Canvas Logo

Essai Hjc i100 : tous les jours, toutes saisons et sécure ECE 22.06

dimanche 8 janvier 2023 , par Christian

Chez HJC, le casque i100 est un casque jet ET modulable. Sa mentonnière est articulée et vient se positionner sur l’arrière du casque transformant le HJC i100 en casque jet en un tour de main. Bonne idée ? Nous allons le voir tout de suite.

Présentation

Au préalable, il faut souligner que le casque i100 de HJC répond à la nouvelle norme en matière casque. Il s’agit de la norme ECE 22.06. Cette norme impose de nouveaux points de contrôle d’impact lors de l’équivalent des « crach-tests » pour automobiles. Il y a désormais 18 points de contrôles, au lieu des 6, pour la norme ECE 22.05. Les tests seront réalisés à basse et haute vitesse avec des impacts obliques. L’écran sera également testé avec des projections de billes d’acier à 216km/h. A cela s’ajoute, les conséquences sur le cerveau de la rotation de la tête à l’intérieur du casque.

Pour répondre à ces nouvelles obligations, les constructeurs ont donc dû revoir le casque. Désormais, par exemple, l’écran solaire qui coulissait dans un espace pris sur l’épaisseur de la mousse intérieur a son propre espace.

Tous ces renforts et protection ont pour résultat un casque plus lourd. Mais il faut relativiser. Le casque HJC i100 a pris quelques centaines de grammes, mais ce n’est pas une enclume. Le modèle M de notre essai fait ainsi 1.900g quand il fait 1.500-1.600g dans un version ECE 22.05. La calotte est en polycarbonate avancé.

Pour le reste, le casque HJC i100 se pare de tous les attributs d’un casque moderne : écran solaire HJ-V11 Dark Smoke, boucle micrométrique, écran transparent ultra-résistant HJ-36 traité anti-rayures et anti-UV, évacuation flux d’air optimisé, écran pinlock fourni, connexion au intercom.

A cela, HJC ajoute quelques particularités qui démontrent le soin apporté à ce casque.

Ecran solaire ajustable

L’écran solaire est ajustable grâce à une molette située juste au coin de son implantation dans le casque. Cela permet, selon la morphologie du visage de chacun de l’ajuster en hauteur et de ne pas être gêné quand l’écran solaire est abaissé.

De même, la commande située sur le côté gauche dispose d’un cran de blocage en position off.

Blocage mentonnière ouverte

Si vous souhaitez rouler en configuration jet, avec la mentonnière basculée sur l’arrière, le casque HJC i100 est pourvu d’une commander qui permet de bloquer la mentonnière dans cette position. C’est tout à la fois un gage de sécurité et une réponse à la nouvelle norme ECE 22.06.

Cinétique de basculement

Comme pour tous les casques de ce type, la cinétique de basculement est bien étudiée et sur le HJC i100, encore plus particulièrement.

Lorsque vous relevez la mentonnière, dans le même mouvement, l’écran transparent s’abaisse. Ces deux mouvements permettent à la mentonnière de ne jamais venir en contact avec l’écran. C’est tout à la fois ingénieux et impressionnant dans la réalisation.

Une fois bloquée sur l’arrière, la mentonnière arrive juste au niveau de l’extracteur arrière.

Durant nos essais, le mécanisme a toujours parfaitement fonctionné que ce soit lors de la levée ou de l’abaissement de la mentonnière. Aucun blocage ou point dur, au contraire, et c’est tout ce qui est demandé pendant la conduite, le mouvement est fluide et naturel. Quand sur d’autres marques, il faut le tirer sur l’arrière avant de basculer la mentonnière sur l’avant.

Pas de perte de temps, tout se fait en faveur de la conduite et de la sécurité et toujours dans la plus grande fluidité de mouvement.

Equilibre

S’il semble lourd en mains, dès qu’il est posé sur la tête, le casque i100 se fait léger. La raison est qu’il est bien équilibré.

Le HJC i100, à moitié ouvert ou totalement, n’emporte pas la tête vers l’arrière quand vous roulez. Il faut dire que la mentonnière offre peu de prise au vent et que le poids de la mentonnière est tout simplement léger.

De plus, comme l’écran transparent n’est pas solidaire de la mentonnière, il n’y a pas de prise au vent comme sur les casques modulables.

Aération et isolation

Durant les fortes chaleurs, avec sa double homologation, Jet et Modulable, vous pourrez rouler casque totalement ouvert en toute légalité. De quoi se ventiler et permettre d’abaisser la température sous casque. Vous pouvez rouler casque fermé et les aérations, entrée sous le menton et extracteur sur le dessus, à deux positions tous les deux, assureront une circulation d’air optimale.

En hiver, et par les températures extrêmement basses que nous avons connues, le casque HJC i100 est idéal. En position Modulable, aucun courant d’air froid ne vient s’infiltrer et vous restez la tête bien au chaud. L’aération du menton n’est pas suffisante en hiver contre la buée. L’écran Pinlock est bienvenu et heureusement, il est fourni dans la dotation de bas.

Champ de vision

Avec un écran de près de 12cm en hauteur dans sa partie la plus large, vous roulez, même en position Modulable avec un angle de vision XXL.

L’écran descend vraiment bas et revient largement sur les côtés. Le résultat est qu’en roulage, vous n’avez qu’à tourner que légèrement la tête pour surveiller vos flancs et pour surveiller vos compteurs, même plus besoins de baisser la tête.

Tout cela concourt bien sûr à la sécurité puisque vous avez toujours un œil sur la route.

Mesures

Avec toute la cinétique du mouvement de la mentonnière, le casque I100 pouvait laisser craindre le pire au niveau isolation sonore. Et il est vrai que toutes les articulations sont autant de points d’entrées aux bruits aérodynamiques. Mais s’ils sont bien présents, le HJC i100 préserve bien nos précieuses oreilles de toute fatigue auditive.

Vitesse km/h Ralenti 50 70 90 110 130
Décibels 60 70 77 80 83 86

Conclusion

Avec son i100, HJC revisite les casques à mentonnière basculable. Il le dote de perfectionnements bienvenus et surtout d’un mécanisme parfaitement maitrisé. Parmi les perfectionnements, il faut citer le blocage de la mentonnière en position ouverte, norme ECE 22.06, ainsi que le blocage de l’écran solaire en position off.

Affiché à 359€, le HJC i100 se montre polyvalent. Isolant bien du froid et des intempéries, il se découvrira pour être jet en été. Avec sa double homologation, il vous permettra de rouler en toute légalité et en toute sécurité !

Et c’est finalement tout ce qu’on demande à un casque : être votre compagnon de tous les jours et surtout de toutes les saisons.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles