Canvas Logo

Sécurité scooters : 3 - électronique et mécanique embarquées

vendredi 17 octobre 2008 , par Ouarese

Si la phase de freinage constitue un moment critique dans la conduite du deux roues, ce n’est malheureusement pas le seul moment où la chute peut survenir.

Les constructeurs l’ont compris et ont développé différentes stratégies et techniques pour assurer la sécurité du conducteur-pilote. Hommage à ces constructeurs et à leur contribution pour notre sécurité.

Celle-ci, rappelons-le, est avant tout affaire personnelle et toutes les aides du monde ne pourront rien contre des conduites suicidaires et dangereuses.

Embarqué

Bmw : ABS

Sécurité scooters : Bmw K100

Bmw précurseur en la matière dota sa K100 de l’ABS. Au départ, brutal et sec, celui-ci sera perfectionné au fil du temps pour devenir totalement transparent pour l’utilisateur qui ne remarquera même plus sa mise en service au moment des freinages.

Le système ABS est souvent couplé à un système d’amplification du freinage.

Cette douceur se retrouve ainsi sur le Honda S-Wing 125cc et sur le Peugeot Satelis et Géopolis en 125cc.

Honda innove en proposant deux ABS sur son scooter.

Parmi les maxi-scooters, le Yamaha T-Max, le Suzuki Burgman 650cc, pour ne citer que ceux-là, sont équipés du système ABS.

Bmw : ASC+T

L’Asc pour Automatic Stability Control permet à un deux roues de rester maîtrisable même dans les situations délicates. Lorsque la roue arrière menace de patiner, son frein la freine et dans le même temps, si nécessaire, le système intervient dans la commande moteur pour assurer la régulation. Idem pour la roue avant si l’électronique détecte un soulèvement de celle-ci.

Ce système est déconnectable à tout moment.

Honda - Yamaha : airbag

Sécurité scooters : Honda S-Wing airbag

Les deux constructeurs se sont lancés dans la recherche d’un airbag pour moto et scooter depuis plusieurs années et il semblerait que Honda ait une longueur d’avance par rapport à Yamaha. Sa première moto et son premier scooter à airbag pourraient arriver sur le marché dès l’année prochaine.

Honda fait jaillir son coussin du guidon alors que Yamaha le fait jaillir de la selle. Il suppose un choc de face.

Moto-Guzzi : freinage couplé

Sécurité scooters : Guzzi 850 T3

C’est en 1975, sur la Moto Guzzi 850 T3 que la marque introduisit le freinage couplé. Il faut dire qu’avec ses plus de 200kg, son double-disque de 300mm, de 242mm à l’arrière, le freinage couplé était le bienvenu.

Actuellement, peu de motos sont équipées de ce système. Les scooters forment le plus gros des bataillons de deux roues équipés du freinage couplé.

Suzuki : cartographie adaptable

Sécurité scooters : suzuki Gsxr 1000

Sur sa GSXR 1000, Suzuki a développé une cartographie d’injection variable selon les conditions de météo, au gré du conducteur. C’est le Suzuki Drive Mode Selecter.

Trois modes de roulage. A : puissance optimale, B : les mi-régimes sont adoucis, C : 30% de réduction sur toute la plage de régime moteur. Pour des conditions de roulage difficile, pluie, premiers tours de roue.

Et aussi des développements qui n’en sont qu’à leurs balbutiements et sont tout aussi prometteurs en terme de sécurité : le Wifi qui se fait notre troisième ?il, ou le projet Sumotori.

Véhicules

Bmw : C1

Sécurité scooters : Bmw C1

Bmw a conçu un modèle de scooter unique. Scooter par les deux roues, mais automobile pour le concept sécurité et sa cellule de survie. Le C1 est un scooter qui se conduit sans casque. Le pilote est attaché comme dans une voiture et la cellule qu’il occupe est spécialement conçu pour le protéger en cas de choc.

Ici et contrairement aux autres scooters en cas de choc, le pilote doit rester au sein de cette cellule et ne pas tenter de laisser filer le scooter.

En 125cc, le poids général et l’aérodynamique font du C1 un scooter lymphatique. La production a été arrêtée en octobre 2002 pour volume insuffisant et c’est sur le marché de l’occasion que le C1 connaît son heure de gloire.

Piaggio : Mp3

Sécurité scooters : Piaggio mp3

Piaggio a développé un scooter à trois roues pour assurer plus de stabilité que ce soit à basse vitesse ou sur l’angle.

Le train avant gomme également les imperfections de la route en les filtrant. Il assure aussi au Mp3 des distances de freinages raccourcies, sans aide électronique, par rapport à un scooter classique.

Comme pour le C1, le Mp3, en 125cc souffre de son poids et d’une aérodynamique peu favorable. Les nouvelles versions du Piaggio Mp3 LT en offrant plus de puissance et en étant conduisibles par les permis B devraient relancer les ventes.

Sécurité scooters : 1 - freinage - principe.
Sécurité scooters : 2 - freinage - de mieux en mieux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles