Equipement scootériste : léger selon MMA
jeudi 17 décembre 2009 , par ,
Impossible de ne pas voir cette campagne : un scootériste habillé d’un seul casque sur un scooter qui a l’air de rouler vite.
Cette affiche rappelle le thème de l’enquête qu’a mené la MMA, la compagnie d’assurances. Elle a été réalisée auprès de 523 personnes utilisant un 125 cm3 occasionnellement ou régulièrement pour se déplacer, issu d’un échantillon représentatif des citadins français entre le 30 octobre et le 3 novembre 2009.
Pratique quotidienne
De cette enquête, il ressort que les scootéristes roulent presque toute l’année. 56% à l’employent régulièrement pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études. Les utilisateurs de 125cm3 sont plutôt aguerris : 41% ont plus de 3 ans d’expérience, dont un quart plus de 5 ans. Toutefois, la part de nouveaux utilisateurs n’est pas négligeable : 31% ont entre un an et 6 moins d’expérience.
Parmi les utilisateurs de scooters, c’est le côté pratique qui prime. 90% des personnes interrogées ont été conquises par la possibilité avec un 125cm3 d’éviter les embouteillages, dont 65% « tout à fait conquises ». 89% conduisent un 125cm3 pour sa facilité à se garer en ville.
Cependant, le confort n’est pas oublié. 84% font du 125cm3 pour le plaisir et 77% pour éviter les transports en commun.
Les scootéristes sont des hommes à 67% et 33% des femmes. Plutôt jeunes, 43% ont moins de 35 ans, 42% ont entre 35 et 49 ans, 15% au-delà, ils vivent en Ile de France à 37% et à 63% en province.
Voir nos articles Deux roues : profil conducteur à revoir et
Deux roues : profil conducteur 2009.
Pratique à risques
Le sentiment de sécurité domine chez les scootéristes, même si 1 scootériste sur deux estime que la sécurité s’est dégradée. Quand 60% des personnes interrogées déclarent ne pas prendre de risques quand ils roulent, ils sont 30% à avouer en prendre de temps en temps. Les hommes 41%, les plus jeunes d’entre eux (50% parmi les moins de 35 ans) et les utilisateurs les plus réguliers (44%) avouent prendre plus souvent des risques que la moyenne. Ces chiffres seraient certainement similaires pour la conduite d’ une moto ou d’une voiture.
Parmi les prises de risques, au total 14, MMA note que 15% des utilisateurs de 125cm3 pratiquent ou ont pratiqué au moins 13 des 14 prises de risque testées, ce qui constitue une proportion importante.
81% remontent les files de voitures, dont 33% qui le pratiquent « assez souvent ». 69% avouent zigzaguer entre les voitures quand 67% ne respectent pas toujours les limitations de vitesse.
Pratique peu équipé
L’équipement n’est pas le souci majeur des scootéristes interrogés. Gants et casque intégral sont souvent utilisés, mais pas durant toute l’année. Si 95% des sondés mettent des gants, ils sont 35% à ne pas en porter en été. Le reste des équipements est beaucoup moins fréquemment porté : 62% déclarent porter une veste spécialement renforcée dont seulement 42% en été et en hiver. 36% portent un pantalon spécifique dont seulement 18% en été et en hiver. 35% s’équipent de chaussures spécialement adaptées.
Voir nos articles sur l’Equipements pilote, et Rider : une étude à concrétiser.
Pratique accident
L’accident semble être propre au scooter (et certainement aux deux roues d’une façon générale). 39% des conducteurs de 125cm3 déclarent avoir déjà eu un accident même léger. Parmi eux, 57% ont été légèrement blessés et 6% gravement. Les accidents ont le plus souvent lieu avec une voiture (72%) ou seul (30%) du fait d’intempéries ou d’une chaussée glissante.
Les accidentés ne s’estiment pas responsables de leur accident à 59%. Il s’agit souvent d’un refus de priorité ou d’un changement de direction sans clignotant de la part d’une voiture ou d’un accrochage lié à une ouverture de porte de voiture.
Voir notre article Clignotants : du bon usage de l’avertisseur lumineux.
Les scootéristes souhaitent à 73% que les automobilistes soient oient sensibilisés à la présence des 125cm3 et 72% espèrent un aménagement de la chaussée.
Une majorité attend une sensibilisation des conducteurs de 125 cm3 sur les dangers liés à la conduite de ce type de véhicule (62%) ou à mieux s’équiper (52%). Un conducteur sur deux seulement s’estime bien informé sur les différents moyens de mieux se protéger en cas de chute en 125 cm3, dont seulement 17% « très bien informés ».
Ces actions de sensibilisation sont à mener par le gouvernement à 62% des sondés, et ensuite par les compagnies d’assurance et les mutuelles à 59%.
Enquête fort intéressante pour les résultats qu’elle dévoile, mais pourquoi mettre ainsi en avant les scootéristes et un comportement particulier ? Ils ne sont ni pires ni meilleurs que les autres deux roues. Zerotracas a réalisé une enquête sur les vélos et les conclusions recoupent en partie celles sur les scootéristes. A l’heure où la nation débat, une réflexion sur le deux roues en général aurait été bienvenu.
Le risque est qu’à stigmatiser une population par rapport à une autre, elle ne devienne le bouc-émissaire de tous les maux, réels ou imaginaires.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse