YCAT : nouvelle transmission automatique Yamaha
lundi 9 novembre 2009 , par ,
- Yamaha Ycat
Au salon de Tokyo, Yamaha a présenté un nouvelle transmission automatique, baptisée YCAT (Yamaha Comptact Automatic Transmission). Cette nouvelle transmission sera disponible dès 2010 sur les prochains cyclomoteurs du marché sud est asiatique.
Le nouveau système se caractérise par une compacité qui permet à la courroie d’être plus courte de 60% par rapport aux autres modèles. La distance entre poulie primaire et secondaire se trouve réduite également de 40%. La courroie est en résine à haute élasticité et résistante à la chaleur.
La nouvelle transmission a un refroidissement optimisé. Les matériaux utilisés permettent également une dissipation de la chaleur et ont été testés lors du développement de cette transmission.
Selon Yamaha, la nouvelle transmission peut prendre place dans l’espace occupé par la boite manuelle sur les motos de type cyclomoteurs. Libérés des contraintes de la boite de vitesses, les designers peuvent concevoir de nouveaux modèles polyvalents.
Courroie
La courroie a des propriétés de résistance à la chaleur tout en ayant des propriétés d’élasticité. Elle est composée d’une série de 166 blocs de résine, en forme de H horizontal. Les blocs de résine permettent une résistance accrue lors des frottements contre les poulies.
- Yamaha Ycat courroie
Elle double la durée de vie par rapport à une courroie ordinaire d’après les essais menés par Yamaha. Toujours selon Yamaha, la courroie contribue à une économie d’énergie.
Carter de transmission
Le carter de transmission a été dessiné pour optimiser la circulation d’air dans le carter de la courroie. Cette circulation a pour but un refroidissement de la courroie et des poulies. Le carter ne nécessite aucun dispositif spécial de refroidissement.
- Yamaha Ycat carter
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le MSC (Motorbike Stability Control) de Bosch décroche l’Ange Jaune de l’ADAC
-
Bosch propose un nouveau capteur d’inclinaison pour deux roues le SU-MM5.10
-
Avec le moteur à piston sur pivot, finie la ligne droite
-
PGO nous concocte un moteur RCV
-
Sécurité scooters : les assistances électroniques et mécaniques embarquées
-
Les différents systèmes de freinage
-
Le frein est un élément primordial de la sécurité à scooters. Petit rappel de son fonctionnement.