Canvas Logo

Deux roues motorisés : enquête 2012 sur le parc en France

mardi 12 mars 2013 , par Benji , Wam

L’enquête de 2012 sur l’utilisation des deux-roues motorisés (2RM 2012) est la première enquête consacrée aux deux-roues motorisés (2RM) menée par le SOeS (Service de l’Observation et des Statistiques). Elle pourrait avoir lieu tous les 5 ans environ. Elle a pour but de déterminer un niveau de parc circulant de deux-roues motorisés en France, de mesurer le kilométrage effectué, et de caractériser les usages.

Ce gros travail, il faut le reconnaitre, n’avait jamais été entrepris jusqu’à présent. Cela nous permet d’y voir plus clair sur le, plutôt les deux roues en France. Il y a tout d’abord le parc et ensuite l’usage qui en est fait.

Parc

Volume

Le parc 2RM n’est pas une donnée unique. Il faut en effet distinguer le parc circulant de celui qui ne l’est pas, les véhicules de plus de 30 ans.

Tout confondu, le parc 2RM représente 4.139 millions de véhicules dont 3.621 millions circulent. Les 2RM n’ayant pas circulé, environ 340 000, entre mars 2011 et mars 2012, représentent 8% du total. Ils sont soit en état de marche mais stockés, soit en panne mais en instance de réparation.

Parmi les 2RM ayant circulé, un peu moins de 100 000 véhicules ont 30 ans et plus. Ils parcourent en moyenne 1 262 kilomètres par an dont près des deux tiers sur route.
Environ 85 000 véhicules de type tout-terrain de moins de 30 ans circulent également. Ces véhicules sont principalement utilisés sur chemin et route, afin de pratiquer des disciplines telles que l’enduro et le trial. Ils effectuent 850 kilomètres en moyenne par an dont 64,3 % sur chemin. Au final, 3,6 millions de deux-roues sont en circulation, hors véhicules de 30 ans et plus ou de type tout-terrain. Ce parc circulant, qui fait l’objet de cette étude, est composé de 26 % de cyclomoteurs et 74 % de motocyclettes (définitions).

Deux roues motorisés : volume

Age

Sur les 3,6 millions de deux-roues en circulation, l’âge moyen du 2RM est de 7.6 ans, avec des disparités importantes en fonction de la cylindrée. Un cyclomoteur est âgé de 4,2 ans en moyenne, contre 7,9 ans pour les motocyclettes 125cc, et plus de 9 ans pour celles de cylindrées supérieures à 125cc.

Deux roues motorisés : âge et cylindrée

Ce ne sont que des moyennes et il manque à ce moyennes l’écart-type pour se faire une idée du parc par cylindrée et âge.

Scooter, 1 sur 3

Le parc deux roues est nettement dominé par la moto, mais le genre scooter s’est largement développé ces dernières années. La cylindrée va déterminer en grande partie le genre moto ou scooter.

Près de trois quarts des cyclomoteurs et la moitié des motocyclettes de cylindrée inférieure à 125cc sont des scooters. Le parc des motocyclettes de 125 à 750cc est constitué de 30 % de roadsters, 16 % de trails et plus de 12 % de routières comme de scooters. Les motocyclettes de forte cylindrée sont majoritairement des roadsters, 24 % ou des routières, 21 %.

Deux roues motorisés : scooter vs moto

Abs

A l’heure où il est question de généraliser l’Abs, le parc actuel en dit long sur les besoins des utilisateurs. Le pourcentage du parc 2RM équipé en Abs augmente avec la cylindrée. Il faut également mettre ce pourcentage avec le nombre de tués en 2RM.

Deux roues motorisés : Abs

Idf+Rhône-Alpes+Paca : 38%

Les trois quarts des 2RM sont localisés dans les grands pôles urbains et leurs couronnes (tableau 4). Les cyclomoteurs sont en proportion un peu moins présents dans ces zonages urbains (72 % des cyclomoteurs contre 78 % des motocyclettes).

Près de 30 % des cyclomoteurs et environ 40 % des motocyclettes sont localisés dans les régions Île-de-France, Paca et Rhône-Alpes (tableau 3). La région Île-de-France concentre la part la plus importante de véhicules, quelle que soit la cylindrée.
Par ailleurs, les effectifs de cyclomoteurs en circulation dans ces trois régions sont assez proches.

Deux roues motorisés : régions
Deux roues motorisés : zonage urbain

Km parcouru

Un véhicule sur deux effectue moins de 2 000 kilomètres par an, et un sur cinq plus de 5 000 kilomètres. La moyenne est de 3 031 km par an.

Les cyclomoteurs parcourent en moyenne 2 718 kilomètres par an ; la moitié en effectue moins de 1 500, et 20 % plus de 4 000. Les motocyclettes effectuent en moyenne plus de kilomètres que les cyclomoteurs. Une motocyclette sur quatre effectue plus de 4 000 kilomètres par an.

