Londres : stationnement deux roues payant légal
mercredi 28 juillet 2010 , par
Un jugement de la Haute Cour a mis fin au projet controversé de paiement du stationnement deux roues par le Westminster City Council. La Fédération des Motards Britanniques (FMB) forte de ses 80 000 membres souligne que cette décision peut signifier la fin du parking gratuit qui faisait la joie des motocyclistes à travers le Royaume Uni.
Le jugement en effet, sitpule que le Westminster Council n’a pas à justifier de façon spéciale le fait de rendre le parking payant pour les deux roues, du fait que ceux-ci sont traités de la même façon que les voitures.
Dans ses motivations, Lord Justice Pitchford a déclaré que le paiement était justifié et que le Council avait fait preuve de responsabilité en organisant des consultations sur ce thème spécifique du paiement et du changement de politique sur le stationnement des deux roues.
Loin d’ignorer les réponses et observations reçues, des concessions ont été opérées et le projet amendé. « Le jugement dont les contestations n’ont pas suffis à annuler est que le trafic est tel en volume sur les axes routiers de Westminster qu’il est nécessaire de le gérer par le biais d’une introduction progressive et sélective du paiement du parking deux roues ».
Un représentant de « No To Bike Parking Tax » (NTBPK), une organisation qui milite contre l’instauration du stationnement deux roues payant, commente cette décision : « Evidemment, nous sommes déçus. Mais si la décision conforte le Westmiinster Council du point de vue légal pour taxer les deux roues, c’est une victoire à la Pyrrus, du fait que les constestataires ne baisseront les armes que quand le Council reviendra sur sa décision sous la pression des usagers. » Il ne faut pas non plus oublier qu’il en coûte 430.000£ par an au Westminster Council pour mettre en place cette politique. Les autres localités qui seraient tentées par ce feu vert de la Haute Cour devraient y songer.
En parallèle de cette décision, la FMB a mis en évidence le fait que quand les transports publics ne répondent pas aux besoins de déplacements, les motos et scooters sont la solution idéale, surtout pour les travailleurs les moins payés. Les deux roues ne sont pas la cause de l’engorgement de la ville, peuvent se faufiler dans le trafic et au niveau stationnement, ils ne prennent qu’un huitième de la place d’une auto.
Ils sont également respectueux de l’environnement, conformes aux directives Européennes en matière d’émissions et polluent beaucoup moins qu’une auto du fait qu’ils empêchent les embouteillages.
Il faut espérer que cette bonne idée de plan de circulation ne traversera pas la Manche.
Voir notre précédent article Londres : parking deux roues payant
- Londres : changement de panneau dégradé
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Suzuki Espagne ferme son usine de Giron en 2013
-
Londres voit loin et en vert
-
Les trois marques Gas Gas, Rieju et Ossa font alliance en Espagne
-
L’occasion en tête chez nos voisins espagnols pour les deux roues
-
Une usine de véhicules et scooters électriques en Espagne Xero Electric Vehicles
-
Evolution du parc des véhicules motorisés en Suisse sur 20 ans
-
Suzuki Belgique : essai en situation
-
Yamaha Espagne : surchauffe à la production
-
Deux roues à Londres : couloirs de bus autorisés en 2009
-
Les ventes de scooters connaissent une baisse inquiétante en Espagne.