Histoire de… : Louis Moto, 80 ans déjà
vendredi 26 janvier 2018 , par
Quelle histoire : En 80 ans, le petit atelier moto de Detlev Louis à Hambourg est devenu le plus gros équipementier moto d’Europe !
Spécialisé dans l’équipement et les accessoires pour motards, l’entreprise Louis compte aujourd’hui pas moins de 80 succursales en Allemagne, en Suisse et en Autriche, un centre logistique central de plus de 50 000 m2 et plus de 1 800 salariés ! Le site de vente en ligne commercialise environ 35 000 produits et attire tous les ans plus de 30 millions de visiteurs en 5 langues (allemand, français depuis 2014, anglais, hollandais depuis 2016 et italien depuis 2018).
Naissance : 1946
En 1946, Detlev Louis reprend un magasin de moto fondé par Walter Lohmann et investit ainsi très tôt dans une branche qui a de l’avenir : dans l’Allemagne d’après-guerre, la moto a une place centrale comme moyen de transport rapide et peu onéreux.
10 ans plus tard, l’automobile prend le dessus, mais Detlev Louis garde la foi en la moto sportive, chargée d’émotion. Très tôt Detlev Louis détecte le potentiel du marché des accessoires et sort dès 1964 son premier catalogue de vente par correspondance.
Aujourd’hui encore, un million d’exemplaires sont distribués tous les ans en Allemagne. Quelques années plus tard, il devient le premier importateur général pour Kawasaki. Non seulement Louis était devenu VPCiste et importateur, mais également propriétaire du plus gros magasin moto d’Allemagne avec les machines les plus modernes et les plus puissantes dans son showroom.
Le premier catalogue LOUIS.
VPC uniquement : 1996
En 1996, Louis arrête l’importation et la vente de motos pour se concentrer entièrement sur l’équipement et l’accessoire. L’année suivante voit arriver le site de vente en ligne de Louis qui devient aussitôt le site moto le plus visité du pays !
Désormais, le client peut découvrir une multitude de produits et services, bien installé à la maison derrière son ordinateur. Modes d’emploi, références, informations techniques et toutes sortes de conseils autour de la moto sont accessibles d’un simple click. Une révolution !
Louis Akademie : 2002
Depuis 2002, la Louis Akademie, centre de formation interne, prend en charge la formation des employés. Actuellement, Louis est avec presque 2000 salariés le plus gros employeur dans la branche des équipementiers moto en Allemagne !
De 2000 à 2006, la Louis GmbH double son chiffre d’affaires pour devenir premier sur le marché en Autriche également. 75 % du CA sont réalisés dans les filiales, 25 % dans la VPC. Par ailleurs, la clientèle étrangère s’est rendue compte du bon service proposé par Louis et le CA avec les autres pays d’Europe s’accélère encore cette année avec l’arrivée de la version italienne du site.
Graphique : évolution du nombre de salariés LOUIS.
Pour fêter ce bel anniversaire, toute une série de produits en série limitée et siglés « 80 » sont disponibles à des prix très avantageux. Et participez au jeu-concours doté de 80... mille euros de lots.
A consulter d’urgence.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Avec le Rekurv C-11.05, rouler en hoodie pour le look est good pour la sécurité
-
Louis-moto sort le grand pour ce printemps
-
Avec ses vestes DL-JM-4 et DL-JM-11, Louis-moto signe le retour de la toile cirée
-
Avec son nouveau MTR SX1 Evo, Louis-Moto répond aux normes ECE 22.06
-
Avec son VUJ-4, Vanucci crée un manteau à l’aise sur la route et en ville
-
Le Grand jeu Louis-Moto.fr va vous permettre de gagner une Kawa Z900 aux couleurs exclusives
-
Louis-moto, avec le MTR X6B Evo et le Nishua Cross, va vous chercher des Cross
-
Fastway avec se veste et son pantalon Touring 211 propose des petits prix pour une grande protection
-
Avec son VUT-5, Vanucci propose un pantalon-legging pour femme
-
Avec Moto-Détail, Louis-moto range tout sans se ranger