Gas Gas, Rieju et Ossa : alliance en Espagne
jeudi 5 avril 2012 , par
Si on vous demande le point commun entre Gas Gas, Rieju et Ossa et que vous répondez l’Espagne, vous aurez raison.
Ces trois sociétés fabriquent des deux roues et sont plus précisément de la région de Catalogne et elles ont décidé de s’unir afin de produire un moteur quatre temps qui puisse s’installer dans les parties cycles de chacune d’elle.
A l’heure actuelle, les moteurs utilisés sont ceux de Yamaha qui sont directement importés du Japon. Yamaha a ainsi renouvelé son accord avec Gas Gas pour la fourniture de moteurs de ce type pour trois années encore. Cela laissera le temps de développer ce nouveau moteur qui sera dessiné et produit en Catalogne.
Pour le moment, le moteur n’en est qu’au stade du dessin et de la conception, et les lieux de production, à savoir quelles usines le fabriqueront n’ont pas encore été bien définis. Il ne faut pas non plus perdre de vue que ce moteur devra équiper les motos et scooters des trois marques.
L’objectif est de favoriser la création de consortium entre entreprises pour des projets concrets ce qui permettra de réduire les coûts liés au moteur de moitié.
Avec ce projet, la porte est ouverte pour une collaboration plus étroite entre les trois sociétés de la province de Giron. Gas Gas est certainement la plus importante des trois. Elle est contrôlée à 73% par Vector Capital, une société de capital risque de Caixa Penedes. Elle a eu comme chiffre d’affaires 39.5 millions d’euros lors de son dernier exercice fiscal qui s’est terminé en juillet et a eu un résultat bénéficiaire. C’est le développement à l’international qui a permis ces bons résultats.
Ossa de son côté est issu d’un projet industriel lancé en 2008 avec comme objectif de relancer la marque historique de motos de trial des années soixante dix.
Enfin, Rieju se consacre à la production de deux roue urbains. Elle est détenue par les familles Riera et Juanola et a un centre de production en Figueres, qui a sorti 7.000 deux roues l’an passé. La société est dirigée par Jordi Rieja et va commercialiser deux nouveaux modèles après le refus par le gouvernement italien d’accorder la vente de Malaguti à Rieju.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Suzuki Espagne ferme son usine de Giron en 2013
-
Londres voit loin et en vert
-
L’occasion en tête chez nos voisins espagnols pour les deux roues
-
Une usine de véhicules et scooters électriques en Espagne Xero Electric Vehicles
-
Evolution du parc des véhicules motorisés en Suisse sur 20 ans
-
Londres : stationnement deux roues payant légal
-
Suzuki Belgique : essai en situation
-
Yamaha Espagne : surchauffe à la production
-
Deux roues à Londres : couloirs de bus autorisés en 2009
-
Les ventes de scooters connaissent une baisse inquiétante en Espagne.