Deux roues : profil conducteur 2009
mercredi 7 octobre 2009 , par ,
Gema Prévention et Tns Sofres ont mené une enquête d’envergure pour cerner le profil du conducteur de deux roues.
Sur les six cent conducteurs ayant participé à cette enquête, la réflexion portait sur la question de savoir qui était le conducteur ou les conducteurs de deux roues ?
Profils types
L’enquête a permis de classer les conducteurs de deux roues en cinq catégories, en fonction de leur type de conduite et de la perception de leur deux roues.
Sereins - 24%
Cette catégorie de conducteurs représentent 24%. Leur perception du deux roues est qu’il est pratique et également source de plaisir. Le côté pratique est une alternative aux transports en commun.
Ils ont une conduite responsable du fait qu’ils ont le sentiment de maîtriser leur deux roues, que ce soit scooter ou moto.
Ils se caractérisent par une longue expérience de la conduite du deux roues et la moyenne d’âge d’une trentaine d’année. Parmi cette catégorie, 30% ont 50 ans et plus.
Passionnés - 22%
Cette catégorie représente 22% des conducteurs deux roues. Comme le nom de cette catégorie, ces conducteurs se caractérisent par une conduite à risque, liée à la vitesse. La conduite de leur deux roues rime avec plaisir et passion et constitue un sport à part entière.
Ils ont le sentiment de faire partis d’un groupe.
Modérés - 20%
Ils sont 20% dans cette catégorie. Si « plaisir » et « bien-être » sont des notions qu’ils mettent en avant, ils adoptent néanmoins une conduite prudente. Elle se manifeste essentiellement lors des loisirs et des vacances.
Les motards sont majoritaires et ces conducteurs ont une grande conscience du danger et un respect strict du code de la route.
Transgressifs - 18%
Les transgressifs représentent 18% des la population deux roues. Ils considèrent le deux roues comme un utilitaire alternatif aux transports en commun. Comme les passionnés, ils adoptent eux aussi une conduite à risque du fait que leur motivation principale est le gain de temps. Ils utilisent souvent leur véhicule dans le cadre d’un usage professionnel.
De ce fait, ils collectionnent les infractions comme la circulation sur les trottoirs, en sens interdit, voies réservées, feux, stop.
Ils conduisent majoritairement des scooters à 55% et des cyclomoteurs de cylindrée inférieure à 125cc à 50%.
Stressés - 16%
Ils sont 16% à considérer le deux roues comme un véhicule utilitaire, mais générateur de stress. Les temps de déplacements raccourcis et la facilité de parking ne leur font pas oublier leur conscience exacerbée du danger. Ils conduisent prudemment.
Les conducteurs de scooter forment la grande majorité de ce groupe, 77% et leurs montures est essentiellement composées de petites cylindrées, 58% sont des 50cc. Le groupe est constitué de femmes à 47% et une expérience du deux roues plus courte. 34% d’entre eux ont deux ans ou moins de conduite, contre 25% en moyenne.
Parc et âge moyen
L’enquête a également porté sur le parc deux roues. Celui-ci se divise en trois catégories de cylindrées, à peu près égales. 34% du parc est constitué de véhicules dont la cylindrée est inférieure à 125cc.
29% sont des 125cc et 37% sont des véhicules de cylindrée supérieure à 125cc.
Ces véhicules se partagent à 60% en un parc de motos et à 40% de scooters. Dans la catégorie des moins de 50cc, la proportion est inverse avec 66% de scooters et 33% de motos.
La population conducteur deux roues est assez âgée. L’âge moyen est en effet de 38 ans. Plus précisément, le conducteur de la catégorie des moins de 50cc a 30 ans et de 41 ans pour les plus de 80 cc.
27 % des conducteurs de deux-roues sont des femmes et la moitié d’entre elles conduisent de petites cylindrées (50-80cc).
50 % des conducteurs deux roues conduisent leur deux-roues au moins 3 fois par semaine.
Il est utilisé par 79 % d’entre eux pour les loisirs (sorties le soir, promenades WE ou vacances) et 63 % pour parcourir le trajet domicile-travail.
L’usage loisirs est prépondérant chez les motards tandis que l’usage professionnel domine parmi par les conducteurs de scooters.
Au niveau du revenu, 23 % des personnes interrogées ont un revenu, au niveau du foyer, compris entre 2 000 et 2 999 euros, 17 % ont un revenu compris entre 3 000 et 3 999 euros et 13 % entre 1 500 et 1 999 euros. Dans la tranche des hauts revenus, plus de 7 000 euros, seulement 4 % utilisent des deux roues motorisées.
Cette nouvelle enquête complète celle menée précédemment, voir notre article Deux roues : profil conducteur à revoir. Les différentes catégories sont ici analysées sous l’angle de leur perception de leur véhicule.
Dans quelle catégorie êtes-vous ?
Deux roues : profil conducteur à revoir
Deux roues : profil conducteur Grande Bretagne
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse