Piaggio MP3 310 HPE : vive le downspeeding !
jeudi 3 octobre 2024 , par
Le nouveau Piaggio MP3 310 est équipé d’un tout nouveau moteur monocylindre 4 temps, 4 soupapes, à refroidissement liquide et doté d’une injection électronique : le résultat du précieux savoir-faire du centre de recherche et de développement du groupe Piaggio.
Le moteur 310 HPE, le dernier né de la moderne famille des moteurs HPE (High Performance Engines) de Piaggio, est basé sur une philosophie de conception très spécifique, conçue pour permettre des améliorations significatives de l’expérience de conduite dans tous les domaines :
- un confort de conduite supérieur,
- une meilleure maniabilité,
- moins de bruit
- et une consommation de carburant encore plus faible.
Tout cela s’accompagne d’une amélioration tangible des performances. Ces objectifs ont été atteints en augmentant la cylindrée du moteur de 278 cm3 pour le moteur 300 HPE précédent à 310 cm3 pour cette version ; cette augmentation a été réalisée en conservant l’alésage et en augmentant la course. Il en résulte un moteur moins « pointu », c’est-à-dire un moteur plus axé sur la maniabilité que sur l’obtention d’une puissance maximale aussi élevée que possible.
Piaggio MP3 310 : puissance et couple
La puissance impressionnante est de 19,4 kW (26,4 ch) à 7 500 tr/min. Le couple maximal est de 27,3 Nm, atteint à 6 000 tr/min. Des chiffres de référence absolue qui sont immédiatement appréciés lors d’un départ arrêté.
Piaggio MP3 310 : vitesse maxi
La vitesse maximale est également plus élevée, en partie grâce à l’amélioration de l’aérodynamisme du véhicule : elle est passée de 120 km/h à 129 km/h. Par rapport à l’ancien 300 HPE, le nouveau moteur affiche des valeurs de puissance et de couple maximales légèrement plus élevées, qui sont atteintes à un régime inférieur : c’est le résultat de ce que l’on appelle le downspeeding, qui se traduit par une amélioration majeure des performances et de la maniabilité, mais aussi de l’efficacité globale et du confort, avec une réduction substantielle des vibrations et des bruits.
Piaggio MP3 310 : consommation
La révision complète du moteur, carter compris, a également permis d’apporter des modifications importantes à l’architecture monocylindrique, comme le décalage du piston. Cette solution, qui décale l’axe de travail du piston par rapport à celui du vilebrequin, réduit le frottement entre le piston et le cylindre pendant la phase de poussée la plus critique, ce qui produit une réduction globale du frottement et, par conséquent, des bénéfices sur la consommation de carburant. Ces valeurs sont inférieures à celles du 300 HPE, passant de 31,2 km/l à 32,2 km/l en cycle WMTC.
Piaggio MP3 310 : moins de bruit au démarrage et gestion électronique
Le bruit pendant la phase de démarrage a également fait l’objet d’une attention particulière : la suppression du décompresseur et l’adoption d’un démarreur plus puissant permettent un démarrage plus rapide et plus silencieux. La conception divisée du carter de transmission a également été revue, toujours dans le but de réduire le bruit. Les autres caractéristiques du moteur restent inchangées, avec un système de distribution à simple arbre à cames en tête avec poussoirs à galets, et une gestion du moteur via un boitier Magneti Marelli MIUG4 de dernière génération, qui contribue à améliorer l’efficacité globale. Le moteur 310 HPE bénéficie des mêmes niveaux de fiabilité que les moteurs modernes High Performance Engine, avec un entretien programmé tous les 10 000 km.
Piaggio MP3 310 : sécurité maximale avec ABS et ASR
Les deux modèles de la gamme Piaggio MP3 310 adoptent le système de freinage antiblocage ABS avec un contrôle de traction ASR (Acceleration Slip Regulation). L’ASR, qui estintroduit pour la première fois sur les scooters par Piaggio, peut être facilement déconnecté et garantit la sécurité en empêchant la perte d’adhérence de la roue arrière sur des revêtements glissants comme une route mouillée.