Par ailleurs, plus la cylindrée du véhicule est élevée, plus il réalise de kilomètres. Les véhicules de plus faible cylindrée (cyclomoteurs et motocyclettes <= 125cc) sont principalement utilisés en ville. À l’inverse, les véhicules de plus de 125cc sont majoritairement utilisés sur route. Plus la cylindrée augmente, plus les motocyclettes circulent sur route et autoroute.

Deux roues motorisés : km parcouru

Les deux roues utilisent principalement la route comme axe de circulation. 1km sur 2 est ainsi parcouru sur la route. Vient ensuite la ville à 43%. Fermant la marche l’autoroute ne représente que 7%. Le véhicules récents parcourent plus de kilomètres que les véhicules anciens.

Equipement

Parmi les conducteurs de deux-roues, 83 % sont équipés d’un casque intégral ou modulaire. Les conducteurs de 125cc sont les plus nombreux à préférer le « jet », 29 % à l’intégral. En matière de vêtements de protection (gants, blouson, chaussures et pantalon conçus pour l’usage des deux-roues), les cyclomotoristes sont nettement moins équipés que les motocyclistes. De manière générale, le taux d’équipement de ces éléments protecteurs augmente avec la puissance du deux-roues.

Ainsi, seulement 14 % des cyclomotoristes sont équipés de chaussures conçues pour l’usage des deux-roues, contre 52 % des motocyclistes. Les motocyclistes âgés de 14 à 24 ans sont aussi bien voire mieux équipés que ceux âgés de 25 ans et plus. Il en va de même pour les cyclomotoristes âgés de 14 à 24 ans, sauf en matière de chaussures et pantalon conçus pour l’usage des deux-roues, où les taux d’équipement sont deux fois plus faibles qu’au sein des cyclomotoristes âgés de 25 ans ou plus, où ils sont déjà très faibles.

Deux roues motorisés : équipement

Consommation - assurance

L’enquête va assez loin dans la connaissance du 2RM. Nous pouvons ainsi savoir que la consommation moyenne est de 5.8 litres aux 100km. Encore une fois, la cylindrée va jouer comme facteur déterminant. Plus celle-ci est importante, plus la consommation est importante.

Les motocyclettes de moins de 125cc consomment en moyenne 4,6 litres aux 100 kilomètres contre 6,8 litres en moyenne pour les motocyclettes de plus de 750cc.

En matière d’assurance, la cylindrée vient peser sur les choix. Au-delà de 50cc, l’assurance de type "Tous risques" est de rigueur. Les cyclomoteurs sont majoritairement assurés au tiers.

Méthodologie

L’enquête de 2012 sur l’utilisation des deux-roues motorisés (2RM 2012) a pour but de déterminer un niveau de parc circulant de deux-roues en France, de mesurer le kilométrage effectué, et de caractériser les usages. Les véhicules faisant partie du champ de l’enquête sont de type cyclomoteurs ou motocyclettes (tous types de cylindrées), y compris les tricycles pendulaires de type « MP3 ». Les tricycles non pendulaires (de type « Trike »), les quadricycles (de type « Quad »), les side-cars ainsi que tous les véhicules de transport de marchandises ne font pas partie du champ de l’enquête. Deux unités statistiques sont distinguées : le véhicule enquêté et le conducteur principal du véhicule enquêté. L’enquête porte sur les deux-roues immatriculés en France métropolitaine et dans les 5 DOM (Mart
inique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte).

L’enquête est effectuée par sondage dans le répertoire statistique des véhicules routiers du Service de l’observation et des statistiques (SOeS), qui rassemble l’ensemble des cartes grises des véhicules. Une grande partie de ces véhicules, dont les dates de mises en circulation débutent grosso modo en 1925, n’est évidemment plus en circulation : véhicules détruits, périmés, hors d’usage, oubliés, exportés... Les véhicules appartenant aux entreprises ne sont pas tous conservés dans la base de sondage : sont retirés les véhicules appartenant aux garages, concessionnaires, assurances (rachat de véhicules endommagés ou volés – le professionnel qui achète le véhicule procède alors à sa revente ou à sa destruction), identifiés après appariement avec la base Sirene. Ne sont conservés que les véhicules susceptibles de participer à la constitution d’un parc « circulant ».

Moins de 3 % des deux-roues présents dans la base de sondage, comme dans l’échantillon puis la base finale des répondants, appartiennent à des entreprises. Ces 100 000 véhicules ne disposent pas tous d’un conducteur principal : un sur trois est conduit par plusieurs conducteurs, sans conducteur principal (livreurs de pizzas...).

L’enquête complète parc deux roues motorisés 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles