Bosch : capteur d’inclinaison pour deux roues
vendredi 27 septembre 2013 , par
Les systèmes d’assistance ont le vent en poupe sur les motos et scooters. Le contrôle de traction renforce par exemple leur sécurité, tandis qu’une assistance au démarrage en côte améliore leur confort. Les données dynamiques nécessaires à ces fonctions sont fournies par le capteur d’inclinaison SU-MM5.10 de Bosch.
SU-MM5.10
Le SU-MM5.10 détermine l’accélération longitudinale, transversale et verticale de la moto pendant le trajet, pour calculer ensuite le coefficient de lacet et de roulis de la moto. Ces informations fournies par le capteur servent de base pour rendre la conduite à moto encore plus sûre, plus confortable et plus dynamique. Cette génération de capteurs a fait son entrée sur le marché fin 2012, équipant de série les KTM 1190 Adventure et Adventure R.
Le capteur d’inclinaison communique les données qu’il a déterminées et calculées au bus CAN. Elles peuvent ainsi être utilisées pour de nombreuses fonctions de sécurité et de confort de la moto : contrôle de traction, éclairage de virage, launch control et limitation du cabré.
D’autres fonctions en prévision ou sur le point d’être lancées en série comme l’ABS en virage, la détection de chute et une régulation semi-active de la suspension reposent elles aussi sur les valeurs fournies par ces capteurs.
Plus petit, plus performant
Par rapport au modèle précédent, le capteur SU-MM5.10 présente un encombrement, un poids et une consommation électrique réduits. Avec ses 40 grammes, il est environ 60 % plus léger que son prédécesseur, et aussi nettement plus petit, offrant ainsi une plus grande liberté de conception
aux constructeurs de motos.
Grâce aux nouveaux composants micromécaniques faisant appel à la technologie MEMS (Micro-Electro- Mechanical Systems), le capteur doté d’un circuit électronique de décodage ne consomme que 65 milliampères. Il peut être combiné avec un ABS pour motos de Bosch ou avec des systèmes d’autres marques. A la demande du constructeur, le calcul de l’angle d’inclinaison et de tangage peut également intervenir dans un calculateur externe. Le capteur d’inclinaison fournit pour ce faire les valeurs 5D nécessaires aux fonctions de sécurité et de confort propres au modèle.
Outre le capteur d’inclinaison, Bosch fournit pour les modèles KTM 1190 Adventure et Adventure R l’ABS avec régulation « off road » et le contrôle de traction. Et à partir de l’année modèle 2014, le contrôle de stabilité pour motos MSC Bosch fait également partie de l’équipement.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le MSC (Motorbike Stability Control) de Bosch décroche l’Ange Jaune de l’ADAC
-
YCAT : nouvelle transmission automatique Yamaha
-
Avec le moteur à piston sur pivot, finie la ligne droite
-
PGO nous concocte un moteur RCV
-
Sécurité scooters : les assistances électroniques et mécaniques embarquées
-
Les différents systèmes de freinage
-
Le frein est un élément primordial de la sécurité à scooters. Petit rappel de son fonctionnement.