L’huile de nos scooters
jeudi 5 juillet 2007 , par ,
On l’oublie souvent mais l’huile a une fonction essentielle dans le bon fonctionnement de nos scooters.
Un peu d’histoire
A partir du moment où l’homme a mis en mouvement des pièces mécaniques, il a fallu trouver un lubrifiant pour permettre ce mouvement sans casse : l’huile était toute indiquée.
A l’origine, elle était végétale ou animale. L’huile de ricin était la plus répandue des huiles végétales et a même donné son nom à la compagnie Castrol. « Castor oil » désignant l’huile de ricin en anglais.
Le problème de ces huiles était leur conservation. Hors de leurs bidons et dans les carters d’huile des moteurs, elles perdaient de leurs propriétés et dans le pire des cas, se solidifiaient en quelques jours.
Vinrent ensuite les huiles minérales issues de l’industrie pétrolière. Au début, leurs qualités n’étaient guère brillantes. Ce n’est que dans les années 30 que les ingénieurs songèrent à lui rajouter des additifs pour renforcer ses propriétés. A ce jour, une huile contient entre 10% et 20% d’additifs.
Propriétés de l’huile
Le pluriel à propriétés se justifie car l’huile remplit plusieurs fonctions dans nos moteurs :
- lubrification
- En se déposant autour des pièces, l’huile crée un film qui évite le contact direct des pièces entre elles. L’huile réduit les frottements et donc la chaleur dans le moteur.
- refroidissement des pièces
- En plus de réduire la chaleur en évitant les frottements, l’huile refroidit les pièces en diffusant la chaleur.
- nettoyage
- Parce qu’elle liquide, tout au long de son cheminement, l’huile va entraîner les minuscules pièces métalliques que le moteur perd, les impuretés de combustion vers le filtre à huile où tout sera stocké jusqu’à la prochaine vidange.
De plus, l’huile doit travailler dans deux conditions totalement différentes et à l’exact opposé l’une de l’autre : au démarrage, le moteur est froid et en fonctionnement le moteur est chaud.
A froid et encore plus quand la température extérieure est basse, l’huile doit être suffisamment fluide pour se diffuser rapidement sur tous les éléments moteur. A chaud, elle doit rester visqueuse pour remplir son rôle et créer un film lubrifiant sur les pièces.
Il faut rappeler que 80% de l’usure des moteurs se fait au moment du démarrage, moteur froid.
Additifs
Les additifs qui sont rajoutés à l’huile ont pour actions principales :
- anti-oxydation de l’huile
- anti-humidité
Sans parler des agents détergents dispersants pour maintenir les pièces mécaniques propres, et des additifs de finition qui permettront à l’ensemble de rester stable après les différentes étapes de sa transformation.
Différentes sortes d’huile
Il existe trois sortes d’huiles.
Huile minérale
Elle est obtenue par raffinage à partir du pétrole brut. Mais même finement raffinée, elle contient tout de même une quantité non négligeable d’impuretés. On y trouve du soufre, des hydrocarbures réactifs et instables et d’autres contaminants indésirables qui ne peuvent que difficilement être totalement éliminés par le raffinage ordinaire du pétrole brut.
Sous la chaleur extrême d’un moteur, ces molécules peuvent s’évaporer et les molécules instables peuvent s’oxyder et se décomposer.
Moins chère, elle vieillit plus vite.
Huile de synthése
C’est durant la période après guerre et pour s’affranchir des difficultés d’approvisionnement que cette huile a vu le jour. L’huile synthétique contient des fluides spécifiques à hautes performances et une combinaison d’additifs qui contribuent à prévenir l’usure, entretiennent la propreté du moteur, s’écoulent aisément, conservent la viscosité, préviennent la rouille et réduisent les frottements. Il en résulte un lubrifiant qui reste liquide et glissant dans les conditions de température et de moteur les plus variées.
Huile semi-synthétique
L’huile semi-synthètique est composée généralement de 70 à 80% d’huile minérale et de 20 à 30% d’huile de synthèse. C’est une huile recommandée pour les véhicules faisant beaucoup de ville, et faisant de nombreux démarrages car elle lubrifie très bien à froid ainsi que pour les véhicules aux performances moyennes.
Pour les voitures récentes avec "entretien espacé" (30 000 kms ou 2 ans pour les moteurs essence, 20 000 kms pour les diesel injection directe), l’utilisation d’une huile semi-synthèse minimum est impérative.
Grades de viscosité
Il existe plusieurs normes de codification et de classification des huiles, en fonction des propriétés de viscosité à froid et à chaud.
- norme américaine : API suivi du préfixe S et d’une autre lettre. Plus la 2ème lettre est élevée dans l’alphabet, meilleure est la qualité !!
- norme européenne : CCMC (réputées plus sévère que les normes US). Elle est suivie de la lettre G et d’un chiffre (CCMC G4, CCMC G5, ...). Norme tombée en désuétude et supplantée par la norme ACEA.
- norme européenne : ACEA :A1-98 (huile à faible viscosité, économe en carburant), A2-98 (huile de qualité standard), A3-98 (huile de qualité supérieure).
Mais c’est la norme de la Society of Automotive Engineers (SAE) qui est la plus souvent utilisée. Elle est aussi la plus compréhensible. Le principe est le suivant : gradeWgrade.
Le premier grade précédant le W indique l’indice de viscosité à froid (W=winter en anglais), le suivant, la viscosité à chaud. Ainsi, une huile marquée 5W sera plus performante qu’une 10W par grand froid.
Grade SAE | Température |
---|---|
0W | -30° |
5W | -25° |
10W | -20° |
15W | -15° |
20W | -10° |
25W | -5° |
A contrario, une huile marquée 60 après le W assurera une meilleure protection du moteur qu’une huile marquée 40 à haute température.
Conseils
Spécifications constructeur
Pour savoir quel type d’huile, votre scooter doit utiliser, il faut vous référer à votre manuel d’entretien. Votre moteur a été optimisé pour fonctionner avec une huile à viscosité donnée. Utiliser un indice de viscosité moins performant risque de détériorer gravement le moteur.
Mélange d’huiles de grades différents
Si votre carnet d’entretien préconise une huile de type 15w40, rien ne vous empêche d’utiliser une huile à avec un indice 10W50. Mais l’inverse n’est pas vrai. Il est toujours possible de mélanger des huiles de grades différents mais à condition que ce le soit avec une huile de meilleur indice de viscosité.
Huile deux temps, quatre temps et autres
Ne surtout pas les mélanger ! Ces huiles sont totalement différentes. De même, il y a des huiles pour les boites, les roulements... Chacune a ses spécificités et il faut pas utiliser l’une pour l’autre.
Huile moto ou auto
Il est toujours possible d’utiliser de l’huile auto pour son moteur scooter ou moto. Outre le fait que l’huile auto est moins chère, les préconisations constructeurs recommandent généralement un indice de viscosité sans faire de distinction entre l’huile moto et auto.
Contrôle du niveau
La quantité d’huile doit être comprise entre le niveau upper et lower quand e scooter est maintenu droit. Un trop d’huile est tout aussi nuisible qu’un manque d’huile. Toutefois, le manque d’huile est immédiatement sanctionné par un serrage. Vérifiez régulièrement le niveau.
Huile à température
Comme nous l’avons déjà mentionné dans notre article sur le rodage, il faut laisser chauffer le moteur. Quelques minutes suffisent et il n’est pas nécessaire d’attendre pour rouler que la température monte. Vous pouvez rouler à condition de ne pas monter en régime brusquement. Rappelez-vous que l’huile chaude a un meilleur pouvoir lubrifiant.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le MSC (Motorbike Stability Control) de Bosch décroche l’Ange Jaune de l’ADAC
-
Bosch propose un nouveau capteur d’inclinaison pour deux roues le SU-MM5.10
-
YCAT : nouvelle transmission automatique Yamaha
-
Avec le moteur à piston sur pivot, finie la ligne droite
-
PGO nous concocte un moteur RCV
-
Sécurité scooters : les assistances électroniques et mécaniques embarquées
-
Les différents systèmes de freinage
-
Le frein est un élément primordial de la sécurité à scooters. Petit rappel de son fonctionnement.
Messages
1. L’huile pour scooters, 13 août 2015, 14:39, par jarrin patrick
Bonjour,
Pourriez vous me dire l’huile qu’il vous semble la meilleure, pour un Peugeot
Street Zone 50cc 2T.
Remerciements par avance pour votre réponse.
Cordialement.
2. L’huile de nos scooters, 17 août 2015, 12:56, par Bonux
en 2t, le meilleur motul
3. L’huile de nos scooters, 5 août 2016, 22:07, par veronique trudeau
J’aimerais savoir pgo naked 50 cc 2t une sorte d’huile à 2 compartiments qui se melange automatique
4. L’huile de nos scooters, 21 septembre 2016, 16:01, par cagny angelo
bonjour je viens dacheter un kymco agillity 50 fr 12p neuve il ya 4mois je voudrai savoir pour lhuile 2 temps car mon scooter a commence avec lhuile ipone et maintenant je roule avec lhuile stihl 2 temps et telle bonne pour mon scooter s.v.p merci
5. L’huile de nos scooters, 26 septembre 2016, 10:01, par Franck
la marque ce n’est pas important, le plus important c’est que tu respectes bien les précos de Kymco sur la qualité d’huile.
6. L’huile de nos scooters, 13 mai 2017, 17:14, par richard bertrand
bonjour je vien de commander un eurocka fifty 4t de 50c quelle huile moteur je peux prendre et si l’huile de voiture peux allez merci
7. L’huile de nos scooters, 2 décembre 2017, 19:03, par audrey
Bonjour je souhaite savoir s’il est possible de mettre de l’huile de voiture diesel dans un scooter 50cc ?
8. L’huile de nos scooters, 4 décembre 2017, 15:20, par Olivier
Surtout pas ! Ce n’est pas la même qualité d’huile !!!!!
9. L’huile de nos scooters, 1er septembre 2018, 19:51, par Paillot
Bon jours,qu’elle huile moteur 2t,pour un scooter Piaggio d origine débridé ? Merci
10. L’huile de nos scooters, 21 mars 2019, 19:41, par abadia
bonjour, j’ai un tmax 500 et je vais faire la vidange peut on mettre de la 10w50 au lieu de la 10w40
11. L’huile de nos scooters, 3 juin 2019, 20:03, par Ched
{{}}URGENT
Bonsoir,
Lors de la révision de mon scooter Kymco 125 Downtown Exclusive, le mécanicien a oublié de remettre le vis de l’orifice de remplissage de la boîte de réduction. J’ai roulé comme ça sur près de 500km.
Ce qui a attiré mon attention, aujourd’hui, c’est l’aspect luisant du pneu arrière, puis de la jante , ainsi que le frein arrière qui manquait d’efficacité.
Quelles peuvent être les conséquences mécaniques de cet oubli.
Merci
12. L’huile de nos scooters, 11 juillet 2019, 17:16, par pomme
bonjour
j’aurais voulus savoir qu’elle huile utilisé pour un nitro de 2017 car je dois lui faire une vidange et je ne sais pas qu’elle huile il faut mettre .
c’est la première fois que je fais une vidange car le magasin a fermé dans la ville ou je me trouve.
Merci
13. L’huile de nos scooters, 1er septembre 2019, 12:36, par Blond
Bonjour
Je viens d’acheter un scooter juajie fusion 50
Mais je sais pas si je dois mettre de l’huile 2 ou 4 temps
Cordialement
14. L’huile de nos scooters, 11 juin 2020, 17:22, par Thierry
Bonjour,
Il me reste de l’huile 5w40 et 10w40 non utilisé pour ma voiture essence.
Puis je utiliser ces huiles pour mon scooter 50cm3 Piaggio zip 4T ?
Si oui, est ce aussi valable que l’huile 10w40 conçu exprès pour scooter...ou il préférable de ne pas recommencer ce remplacement par défaut trop souvent ?
Merci d’avance pour votre réponse.
15. L’huile de nos scooters, 26 août 2020, 02:06, par Pedro Letria
Bon jour,
J’ai une Vespa GTS 300 et au contraire de ce qui est écrit dans les instructions : utiliser Castrol Power 1 Synth 5w40 JASO MA, le garage a mis Castrol Power 1 Scooter Synth 5w40 JASO MB, disant que Piaggio l’a ordonné. Est il vrai ?
Merci,
Pedro
16. L’huile de nos scooters, 17 juin 2023, 12:20, par labadie.marie-france@wanadoo.fr
PUIS JE ROULER AVEC DE L’HUILE MOTEUR AVEC MON SCOOTER