Clignotants : du bon usage de l’avertisseur lumineux
jeudi 4 septembre 2008 , par
Le langage courant a retenu de l’avertisseur lumineux sa manifestation extérieure et du coup, en a oublié sa fonction première. Car le clignotant n’est pas là que pour faire un « tac-tac » au tableau de bord et clignoter sur les extrémités du véhicule. Sa fonction première est d’avertir les autres usagers que vous vous apprêtez à effectuer une manœuvre et en ce sens, il mérite amplement son nom « d’avertisseur lumineux » comme il existe l’avertisseur sonore que le langage courant a appelé klaxon.
S’il est plus que souhaité que l’usage du clignotant se généralise, il faudrait peut-être avant tout revenir à son premier nom et sa première définition, l’avertisseur lumineux, pour que le fait de le nommer nous rappelle aussi sa finalité première.
La ville de Mulhouse organise ainsi une opération de sensibilisation sur l’usage du clignotant à compter du 8 septembre.
Il faut rappeler qu’entre 30% et 40% des automobilistes oublient de mettre leurs clignotants lors des manœuvres et qu’ils se trouvent donc ainsi à l’origine de nombreux accidents et chutes de la part des deux roues. Ceux-ci, surpris, n’ont pas eu le temps d’anticiper la manœuvre.
A Mulhouse, la sensibilisation à l’usage du clignotant passera par une verbalisation des oublis. L’amende sera de 22€ et un retrait de trois points. Retrait qui ne se faisait pas systématiquement à l’heure actuelle.
La préfecture envisage d’étendre ce dispositif à l’ensemble du département du Haut Rhin.
Il est dommage qu’un rappel de simple bon sens et de partage de la route passe par une verbalisation. Il est vrai que verbaliser ponctuellement coûte beaucoup moins cher qu’une campagne de communication sur ce même thème.
Et fait remonter les statistiques.
- Campagne clignotant sécurité routière
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement
Messages
1. Clignotants : du bon usage de l’avertisseur lumineux, 21 septembre 2010, 13:39, par patrice
Entierement d’accord.Pas de cligons = danger. On devrait aussi parler des 2 roues entre eux et de l’absence de signalisation pour les changements de direction.