Histoire de... : Honda, (2/3) les premiers succès
mercredi 5 septembre 2007 , par ,
Honda : les premiers succès
1947 : Type A
Car c’est au sortir de la guerre que Soichiro va avoir l’idée qui lance la marque Honda. Il a, comme Piaggio à l’autre bout du monde, l’intuition d’un engin utilitaire et économique. Il crée alors en 1946 dans une modeste masure le Honda Technical Research Institute. Il rachète de simples générateurs de radio à l’armée et les installe sur des vélos. Ce sera la Type A. Le succès est au rendez-vous et la demande du pays est immense dans un pays où les voitures manquent cruellement.
Le moteur est un deux temps de 50cc, une courroie flexible transmet la force motrice à la roue arrière, et la fumée qui se dégage de cette motocyclette est telle qu’elle que la Type A est surnommée « la cheminée ». La légende veut même que le réservoir soit inspiré d’une bouillotte !
Son usine de Hamamatsu tourne à plein régime pour fournir la demande. Un millier de Type A sortiront des usines durant cette période et c’est le 24 septembre 1948 que Soichiro fonde la Honda Motor Co., Ltd. Après la Type A, il y eut les Types B et C. Ces motos sont des évolutions de la moto d’origine et la série C atteignait la cylindrée de 89cc.
Inspiré en mécanique, Soichiro l’est beaucoup moins en matière de gestion et c’est Takeo Fujisawa qui insufflera à la société naissante la vision d’un marché global.
Il rejoint Honda Motor en 1949 et sera indissociable de Soichiro Honda. Ils sont même tellement proches qu’ils démissionneront le même jour, sans s’être concertés, pour partir à la retraite ! Sous son impulsion, la société va développer une nouvelle politique de distributeurs et ce seront pas moins de 5000 points de vente qui mailleront tout le Japon dès le début des années 50.
1949 : Dream D
Et en 1949, Honda Motor Co., Ltd sort la Dream D. Ce sera véritablement la première moto Honda.
Moteur deux temps, transmission par chaîne, elle développait 49cc à 9500tr/mn. Moto par l’architecture et l’arrivée d’un véritable cadre. En deux roues, Honda sous l’aile de son sigle est inscrit « The power of dreams ». Soichiro voyait loin déjà. Mais la sonorité du deux temps est jugée désagrable par les conducteurs. Soichiro répondra à ces remarques en 1951, en modifiant le moteur.
1951 : passage au quatre temps
Ce sera la « E » qui suivra la « D », une 150 cm3, quatre temps, cette fois, à trois soupapes de 146 cc. Avec ses soupapes en tête, ce moteur marquera son époque comme étant le plus sophistiqué.
Honda construit ainsi son premier moteur quatre temps en 1951 et restera fidèle à ce type de motorisation.
1953 : J Benly
En 1953, Honda présente la J Benly.
C’est un moteur quatre temps de 90cc, dérivé du moteur de la Dream. Ce fut un succès immédiat avec plus de 1000 modèles vendus en deux mois.
Le nom de Benly vient du mot japonais « benri » qui signifie « pratique ». Honda a pourvu ce modèle de quelques innovations pour l’époque : une suspension arrière basculante qui agrémentait le confort de conduite et amortissait les vibrations d’un moteur extrêmement bruyant. Elle continua à être produite longtemps après les années 50, sous les version C70 et C92, populaires au Japon.
1954 : Juno K
En 1954, Honda sort la Juno K.
Avec une boite à quatre vitesses, son moteur bicylindre opposé, ce modèle marque la première incursion de Honda dans ce qui est l’ancêtre du scooter. Ce modèle ne connaitra pas le succès escompté par Honda du fait de nombreux problèmes techniques.
1958 : Super Cub
En 1958, Honda présente la Super Cub.
Avec trois vitesses et embrayage automatique, fourche à balancier, 49cc et une puissance de 4.3Cv à 9500tr/mn, cette moto ressemble à un scooter. Car justement, Soichiro voulait offrir à ses compatriotes un véhicule qui ne rebueterait personne.
Elle connaît un succès planétaire surtout avec la version C100 et détient, à ce jour, le record du véhicule terrestre le plus diffusé au monde.
Avec plus de 50 millions de Super Cub vendus dans plus de 160 pays, Honda entre dans la légende du deux roues par la grande porte. En 1959, les USA sont le premier marché de la Super Cub.
Beaucoup de constructeurs deux roues aimeraient avoir un "Super Cub" dans leur catalogue ! Et on parle de la Super Cub comme de la Coccinelle de la moto.
Cette même année 1958 marque l’arrivée de Yoshio Nakamura qui deviendra le chef du projet Honda Sports et patron de l’écurie de F1. Il occupait un poste chez un avionneur de l’époque « Nakajima » et avait collaboré à des sociétés fabricant des camions et des trois roues. Le projet comprenait sept ingénieurs et fut baptisé le 3eme département de la R&D. Quatre ans après, en 1962, sortait la S600 au salon de Tokyo.
Mais Soichiro, passionné de mécanique, ne pouvait se contenter de fabriquer des motos. La course lui manque et lui permettra de faire connaitre Honda à travers le monde.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le salon Retromobile est une merveilleuse machine à remonter le temps, avec le Fardier de CUGNOT
-
Epoqu’Auto met à l’honneur Bentley et son histoire
-
Epoqu’auto 2021 met les pleins phares sur Simca
-
Un ouvrage de 208 pages nécessaire pour raconter la vie d’Anatole Lardy
-
Louis Moto souffle sa 80ème bougie et se porte comme un charme
-
A Retromobile 2014, l’Amicale Salmson présente le Cyclaid et la S4
-
Rappel de l’histoire des trois roues
-
Le radar automatique est récent mais a déjà son histoire
-
L’histoire de Piaggio ou la naissance du mythe Vespa