Xero : ouverture d’usine en Espagne
mardi 19 avril 2011 , par
Après l’annonce des fermetures des usines Derbi et Yamaha, le paysage deux roues en Espagne devenait désertique.
Heureusement, la société anglaise Xero Electric Vehicles va investir à Ourense, près de Barcelone, dans une nouvelle usine.
Cette usine produira une voiture électrique à trois places ainsi que des scooters. Ce véhicules serait vendu au tarif de 18.000€, HT, et avoir une autonomie de 200 km. Cette production devrait être commercialisée dès 2012. L’usine permettra la création de plus de 1.000 postes de travail sur cinq ans pour produire quelques 20.000 véhicules par an à terme.
Les premiers prototypes devraient voir le jour en mai.
Xero Electric Vehicles devrait recevoir une aide pour cette implantation qui se situerait entre 8 et 11 millions d’euros.
Electric Mobility Solutions Iberica (EMS) sera chargée de la distribution des produits Xero en Espagne et au Portugal. Cette société, spécialisée dans la distribution et la fabrication de solutions pour la mobilité électrique, commercialise déjà d’autres véhicules de la marque comme des scooters, des mobylettes ou des vélos à assistance.
Ces véhicules sont propres, silencieux, sans pollution. Ils se rechargent sur n’importe quelle prise électrique et ont un coût d’usage particulièrement bas. Un scooter électrique revient à 0.2€ pour 100km.
Parallèlement aux véhicules, EMS commercialise un système de recharge photovoltaïque autonome, ePark. Cet accessoire pourrait être vendu dans tous les pays européens et sa promotion est l’un des objectifs d’EMS.
Enfin, un ambitieux projet est en cours : la fabrication d’une moto électrique urbaine, la ePower, basée sur un modèle de compétition dont le développement devrait commencer au second semestre 2011.
L’électrique au secours du deux roues en Espagne.
- Xero Urban Tourer 5 Kw
- Xero Classic 3 Kw
- Xero Urban Citi 3 Kw
- Xero X-EV
- Xero ePark
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Suzuki Espagne ferme son usine de Giron en 2013
-
Londres voit loin et en vert
-
Les trois marques Gas Gas, Rieju et Ossa font alliance en Espagne
-
L’occasion en tête chez nos voisins espagnols pour les deux roues
-
Evolution du parc des véhicules motorisés en Suisse sur 20 ans
-
Londres : stationnement deux roues payant légal
-
Suzuki Belgique : essai en situation
-
Yamaha Espagne : surchauffe à la production
-
Deux roues à Londres : couloirs de bus autorisés en 2009
-
Les ventes de scooters connaissent une baisse inquiétante en Espagne.