez décidé.

La fourche avec ses gros tubes encaisse les imperfections sans rien vous transmettre de son travail de guidage du scooter. L’arrière suit sans broncher et sans jamais se désunir de l’avant. Les gauche-droite s’enchainent sans forcer et on s’amuse sur le Nerva EXE à le pousser dans ses derniers retranchements. Mais comme dit précédemment, l’ensemble cadre-suspensions semble fait pour une cylindrée plus importante et avec notre motorisation équivalent 125cc thermique, nous en sommes loin !

Il faut noter un passage sur les joints de voie où le Nerva EXE semble sautiller. Mais il s’agit là d’un effet des pneus CST. Avec une gomme plus tendre, ces joints ne seront plus qu’un mauvais souvenir et partiront en fumée.

Le châssis du Nerva Exe repose sur une structure multitubulaire en acier avec des renforts importants dans la zone centrale et dans la colonne de direction où les quatre tubes principaux du châssis se rejoignent, atteignant ainsi une rigidité extraordinaire.

Performances

Le moteur du Nerva EXE développe une puissance maximale de 12kW, équivalant à 16Cv sur un thermique. Le couple est de 48Nm.

Sur notre Nerva EXE, nous avons mesuré 3 secondes pour passer de zéro à 50 km/h et 19 secondes pour le 0-100 km/h. La gestion de la puissance sur le Nerva EXE vous fera partir comme un lièvre pour arriver dans le même temps que les meilleurs scooters thermiques. Le Forza met 17s et le Xmax 18s. C’est la garantie de tenir sur la distance.

Nous avons pu tenir un 121 km/h en vitesse maxium et sur plusieurs kilomètres quand Nerva annonce 125 km/h, en pointe.

Compteur 50 70 90 110 121
Gps 47 66 86 104 114

0 - 50 km/h : 3s
0 - 100 km/h : 19s
Vmax : 121 km/h.

En reprises, de 50 à 110 km/h ou 70 à 110 km/h, le Nerva EXE met exactement le même temps, 14 secondes. De 90 à 110 km/h, le Nerva EXE ne met que 7 secondes pour se relancer, le tout en mode Sport.

Consommation - Temps de charge

Pour parcourir 1 km, le Nerva EXE nécessite 1.10% de la batterie en mode Sport. Avec une charge complète, vous avez une autonomie estimée de 90km, meilleure que celle annoncée par Nerva qui est de 75km. Mais attention, arrivé à 25% d’autonomie restante, le Nerva EXE passe en mode Normal et vous ne pourrez pas rebasculer en mode Sport.

En mode Normal, le Nerva EXE nécessite 0,97% pour chaque kilomètre parcouru ce qui autorise 102 km de parcours quand Nerva en annonce 115. Dans ce mode, la vitesse maxi est limitée à 85 km/h.

Le temps de charge que nous avons mesuré est de 1h37 pour charger 34% de la batterie. Cela signifie une charge à 100% en 4h45, très proche des 4h30 annoncé par Nerva. Si vous chargez sur l’espace public, il faudrait veiller à rester sur place. Contrairement aux autres prises, une fois branché en charge, le câble de recharge n’est pas verrouillé et peut se retirer du scooter.

Modes : Eco, Normal, Sport

Le Nerva EXE est pourvu de 3 modes :

Eco :vitesse max, 45km/h
Normal : vitesse max, 85km/h
Sport : vitesse max, 121km/h.

C’est mode Sport que nous avons conduit le plus clair du temps. Le Nerva EXE est également pourvu de la marche arrière, pour faciliter les manœuvres.

Conduite : à l’ancienne

Le Nerva EXE ne s’embarrasse pas d’électronique en tous sens, il faut donc conduire à « l’ancienne ». Notamment sur le mouillé, car le Nerva EXE démarre fort et sans TCS, la roue arrière patine. La monte d’origine, des CST 68S à l’arrière est un pneu à gomme plutôt dure, ce qui est bon pour le kilométrage parcouru mais un peu moins pour l’accroche, surtout sur le mouillé. Ouverture douce de la poignée droite donc par temps de pluie conseillée.

Au niveau du freinage, le Nerve EXE est équipé de l’assistance minimum sur un 125cc, c’est-à-dire le freinage couplé. Il se montre puissant et progressif, avec un bon ressenti au levier. Nous n’avons pas pu mesurer la distance de freinage, les conditions météo étant trop humide.

S’il se conduit à l’ancienne, le Nerve EXE est tout de même doté de technologie dernier cri. Son tableau de bord bascule en mode nuit automatiquement. Lors de passage sous un tunnel ou à la tombée de la nuit, l’écran passe au bleu foncé, automatiquement.

Passager : classe confort

Le passager est logé à belle enseigne. Les cale-pieds repliables sont larges et rétractables. Le passager dispose de poignées de maintien bien proportionnées.

Il ou elle pourra se rapprocher du conducteur selon ses goûts, la place étant suffisamment longue cela.

Les repose-pieds sont idéalement placés pour que le passager puisse se lever en cas de routes dégradées.

Conclusion

Affiché à 7.940€ ou 5.140€ et 59,92€ par mois de location de batteries, le Nerva EXE a tout pour plaire et sans chichi. Les performances annoncées sont au rendez-vous pour ce GT électrique. Confortable, doté d’un grand coffre, le Nerve EXE est fait pour celui ou celle qui recherche un scooter facile à vivre et qui dispose d’une autonomie suffisante pour ne pas avoir à recharger à chaque arrêt.

Avec les aides et autres bonus écologiques, son tarif le rapproche de celui des scooters thermiques, ce qui en fait une bonne alternative.

Nerva a choisi de faire de son EXE un scooter sans chichi et qui a tout pour plaire. Un seul commentaire : choix EXE-llent !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles