Canvas Logo

Essai Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022 : le MP3 réinventé

dimanche 17 juillet 2022 , par Christian

Piaggio pour le millésime 2022 de son MP3 crée la surprise en livrant un MP3 totalement revu. Il ne s’agit pas simplement d’un restylage comme nous avons pu en avoir par le passé. Pour 2022, Piaggio a revu son scooter vedette de fond en comble et l’icône MP3 renait !

Au passage, la gamme se clarifie avec un seul MP3 au somment de celle-ci, avec 530cc, en version full équipé, Exclusive et deux 400cc, en version standard et Sport.

Design

Au niveau du design, le nouveau Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022 ne peut renier la filiation avec les générations précédentes. Et pourtant, le MP3 2022 n’est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Les clignotants sont maintenant intégrés à la carrosserie et cela permet d’alléger les lignes avec des blocs optiques full leds à l’avant comme à l’arrière. Feux de jour à l’avant, bloc arrière formant une ligne de droite à gauche les designers ont eu le coup de crayon heureux. L’avant bénéficie d’un allègement en carrosserie, moins important mais descendant plus bas, comme l’étrave d’un bateau. Sur les flancs, des nervures apparaissent et soulignent l’impression de sportivité. Les pneus cerclent des jantes noires en « Y » dont un seul est coloré.

Installé au guidon, le commodo gauche vous permettra de naviguer dans les différentes fonctions du tableau de bord. Vous pourrez également activer et ajuster la vitesse du régulateur, en plus des traditionnels klaxon, passage en phare et clignotants.

Au commodo droit, vous pourrez sélectionner le mode Eco, Confort ou Sport, et éventuellement la marche arrière. Bien sûr, vous avez le démarreur, coupe-circuit et warnings.

Face à vous, le tableau de bord, une dalle de 7’’ en couleurs, vous fournira les indispensables informations de navigation, et en plus des diagrammes de couple, puissance…

Univers automobile

Piaggio pour son millésime 2022 a choisi de doter son MP3 530 HPE Exclusive 2022 d’éléments propres à l’automobile.

Vous avez le régulateur de vitesse, la caméra de recul ainsi que le détecteur d’angle mort.

Si ces fonctionnalités trouvent leur place dans une auto du fait du volume, sur un deux roues et même s’il en a trois, la question est posée. D’autant que le détecteur d’angle mort signale la présence d’un véhicule par une flèche orange sur le tableau de bord, du côté où la véhicule est détecté, tableau de bord qu’il vous faudra quitter la route des yeux pour le regarder. Un retour haptique au niveau du guidon aurait été bienvenu pour la sécurité et ne rien perdre de ce qui se passe sur la route.

La caméra de recul affiche l’image de l’arrière du Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022 dès que vous enclenchez le bouton « R » au tableau de bord. Malgré la petite taille de l’image, vous pourrez surveiller vos arrières même s’il suffit de tourner la tête pour voir en grandeur nature et en 3D.

Le régulateur de vitesse fonctionne de la même façon que sur les voitures. Sa fonction et tout à fait justifiée pour les longues distances et il est activable dès 25km/h ! A cette vitesse, il n’est pas sûr que vous parcouriez de longues distances mais vous pourrez toujours éviter de dépasser la vitesse sur une portion de route limitée. Pas très facile à trouver la vitesse, à la mise en fonction, le régulateur commence à 25km/h, et il monte ensuite de 2, voire, 3 km/h.

Train avant

Les ingénieurs ont travaillé sur le train avant. Le radiateur a été déplacé sur l’arrière juste devant le moteur. Le système de triangle de la fourche a été revu et dorénavant un seul élément maintient la partie haute et l’acier fait place à des éléments composites, plus léger.

Le résultat est un allègement du train avant qui donne un scooter 2022 qui n’a plus la lourdeur des précédentes générations. Le gain est de l’ordre de 1kg. Avec le nouveau train avant et le déplacement des poids sur l’arrière, le Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022 retrouve une direction surprenante de légèreté. A se demander comment nous avons pu conduire les générations précédentes !

Les demi-tours se font sans aucune appréhension.

Moteur

Pendant qu’ils y étaient les ingénieurs se sont penchés sur le moteur. L’objectif est d’offrir pus d’agrément et non la recherche de la puissance. La cylindrée n’augmente ainsi que de 30cc, par rapport à la version précédente. A l’intérieur du moteur, c’est la partie haute qui été le plus revue. Le piston est façonné dans des matériaux plus légers, en vue de réduire l’inertie et les vibrations. Le cylindre est maintenant en aluminium et à un traitement de surface qui réduit également les frottements internes. La tête de cylindre du piston est dotée de soupapes plus grandes ainsi que d’une chambre de combustion optimisée. L’arbre à cames profite ainsi de nouvelles règles d’ouverture de ces dernières.

Le résultat est que le moteur du Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022 tourne moins vite et offre plus de couple à plus bas régime. Les 44.2 Cv sont obtenus à 7.250 tr/mn contre 7.750, sur la version précédente. C’est surtout le couple qui progresse avec maintenant 50Nm à 5.250 tr/mn contre 47.5Nm à 5.500 tr/mn.

Sur le papier, les chiffres n’impressionnent pas outre mesure. C’est au guidon qu’il faut voir et surtout ressentir la différence. En mode Sport, la réponse est instantanée à l’ouverture des gaz. Le moteur relance sans la moindre hésitation.

L’échappement a également fait partie de la revue. Non seulement la ligne est changée mais le son à l’échappement également. Il est désormais plus grave et plein. Même si le « blap » propre au monocylindre Master est toujours là.

Enfin, l’absence de vibration est particulièrement évidente quand les gaz sont coupés. Le MP3 530 Exclusive glisse sans aucun bruit, ni vibration. On pourrait se croire au guidon d’un MP3 530 Exclusive électrique.

Mesures

La cartographie électronique permet de conduire sous trois modes :

  • Eco
  • Comfort
  • Sport.

En fonction de l’état de la route, de la pluie, vous avez le choix d’adapter la puissance moteur exactement comme vous le souhaitez.

Le bridage électronique régule la puissance transmise à la roue et au guidon, la sensation de poussée est quasi identique dans ces trois modes. Il faut donc passer aux mesures pour voir la différence.

Accélérations

Le zéro à 100kmh est parcouru en :

Mode Temps
Eco 00:00:11
Comfort 00:00:10
Sport 00:00:09

C’est en mode Sport que nous avons le plus gros de notre essai.

A noter qu’en mode Sport, l’ASR, l’antipatinage, est souvent entré en action. Il faut une surface parfaite pour profiter pleinement de la puissance délivrée à la roue arrière. Heureusement, l’ASR s’il est plutôt intrusif se coupe de lui-même dès que la surface redevient meilleure.

Vitesse : compteur et Gps

Compteur 50 70 90 110 130
Gps 45 66 83 104 123
Régime 3 300 4 200 4 800 5 200 6 300

Vitesse maximale

La vitesse maximale est de 155km/h au compteur pour un 145km/h au Gps.

Reprises 50-100 et 80-130

En repises, nous retrouvons le même écart de 1s entre les différents modes.

Reprises Sport Eco
50-100 00:00:07 00:00:08
80-130 00:00:09 00:00:10

Et encore une fois, au guidon, ces écarts sont totalement imperceptibles.

Position de conduite

Sur le nouveau Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022, la position de conduite a été également revue. Comme il faut caser plus de choses dans les entrailles du nouveau MP3, Piaggio a rehaussé la selle et pris de l’espace également sur le coffre.

Le guidon est également positionné plus bas et est plus long que les anciennes versions. Résultat, le conducteur est maintenant assis vraiment comme sur une chaise, très droit.

Et mauvaise nouvelle pour les plus petits, la hauteur de selle a été augmentée. Il leur faudra se positionner sur l’extrême bord de la selle pour poser les deux pieds au sol.

Tenue de route

Avec sa direction plus légère, le Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022 gagne en vivacité, surtout que son moteur répond à la moindre sollicitation. Les gauche-droites ou les routes du Morvan se feront avec un plaisir renouvelé.

La position très droite, avec un guidon plus bas, vous fait prendre appui sur celui-ci et contribue à la précision du train avant. Il ne bouge pas.

L’arrière, à vitesse usuelle, est également bien maintenu et l’ensemble donne une tenue de route qui satisfera l’ensemble des utilisateurs. Les défauts de la route sont totalement oubliés.

Il faudra cependant se méfier à allure soutenue car le MP3 a tendance à remuer de l’arrière. Ce n’est pas inquiétant en soi. Il suffit de relâcher la pression sur l’accélérateur et de relancer, le temps que le MP3 trouve ses marques. Un réglage de suspensions pourrait certainement y remédier.

Freinage

S’il va plus vite, le nouveau Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022 freine également très bien. Aux leviers, cela commence par le « shhhh » des étriers qui mordent le disque. Et à mesure que vous tirez les leviers, le freinage est de plus en plus puissant. Il est très progressif et se dose parfaitement avec un excellent retour aux leviers.

Il nous a fallu moins de 5 mètres pour nous arrêter une fois lancé à 50km/h.

La pédale de frein, si elle est gênante par sa position juste sur le repose-pieds, est idéalement placé pour un freinage d’urgence. Toujours à 50km/h, nous avons littéralement écrasé la pédale. Le pneu arrière a crissé une fraction de seconde avant que l’ABS ne prenne le contrôle. C’est la seule fois où ce dernier est entré en action.

Consommation

Avec notre hâte de tester ce nouveau Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022 dans ses derniers retranchements, nous n’avons pas été un exemple à suivre au niveau consommation. Durant notre essai, la consommation moyenne s’est élevée à 4.8 l/100.

Il faut retirer les 0.5 litre habituel pour retrouver une consommation plus usuelle. Nous arrivons donc à 4.5 l/100 quand Piaggio annonce 4 litres. Nous n’en sommes pas loin du tout et avec une conduite plus coulée, vous devriez approcher des 4 litres annoncés.

Avec son réservoir de 13.7 litres, vous pourrez accomplir plus de 300km sans avoir besoin de ravitailler.

Conclusion

Apparu en 2006, Piaggio a défini et créé un nouveau véhicule, le MP3, premier véhicule trois roues produit industriellement. D’année en année, il a été constamment amélioré. Pour 2022, la marque italienne redéfinit complètement son scooter vedette et réinvente le genre trois roues.

Affiché à 12.999€, ce nouveau Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022 a de sérieux arguments à faire valoir même si le tarif peut sembler élevé.

En le dotant de technologies propres à l’automobile, Piaggio cible une clientèle qui retrouvera à son guidon ses repères auto tout en bénéficiant des avantages du deux roues. Pour les anciens propriétaires de MP3, le nouveau Piaggio MP3 530 HPE Exclusive 2022 fait un bond technique et technologie pour plus d’agrément et qui se vérifiera chaque jour à son guidon.

Photos David Pell

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles