Equipements pilote
samedi 12 février 2005 , par ,
L’équipement du pilote commence par le casque, seul élément obligatoire.
- Casque
Il existe quatre types de casques : intégral, modulable, 1/2 jet et jet. Chaque type de casque a ses inconvénients et ses avantages. Au sentiment de "liberté" du jet, sa très bonne vision, l’intégral offre une meilleure protection, par exemple.
Les techniques de fabrication sont diverses en matière de casque : injecté, fibres...
L’essentiel est que vous soyez à l’aise une fois le casque sur la tête et dans le cas d’un modulaire, que les manoeuvres d’ouverture/fermeture se fassent naturellement. Imaginez-vous au guidon de votre scooter, la vision dans les rétros, latérale sans avoir à tourner excessivement la tête est-elle bonne ? Il faut de tout façon impérativement essayer le casque. D’abord pour vérifier ces points et surtout la taille du casque par rapport à votre tête.
Pensez aussi qu’un casque doit être polyvalent. Et s’il doit répondre au besoin de protection en cas de chute, il sert aussi bien en été qu’en hiver. Bien fermé pour la protection contre le froid et ouvertures possibles pour rafraîchir en été.
Un dernier conseil : au moment de l’achat d’un casque neuf, celui-ci doit toujours serrer. En effet, la mousse au fil du temps se tasse.
- Veste / blouson
Même si certains scooters sont équipés de pare-brise d’origine, le haut du corps est le plus exposé aux intempéries. D’où l’adoption d’une veste ou d’un blouson. Ce sera aussi une protection supplémentaire en cas de chute.
Les fabricants ont diversifiés les matériaux, les coupes et les styles pour que chacun trouve le vêtement qui lui convienne le mieux. C’est surtout dans les magasins spécialisés deux roues que vous trouverez votre bonheur. Ils sont de loin les mieux achalandés et sauront vous conseiller.
Le vêtement doit être assez ample pour pouvoir s’enfiler par dessus une veste ou un gros pull mais doit rester assez près du corps pour ne pas flotter au vent. Il doit être pratique aussi et offrir un nombre de poches suffisants, surtout si vous n’avez pas de boites à gants sur votre modèle de scooter.
Comme pour le casque et à moins que votre budget ne le permette, votre veste / blouson va servir à la fois en hiver et en été. Vérifier que la doublure est amovible et l’existence d’aérations sur ce dernier.
Le plus de certains vêtements est d’avoir des bandes réfléchissantes. Très utile quoi qu’on en dise.
- Gants & sous-gants
En cas de chute, le premier réflexe est souvent de mettre les mains à terre pour amortir le choc et en hiver, ce sont les mains qui sont le plus exposées. Les gants sont donc un élément important de l’équipement du conducteur.
Etant donné le prix, il est possible d’avoir des gants d’été et des gants d’hiver sans pour autant se ruiner.
Les gants d’hiver doivent avoir une protection thermique, ne pas laisser passer le froid, et être respirant. Ils se composent de plusieurs couches de matériaux qui en feront la protection et ils doivent permettre la manipulation des commandes sans entraver le mouvement.
Afin d’isoler encore plus du froid, les sous-gants en soie sont une solution. Mais dans des conditions de roulage extrême, il est plus sage de s’arrêter et de se réchauffer avant d’avoir les doigts trop gourds.
Certains gants sont garantis étanches contre la pluie. Ils coutent relativement chers et n’offrent malheureusement qu’une protection limitée contre le froid.
- Pantalons
Même si le scooter offre, en général, une bonne protection du bas du corps grâce à son carénage, la pluie et le froid peuvent s’infiltrer. Il devient nécessaire dans ces cas de prévoir un pantalon ou sur-pantalon.
En général, ce sont des pantalons de pluie à enfiler par dessus le pantalon. Les plus perfectionnés sont équipés de doublure amovible et ont une fermeture éclair tout le long de la jambe pour faciliter l’habillage-déshabillage.
Vérifiez que le pantalon a un système d’attache du bas du pantalon. Que ce soit par Velcro ou élastique, cela évitera les infiltrations d’eau.
A éviter, les pantalons de pluie, fabriqués dans la même matière que certains anoraks pliables. Même d’appoint, ils ne tiennent pas.
Il y a enfin les pantalons renforcés spécialement dédiés au deux roues. Ce sont des pantalons à réserver plutôt aux sorties et souvent incompatibles avec une tenue de travail du genre costume-cravate.
- Chaussures
En matière de chaussures, il y en a pour tous les goûts, des simples mocassins aux renforcées. Là aussi, suivant l’utilisation, il est possible de s’équiper de plusieurs paires.
L’essentiel est qu’elles tiennent bien aux pieds pour ne pas risquer d’en perdre une en cours de route.
Pour lutter contre le froid, des chaussures montantes sont évidemment celles qui offrent le plus de protection. A cela, il est toujours possible de rajouter des sur-bottes qui protègent efficacement contre la pluie et le froid.
Tous ces équipements sont bien sûr valables pour une conduite en hiver.
En été, et avec la chaleur, l’équipement sera évidemment plus léger. Mais « léger » ne veut pas dire aucune protection. Casque et gants sont les minimum indispensables. Il existe assez de types et de modèles différents de casques et de gants pour pouvoir rouler en pleine canicule sans pour autant avoir l’impression d’être dans un sauna.
Il faut aussi rappeler que, même en été, les chutes peuvent aussi arriver et qu’il est tout aussi important de se prémunir contre les brûlures d’une glissade sur le bitume par des vêtements adéquats. A ce titre, un simple short et tee-shirt sont difficilement compatibles avec la préservation de son intégrité physique.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne route après ces conseils et compléter l’équipement du pilote par celui de la machine.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Pour son AK 550 Premium, Kymco sort le tablier pour sortir l’hiver
-
La BikeBox est un écrin pour deux roues