Essai Zero FXE : fait parler la foudre et l’éclair
dimanche 2 juillet 2023 , par , ,
Chez Zero Motorcycles, la FXE est accessible avec le permis A1 ou le permis B. Développée sur la base du groupe motopropulseur de la Zero ZF 75-5 et du système d’exploitation Cypher II révolutionnaires, la FXE fait fait partie de la catégorie Supermotard. Avec son moteur de 11kW, soit 15Cv, équivalent à un 125cc, vous pourrez emprunter tous les axes.
Présentation
Même si la cylindrée est descendue d’un cran pour répondre à la législation et être conduisible avec le permis B ou A1, la Zero FXE reprend les lignes de sa grande sœur, la FXS au design signé Bill Webb en 2018. Bref, la Zero FXE a tous les attributs de la moto. Large guidon, compteur sous forme d’écran TFT couleur, simili réservoir dans le prolongement, la Zero FXE cache bien son jeu. Il s’agit bien d’une moto électrique et l’absence de pot d’échappement ou son silence de fonctionnement le rappelle.
L’écran affiche l’heure en haut à gauche, le niveau de la batterie et le pourcentage consommé, en bas à gauche. Au milieu à droite, vous avez la température moteur et l’autonomie restante. Au centre, le tachymètre, le niveau de consommation ou de récupération d’énergie lors des accélérations ou la décélération.
La FXE semble fine et légère et cela se vérifie dès que vous l’enfourchez. Son poids plume de 135kg, « tous pleins faits », vous fait vite oublier les scooters GT gros et lourds. Avec la Zero FXE, vous êtes au guidon d’un vélo doté de la puissance d’une sportive thermique !
Malgré son poids plume, la Zero FXE est doté des tous derniers perfectionnements. Fourche Showa de 41mm, avec amortisseurs réglables en précontrainte détente, compression et un débattement de 178mm, Zero Motorcycle a sorti le grand jeu. L’arrière n’est pas en reste avec un mono-amortisseur Showa également, de 40mm, avec réservoir séparé, réglable en précontrainte, compression et détente, et au débattement de 227mm.
Les plus petits pourront être gênés par la hauteur de selle qui culmine à 836mm. Heureusement, la moto est très étroite et que la partie avant l’est également.
La batterie Z-Force® 7.2 de Zero Motorcycles offre une capacité maximale de batterie de 7,2 kWh. C’est la plus dense en puissance et en énergie de l’industrie des véhicules électriques.
La Z-Force 7.2 offre une capacité maximale de batterie de 7,2 kWh. La batterie est conçue pour durer et couverte par une garantie de cinq ans kilométrage illimité. Elle est alimentée via un chargeur embarqué. Vous n’aurez pas à vous soucier de savoir comment le transporter. Vous pourrez glisser le câble d’alimentation dans votre sac.
Le moteur de la Zero FXE développe 106Nm en pic et est à aimant permanent intérieur (IPM) et est refroidi par air. Le poids gagné sur un refroidissement liquide permettra de parcourir quelques dizaines de kilomètres de plus. Bien sûr, Zero Motorcycle a doté sa FXE d’un freinage à récupération d’énergie.
Essai ville
La Zero FXE ne s’embarrasse pas de procédure compliquée pour la mise en route. Une fois, le contact mis, la FXE est prête à manger le bitume ! Attention à ne pas tourner la poignée.
Sur cette Supermotard, Zero Motorcyle a été à l’essentiel. L’écran fournit des indications mais il est placé bas Il faut donc baisser la tête pour lire les petites indications. Celles essentielles concernent la vitesse, en gros et le niveau de consommation ainsi que l’autonomie.
Comme pressenti, les premiers tours de roue en ville confirment l’impression générale visuelle. Cette FXE de Zero se conduit comme un vélo. Dès qu’elle est en mouvement, le grand guidon qui permet de prendre appui sur le train avant, les masses qui sont parfaitement centrées, sa compacité, empattement de 1.422mm, font de la FXE un merveilleux engin pour traverser la ville.
Si la Zero FXE se conduit comme un vélo, c’est un vélo qui fait parler la foudre ! A l’accélération, en ouvrant en grand, il n’est pas rare de soulever la roue avant ! Et c’est un euphémisme car attention, la Zero FXE se conduit à « l’ancienne ». Pas d’électronique pour juguler les ardeurs du moteur, ici, transmission directe, puissance directe !
Quand vous arrivez au feu, les grosses cylindrées vous regardent à peine. Sa taille de guêpe, son silence de fonctionnement n’incitent pas au respect. Mais dès que le feu passe au vert, la FXE bondit à la vitesse de l’éclair et aucun autre deux roues ne peut la suivre. C’est tout simplement bluffant… et certainement écoeurant pour les autres.
Dans les embouteillages, l’éclair FXE se transforme en libellule et vous arrivez à vous glisser dans le moindre espace quand les autres deux roues sont bloqués.
Essai sur route
Malgré son aspect frêle, la FXE est tout à fait capable d’emprunter les axes rapides. C’est même conseillé pour profiter pleinement du potentiel de la mécanique.
Si elle bondit aux feux en ville, la Zero FXE adopte le même comportement sur route. Elle bondit moins mais les reprises sont tout aussi enchantantes, à la plus grande satisfaction du conducteur. Quelque soit le régime ou la vitesse de reprises, le moteur ne connait aucun moment de faiblesse. Généreux, il donne tout !
Zero Motorcycle annonce une Vmax, vitesse maximum, de 132 km/h, nous avons pu réaliser 142 km/h. De même, Zero Motorcycle annonce une vitesse de 121 km/h en vitesse continue, nous avons obtenu 130 km/h.
Mesures
Avec les deux roues électriques, les compteurs sont d’une précision redoutable et la Zero FXE n’échappe pas à la règle. Il y a, en gros, 2 km/h de moins au Gps par rapport au compteur. Ralentissement obligatoire à l’approche des radars !
Compteur | 50 | 70 | 90 | 110 | 130 | 142 |
Gps | 49 | 68 | 88 | 105 | 127 | 139 |
Avec un moteur puissant et surtout un poids léger, les chronos de la FXE sont excellents ! Il faut moins de 6s pour s’élancer de zéro à 100 km/h. 5.8s pour être précis.
En reprises, la FXE ne connait pas de repos. Entre 70 km/h et 130 km/h, il lui 8.35s et entre 90 km/h et 130 km/h, il ne lui faut que 6.39s.
La FXE fait parler la foudre et l’éclair est au bout de sa poignée.
Châssis – Suspensions
Que ce soit en courbe large ou serrée, ou sur revêtement dégradé, la Zero FXE est imperturbable sur ses appuis. A croire que l’ensemble châssis—suspensions est dimensionné pour une motorisation encore plus puissante. Et encore notre modèle d’essai ne totalisait que 15 km quand nous l’avons pris avec les réglages usine. A affiner donc.
Même dans ces conditions, nous n’avons jamais eu l’impression de mener la FXE aux limites de ses possibilités.
Au niveau confort, les suspensions remplissent bien leur rôle, même si l’ensemble est typé Sport et non Sénateur. Avec des débattements de 178mm à l’avant et de 227mm à l’arrière, la FXE absorbe les imperfections sans les transmettre au conducteur. Là-aussi, à affiner en contrainte et détente, en fonction du conducteur et du type de route.
Freins
La Zero FXE est équipé d’étrier flottant à 2 pistons asymétriques J.Juan pinçant un disque de frein 320 x 5 mm à l’avant et d’étrier flottant à simple piston J.Juan pour un disque de frein 240 x 4,5 mm à l’arrière.
Le frein arrière se révèle gros ralentisseur. Il faut de plus pour l’actionner tourner la pointe du pied vers l’intérieur pour presser la pédale dont l’ergot ne dépasse pas assez.
Par contre, le frein avant récupère la force de freinage que le frein arrière n’a pas et l’avant freine pour deux. Il fait tout le boulot et le fait très bien. Sur notre modèle d’essai, au début, le frein était particulièrement brutal sans vraiment de progressivité. Heureusement, ce n’est que quand nous avons passé les 100 km que le levier s’est fait plus doux et surtout progressif. Redoutable freineur, la puissance des arrêts surprendra certainement les véhicules qui suivent. Regardez dans vos rétroviseurs si vous devez freiner fort.
Il faut moins de 6m à la FXE pour s’arrêter à 50 km/h. L’ABS de 9e génération ne s’est pas déclenché une seule fois sur l’avant ou l’arrière.
Pneus
La monte d’origine est des Pirelli Diablo Rosso II. La gomme tendre des Pirelli est exactement ce qu’il faut à la FXE. Avec ses départs canons, vous n’y laisserez non pas des plumes mais de la gomme mais quel plaisir de voir la moto scotchée au bitume, en ligne droite ou sur l’angle. Les conditions météo ne nous ont pas permis de tester la monte par temps de pluie mais nous faisons confiance à Pirelli.
Les Diablo Rosso IIs assurent traction et guidage avec une précision… diabolique !
Passager
Etant donné la compacité de la Zero FXE, le passager est clairement là, en appoint. Ou s’il ou elle accepte d’abattre du kilomètre derrière vous, dites vous bien que c’est parce que vous ne lui êtes pas totalement indifférent.
Sans beaucoup de place pour s’installer à ses aises, il devra se serrer contre vous et surtout vous tenir, pour ne pas glisser par terre à chacune de vos accélérations.
Consommation – Temps de charge
Au niveau de la consommation, elle dépend évidemment du mode de conduite. Pour notre part, nous avons toujours roulé en mode Sport. Le mode Eco est vraiment réservé aux puristes. Avec une vitesse maximum plafonnant à 45 km/h, l’autonomie est, certes, importante mais il faut du caractère pour faire abstraction du potentiel de la FXE et se contenter de rouler à 45 km/h.
Il y a un mode personnalisable où vous pouvez contrôler la vitesse maxi, le taux de récupération d’énergie…
En mode Sport, nous avons consommé en moyenne 0.9% de batterie pour chaque kilomètre parcouru. Ce qui est bon score mais malheureusement la batterie est petite et la FXE est joueuse et ne demande qu’à s’exprimer. En jouant vraiment, nous estimons l’autonomie à une trentaine de kilomètres. En utilisation mixte, nous pouvons parcourir 75km quand Zero Motorcycle annonce 92 km.
En recharge, Zero Motorcycle annonce un temps de charge de 9h52 pour une charge à 95%. Cela représente une charge de 0.16% par minute. Nous avons mesuré 0.11% par minute.
Conclusion
Avec sa FXE, Zero Motorcycle propose une moto ludique, facile à conduire sans être remplie d’électronique. Pour celui qui préfère une conduite à l’ancienne, la Zero FXE est faite pour lui. Mais en 2023, les assistances existent et il est dommage de s’en passer.
Performante, sans esbrouffe, la Zero FXE va à l’essentiel et mérite d’être essayée.
Reste ce qui fâche, le prix. Affiché à 15.315€, mais en promotion de lancement à 13.815€, jusqu’au 31 août, la Zero FXE cible une catégorie de clients pour qui rouler vert est primordial. Pour les autres, le caractère joueur et le potentiel de la Zero FXE resteront, hélas, théorique.
Dommage car cette FXE fait parler la foudre et l’éclair de la plus belle des manières.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Zero Motorcycles FXE en détail
-
Zero Motorcycles annonce un réseau qui grandit et une FXE 7.2 en robe noir et version 11kW
-
Avec sa FXE, Zero a une moto électrique bien équipée et anti-parking payant