Le système ABS à trois canaux, développé en collaboration avec Continental, maximise la sécurité active en empêchant le blocage des roues lors du freinage et en assurant un contrôle total du véhicule à tout moment. Le Piaggio MP3 utilise un système de freinage à disque sur les trois roues, avec un diamètre de disque de 258 mm à l’avant et de 240 mm à l’arrière. Les grandes roues avant de 13 pouces de diamètre assurent une plus grande sécurité et une conduite encore plus stable.
Piaggio MP3 310 : technologie 3 roues exclusive
Le Piaggio MP3 doit également son succès à la technologie exclusive brevetée par Piaggio pour ses deux roues avant indépendantes et inclinables obtenue grâce à un système unique de suspension à parallélogramme articulé, que le premier groupe européen a conçu et développé avant tout autre constructeur dans le monde pour garantir un plaisir de conduite maximal en toute sécurité.
Le mécanisme d’inclinaison est composé de quatre bras en aluminium, reliés à quatre articulations solidement fixées au bras central, et de deux bras latéraux reliés par des pivots et des roulements à billes. À l’intérieur des bras latéraux, les tubes de direction droit et gauche fonctionnent de la même façon qu’une fourche classique à mono-bras. Le mécanisme de blocage de la suspension avant, caractéristique du scooter italien à trois roues, transforme l’équilibre du Piaggio MP3 310 HPE de dynamique à statique.
A l’arrêt, le véhicule reste en équilibre sur les trois roues sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une béquille (néanmoins installée). Au démarrage, il suffit d’accélérer ou d’utiliser le bouton poussoir prévu à cet effet pour désactiver le système de blocage. Ainsi, vous n’avez jamais besoin de mettre le pied à terre et vous pouvez garer le Piaggio MP3 310 n’importe où, facilement et sans effort.
Piaggio MP3 310 : nouveau style pour une protection et des optiques au top
La face avant a été entièrement redessinée, elle est désormais plus large et plus protectrice, avec un nouveau bloc optique horizontal à technologie leds Au centre du bouclier se trouve une calandre plus petite et plus sportive, caractérisée par une grille tridimensionnelle en nid d’abeille. En dessous se trouve un spoiler vertical, fruit d’une étude aérodynamique minutieuse : combiné aux tous nouveaux déflecteurs latéraux, il offre une plus grande stabilité et contribue à atteindre une vitesse maximale plus élevée.
Le pare-brise est également nouveau, avec une forme conçue pour garantir une protection maximale tout en limitant l’encombrement.
L’audace du dessin de la face avant est compensée par un arrière profilé, qui intègre élégamment la confortable poignée de maintien du passager et se termine par le moderne bloc optique arrière, également Full Leds.
Piaggio MP3 310 : poste de conduite
Le Piaggio MP3 310 est également équipé d’une toute nouvelle interface utilisateur. Au centre du grand tableau de bord, un écran LCD de 5 pouces affiche toutes les informations nécessaires :
- le compteur de vitesse numérique,
- le compte-tours sont visibles au centre, ainsi que
- le compteur kilométrique total et partiel,
- la température de l’air,
- l’horloge numérique,
- les indicateurs de niveau de carburant,
- de température du liquide de refroidissement,
- l’icône de danger de verglas
- l’icône de « maintenance ».
Le tableau de bord affiche de nombreuses informations sur le trajet, sélectionnables à l’aide du bouton MODE situé sur le commodo droit : vitesse maximale, vitesse moyenne, consommation instantanée, consommation moyenne, autonomie de la batterie et niveau de charge. Les témoins lumineux, quant à eux, contrôlent toutes les fonctions telles que le « contrôle de l’injection », la réserve de carburant, la pression d’huile, l’activation de l’ABS et l’antidémarrage.
Les commandes au guidon et au tableau de bord ont été repositionnées et sont désormais plus pratiques et fonctionnelles.
Piaggio MP3 310 : aspects pratiques}
Au-dessus du tableau de bord se trouve une boîte à gants pratique, avec un compartiment et une prise USB à l’intérieur, idéale pour recharger un smartphone ou tout autre appareil connecté.
Toujours en ce qui concerne l’interface utilisateur, le Piaggio MP3 310 est équipé du système de démarrage sans clé, qui permet d’actionner le démarreur sans avoir à insérer la clé traditionnelle, simplifiant ainsi toutes les opérations telles que le démarrage, l’ouverture de la selle et de la trappe à carburant et le verrouillage de la direction, qui peuvent toutes être effectuées à l’aide de la télécommande que l’on a toujours dans sa poche.
Le classique contacteur à clé est remplacé par un commutateur pratique : pour démarrer le véhicule, il suffit d’appuyer dessus, ce qui active la fonction démarrage, et de le tourner en position ON. Le démarrage du moteur s’effectue comme d’habitude à l’aide du bouton situé sur le commodo droit.
La selle, à deux niveaux distincts, est dotée d’une nouvelle structure en mousse conçue pour améliorer le confort, tandis que sa forme permet un appui au sol facile et sûr et garantit un soutien lombaire adéquat au pilote. La position du passager est décontractée et détendue, notamment grâce aux pratiques repose-pieds escamotables qui, une fois fermés, s’intègrent parfaitement au carénage.
Le coffre sous la selle est extrêmement spacieux et peut facilement accueillir un casque intégral ou deux casques demi-jet, ainsi que d’autres objets. La selle est équipée d’un ressort qui la maintient en position ouverte. Un crochet de sac dissimulé, pratique et discret, est intégré à l’arrière du tablier avant.
Piaggio MP3 310 : deux versions pour deux philosophies
Piaggio MP3 310
Icône de l’élégance urbaine, le Piaggio MP3 310 est disponible en deux couleurs brillantes : Blanc Luna et le tout nouveau Gris Grafite.
Toutes deux sont associées à de nouvelles finitions en gris satiné métallisé. La selle est spécialement conçue avec de nouvelles textures et des surpiqûres grises contrastées pour s’harmoniser aux finitions.
Piaggio MP3 310 Sport
Le Piaggio MP3 310 Sport affiche un caractère encore plus affirmé, renforcé par les couleurs dédiées à ce modèle : la teinte métallisée mate Noir Meteora est accompagnée des toutes nouvelles teintes Gris Mercurio (brillant) et Bleu Zaffiro, en finition mate.
La version Sport est complétée par des touches sportives de bleu, comme les surpiqûres contrastées de la selle et les décalcomanies sur les jantes noires ; les finitions alternent le noir brillant et le noir mat, mettant encore plus en valeur les lignes épurées du véhicule.
Les disques de frein avant à profil « wave » et le plancher avec inserts en aluminium sont inclus de série, tout comme le système de connectivité Piaggio MIA.
Tarifs
Piaggio MP3 310 : 8.099€ TTC
Piaggio MP3 310 Sport : 8.299€ TTC
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Les caractéristiques techniques du Piaggio MP3 310 HPE
-
Peugeot condamné à verser 1 million d’euros pour violation de brevet à Piaggio
-
Un essai comparatif des nouveaux Kymco CV3 et Piaggio MP3 530 Exclusive, moderne ou classique, à chacun son trois roues
-
Avec son nouveau MP3 530 HPE Exclusive 2022, Piaggio redéfinit le trois roues et le réinvente
MP3 530 HPE Exclusive 2022, essai complet, reprises, accélérations, zéro à 100 et vitesse maxi -
Piaggio MP3 400 HPE 2022 : caractéristiques techniques
-
Les caractéristiques complètes du Piaggio MP3 530 HPE 2022
-
Les nouveaux MP3 530 HPE Exclusive, 400 et 400 Sport examinés à la loupe
-
Piaggio, pour 2022, a totalement revu ses MP3 et fait naitre une nouvelle génération
-
Piaggio dévoile ses nouveaux MP3 2022 en 400 Hpe et Hpe SPORT, et 530 Hpe Exclusive
-
Essai du nouveau Piaggio MP3 400, en milieu de gamme, mais au sommet