Deux roues motorisés : synthèse enquête 2012
jeudi 14 mars 2013 , par ,
Avec une grande enquête détaillée sur le parc et l’utilisation du deux roues, les résultats permettent de tracer le portrait du conducteur de deux roues.
Pour être plus précis, nous devrions plutôt dire les portraits car si le terme 2RM est pratique pour désigner un ensemble, celui-ci s’avère composé d’éléments, de conducteurs parfois totalement différents les uns des autres.
Cylindrée
Le parc total est composé de 4.138 millions de véhicules dont 3.621 millions roulant. Parmi ceux-ci, les 50cc représentent 26% des 3.621 millions avec 942 millions de véhicules et les 125cc, 28% avec 1.019 unités.
A eux deux, les 50cc et les 125cc font 54% du parc roulant.
En affinant les informations, les scooters représentent 72% des cyclos et 50% des 125cc. Les scooters représentent 61% du parc roulant de ces deux catégories de cylindrées, 50cc et 125cc, voir le parc deux roues.
Cylindrée | En millions | dont scooter | % parc roulant | dont % scooter |
Total parc roulant | 3,621 | 100.00% | ||
50cc | 942 | 685 | 26.01% | 18.92% |
125cc | 1,019 | 510 | 28.14% | 14.08% |
Le deux roues en 2012 n’est donc plus le motard d’il y a quelques années et la tendance sera plus marquée du fait que le nombre des maxi-scooters est en augmentation depuis deux ans et tire à lui seul l’ensemble du marché.
Cyclomoteurs vs motocyclettes, nécessité vs loisirs - âge conducteur
D’une façon générale, les déplacements cyclomoteurs correspondent à un usage qui est nécessité par l’absence de transport en commun et que près des trois quarts ne disposent pas de voiture par ailleurs.. Les conducteurs sont également jeunes, ils représentent 85% des moins de 25 ans. Parmi les cyclomotoristes, sept conducteurs sur dix sont élèves, apprentis ou étudiants, et un sur quatre est une conductrice. Le cyclomoteur est utilisé de façon intensive puisque les trois quarts utilisent leur deux-roues pour les déplacements domicile-travail ou domicile-études et qu’un conducteur sur deux l’utilise tous les jours.
Les motocyclistes sont plus âgés que les conducteurs de cyclomoteurs. Un motocycliste est âgé en moyenne de 46 ans, et un sur deux a plus de 47 ans. Les motocyclistes âgés de 25 ans ou plus utilisent leur moto d’abord pour les loisirs, puis pour aller au travail. Les conducteurs âgés de 25 ans ou plus sont employés (29 %), cadres (20 %), ouvriers (15 %), retraités (12 %), artisans, commerçants ou chefs d’entreprise (10 %).
La proportion des ouvriers, retraités ou chômeurs, âgés de 25 ans ou plus, est inférieure à 30% parmi les motocyclistes.
Tout juste ou pas encore entrés dans la vie active, les cyclomotoristes ne disposent pas du même budget que celui des motocyclistes. Cette segmentation se retrouve également en matière d’assurance et d’équipement.
Kilométrage annuel
Le kilométrage annuel moyen est de 3.031km tous deux roues confondus, avec un véhicule sur deux qui effectue moins de 2 000 kilomètres par an, et un sur cinq, plus de 5 000 kilomètres.
Le kilométrage était il y a une dizaine d’années encore de plus de 6.000km.
Les cyclomoteurs parcourent en moyenne 2 718 kilomètres par an ; la moitié en effectue moins de 1 500, et 20 % plus de 4 000. Les motocyclettes effectuent en moyenne plus de kilomètres que les cyclomoteurs. Une motocyclette sur quatre effectue plus de 4 000 kilomètres par an.
Ces valeurs sont à rapprocher de notre sondage sur le kilométrage parcouru à scooter, Votre kilométrage annuel : résultat sondage. Vous étiez 13% à déclarer parcourir entre 3.001 et 5.000km, et 14% à parcourir entre 11.000 et 13.000km par an. Les scootéristes, toutes cylindrées confondues, sont d’assez gros rouleurs.
Age véhicules - contrôle technique
Si les 2RM roulent peu, ils sont relativement anciens. L’enquête fait ressortir que plus la cylindrée est importante, plus le 2RM est « vieux ». 4.2 ans pour les cyclos, 7.9 ans pour les 125cc, et 9 ans pour les plus de 125cc. Avec une moyenne d’âge de 7.6 ans , toutes cylindrée confondues, et 3.000km par an, les deux roues ont un kilométrage moyen de 22.000km.
Autant dire que le moteur des 2RM est quasi neuf. Pour certains et selon les marques, ils n’auront même pas encore connu la première grosse opération d’entretien.
Dans ces conditions, un contrôle technique du même type que celui des autos transposé aux deux roues n’a guère de sens, les véhicules étant mécaniquement presque neufs.
Par contre, un contrôle technique, lors des transactions d’occasions, permettrait de garantir aux acheteurs que le véhicule est conforme. Cela permettra d’amener aux deux roues un ensemble d’usagers qui ne sont pas forcément des spécialistes du deux roues et qu’un contrôle technique rassurera certainement.
Conclusion
Cette enquête a le mérite de dessiner en filigrane le portrait du conducteur de deux roues motorisé en 2012. Elle confirme les tendances que les précédentes études avaient démontrées ; en 2007 Deux roues : profil conducteur à revoir, et en 2009 Deux roues : profil conducteur 2009.
Le conducteur de 2RM est maintenant multiple et l’augmentation de la cylindrée va de paire avec une utilisation loisirs de ce mode de déplacement.
Elle marque cependant quelques limites dans la mesure où le scooter est considéré dans son ensemble quand pour les motos, le distingo est fait entre les customs, les basiques, les trails… Parmi les maxi-scooters, un T-Max 530cc ou un Burgman 650cc ne s’adresse pas à la même catégorie de conducteurs.
Il faut espérer que les prochaines enquêtes affineront les informations pour que le profil du conducteur de 2RM ressorte plus précisément. Comme pour Socrate qui disait « Connais-toi toi même et tu connaîtras les dieux et l’univers », la connaissance du 2RM permettra aux pouvoirs publics et aux représentants des usagers de prendre les décisions en connaissance de cause.
A lire également :
Deux roues motorisés : enquête 2012 sur le parc en France
Deux roues motorisés : enquête 2012 sur l’utilisation.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse