Scooters 50cc en Suisse : raréfaction annoncée pour 2008 ?
jeudi 20 septembre 2007 , par
En Suisse, l’office Fédéral des Routes (OFROU) souhaite imposer la norme Euro 3 aux scooters neufs de 50cc alors que dans les pays de l’Union Européenne cette obligation a été repoussée en 2010.
Cette initiative si elle est fondée d’un point de vue environnemental inquiète pourtant les professionnels du deux roues. En effet, sur la centaine de modèles existant sur le marché, seuls deux modèles répondent d’ores et déjà à la norme Euro 3. Le plus inquiétant est que ces modèles ne se sont vendus qu’à une cinquantaine d’exemplaires à ce jour.
Et contrairement à la mise en place des normes anti-pollution européenne qui table sur la négociation pour l’établissement du calendrier, l’OFROU a, de façon unilatérale, choisi la date du 1er janvier 2008.
Et avec une part de marché de 0.2%, les constructeurs et fabricants de deux roues ne vont pas se presser pour répondre à la seule demande du marché Suisse.
C’est donc avec inquiétude que les professionnels suisses envisagent les solutions. La première consiste en une importation massive de scooters 50cc ancienne génération, avant la fin de cette année et avant la mise en place de la norme Euro3 pour les écouler en 2008. Pour mémoire, le marché des 50cc représente quelques 12 000 véhicules répartis sur une centaine de modèles.
Certainement appréciée des fabricants cette mesure n’est toutefois pas réaliste. Elle reviendrait à créer un stock impressionnant chez les professionnels et le risque est grand en terme financier en pariant sur le succès d’un ou deux modèles phares. Cela reviendrait aussi à uniformiser totalement le parc.
Reste la voie de la négociation mais l’OFROU ne semble pas prêt de revenir sur ce projet et cette date.
A ce jour, les professionnels suisses sont dans l’attente...
A lire « Pollution et normes Euro : scooters et motos aussi »
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Suzuki Espagne ferme son usine de Giron en 2013
-
Londres voit loin et en vert
-
Les trois marques Gas Gas, Rieju et Ossa font alliance en Espagne
-
L’occasion en tête chez nos voisins espagnols pour les deux roues
-
Une usine de véhicules et scooters électriques en Espagne Xero Electric Vehicles
-
Evolution du parc des véhicules motorisés en Suisse sur 20 ans
-
Londres : stationnement deux roues payant légal
-
Suzuki Belgique : essai en situation
-
Yamaha Espagne : surchauffe à la production
-
Deux roues à Londres : couloirs de bus autorisés en 2009