Wifi embarqué : scooters à inclure dans le projet, vite
vendredi 24 août 2007 , par
Six constructeurs auto (Audi, BMW, Daimler-Chrysler, Fiat, Renault et Volkswagen) se sont unis au sein d’une organisation à but non lucratif, le Car2car Consortium Communication.
Ce consortium travaille sur le principe de la voiture communicante par le biais du Wifi, norme WiFi 802.11. Ce principe est le suivant. Chaque voiture émet sa position et reçoit celle des autres. Un récepteur et un émetteur sont donc embarqués.
Si par temps de brouillard, connaître la position d’un autre véhicule est l’un des premiers aspects auquel on songe avec ce système, les recherches ne se bornent pas à simplement connaître la position des autres véhicules. En cas d’accident, un message pourra être envoyé qui avertira le conducteur de ralentir bien avant que l’accident n’entre dans le champ de vision du conducteur.
Sans parler des autres possibilités traditionnelles du Wifi comme récupérer des morceaux de musique de son ordinateur personnel...
Un autre système basé sur le même principe appelé Véhicule to Véhicule, comprenant cette fois, des constructeurs tel que GM, va même plus loin. A la communication Wifi s’ajoute un GPS. De plus, le système GM ne se contente pas d’envoyer une information de position. Avec une vingtaine de points relevés et transmis -vitesse, position sur la route, accélération, direction, entre autres- les voitures connaissent exactement les positions des autres voitures. Le système GM va jusqu’à freiner tout seul pour stopper le véhicule pour éviter une collision. GM revendique une précision de l’ordre de cinquante cm.
Des vibreurs sur le siège conducteur avertissent le conducteur du côté d’un danger potentiel, des alertes sonores et l’écran GPS complètent le dispositif.
Il y a parmi les scénarios envisagés, la détection d’un véhicule dans l’angle mort des rétroviseurs. Ce dernier point est crucial pour les scooters et les deux roues d’une manière générale.
Ou encore l’approche d’un véhicule d’urgence.
L’horizon de ce projet est 2015 et le coût estimé est de l’ordre de 300 euros.
Il reste à espérer que les constructeurs deux roues se joindront rapidement à ces différents projets de véhicules communicants, pour notre sécurité de tous les jours.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Concept de scooter à pile à combustible par Chengli Hung
-
H-Ker et Carole pour présenter la Luciole, moto de compétition électrique
-
Volvo avance dans la conduite automatisée Sartre mais le projet semble oublier le deux roues
-
Les trois roues se déclinent sur la moto avec Miroslav Hundak
-
Yamaha et Toyota s’associent pour des véhicules électriques
-
Le futur du deux roues selon Lucian Popescu avec ses projets Pandur 2L et Modelul LE électromagnétiques
-
Peter Norris nous dessine la moto de demain
-
Quimera produit des voitures et des scooters électriques performants
-
Nos futurs déplacements vu par Mohamad Sadegh Samakoush et son Supple
-
Un financement original pour le Gripper Vest
Messages
1. Wifi embarqué : scooters à inclure dans le projet, vite, 22 juin 2011, 08:15, par Kpm28
Je découvre le sujet. L’idée est tellement simple qu’on se demande pourquoi elle n’est pas plus développée et mise en application. A croire que la sécurité n’intéresse que quand il y a des morts.