Canvas Logo

Différents types de transmission

mercredi 28 septembre 2005 , par Ouarese

Sur un deux roues, il faut transmettre le mouvement du moteur à la roue arrière. Pour cela, il existe plusieurs types de transmission dit secondaire. D’où l’importance de vérifier son bon état général.

Le premier type de transmission est la chaîne qui a l’avantage d’être assez bon marché et légère. Elle nécessite, de temps en temps, un réglage (tension de chaîne) pour ne pas risquer de « dérailler » comme en vélo. Sa longévité dépend du style de conduite et de la puissance de la machine mais il faut compter entre 5 000 à 40 000 km.

Le deuxième type de transmission est directement dérivé du monde automobile et c’est le "cardan". Il ne nécessite presque aucun entretien et dure beaucoup plus longtemps qu’une chaîne ou une courroie. La contrepartie de cette longévité est que le cardan coûte plus cher, est plus lourd et énergivore. Ce type de transmission est donc plutôt réservé aux gros moteurs.

Enfin, la courroie constitue le mode de transmission le plus courant sur les scooters.

Même si elle se retrouve sur certaines motos. Ses principales caractéristiques sont la légèreté, la résistance dans le temps, et sa facilité de mise en œuvre. Aucun entretien particulier si ce n’est un dépoussiérage de temps en temps. Elle peut mener un scooter sur plus de 50 000 km.

Sur le Burgman 650, la courroie a été remplacée par un système de pignons. C’est le dernier type de transmission. Ces pignons sont enfermés dans un carter étanche pour éviter toute infiltration de poussière. Entre courroie et cardan, ce sytème est pour le moment unique à la marque Suzuki.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles