Moteur boule : un moteur qui tourne rond
jeudi 4 octobre 2007 , par
C’est Arnold WAGNER qui nous livre le fruit de son imagination et de son invention. Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’est déjà intéressé au deux roues avec l’Ecomobile.
Quel est le principe du moteur boule ? Uniquement composé de trois pièces mobiles, ce moteur transforme l’énergie directement en mouvement rotatif, puisqu’il tourne lui-même en rond. Nous laissons les spécialistes des mouvements et force cinétiques apprécier au vu de la vidéo.
Le plus important est que ce moteur divise pratiquement tout par deux, à puissance équivalente. Ainsi, il occupe moitié moins de place. Il consomme également moitié moins pour un rendement équivalent. Il pèse également moitié moins lourd et coûte moitié moins cher à la production. Quant à l’usure, tournant deux fois moins vite qu’un moteur traditionnel, il dure deux fois plus longtemps.
Et on se prend à rêver d’un scooter ainsi équipé. Plus léger, encore plus de place sous coffre qui pourrait bénéficier au réservoir ou au coffre, moins d’entretien et moins de frais... Au vu de la photo du moteur sur un Majesty 400, l’avenir est tout proche.
Arnold WAGNER dit être en contact avec des fabricants automobiles qui, espérons-le, s’intéressent à ce brevet pour effectivement le diffuser et non pour l’enterrer définitivement.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le MSC (Motorbike Stability Control) de Bosch décroche l’Ange Jaune de l’ADAC
-
Bosch propose un nouveau capteur d’inclinaison pour deux roues le SU-MM5.10
-
YCAT : nouvelle transmission automatique Yamaha
-
Avec le moteur à piston sur pivot, finie la ligne droite
-
PGO nous concocte un moteur RCV
-
Sécurité scooters : les assistances électroniques et mécaniques embarquées
-
Les différents systèmes de freinage
-
Le frein est un élément primordial de la sécurité à scooters. Petit rappel de son fonctionnement.