Canvas Logo

Piaggio MP3 2022 : nouvelles naissances en 400 et 530

jeudi 30 juin 2022 , par Jean-Claude

C’est en 2006 que Piaggio a mis sur le marché un véhicule qui allait changer à jamais le visage de la mobilité urbaine et métropolitaine : le MP3. C’est le premier et inimitable scooter à trois roues au monde, avec son système de suspension exclusif breveté qui unit les deux roues avant, alliant la sécurité d’une voiture à la simplicité, la praticité d’un scooter et la maniabilité d’une moto dans les virages.

Le Piaggio MP3 a créé un nouveau segment de marché, dont il est toujours resté le leader incontesté grâce à un développement technologique constant. Une histoire à succès qui dure depuis seize ans, dont la mesure se trouve dans les plus de 230.000 véhicules vendus à ce jour, mais qui se révèle encore plus forte lorsqu’on observe les retours d’une clientèle venant de l’automobile - le Piaggio MP3 peut être conduit avec un simple permis B -, à la recherche d’une alternative plus pratique et toujours sûre, à l’utilisateur aguerri capable de saisir les avantages et les caractéristiques techniques d’un véhicule unique.

Aujourd’hui, le Piaggio MP3 fait peau neuve, affichant un design plus sportif et encore plus orienté vers le secteur automobile, tandis que des équipements technologiques innovants portent le confort et la sécurité à un niveau sans précédent.

Toujours le plus haut représentant de l’excellence technologique du groupe Piaggio appliquée aux scooters, le nouveau Piaggio MP3 reste fidèle à son rôle de précurseur en devenant le premier scooter au monde à être équipé de dispositifs de type ARAS - Advanced Rider Assistance System, avec une plateforme innovante d’assistance au conducteur basée sur la technologie Imaging Radar 4D et développée par Piaggio Fast Forward, la société de robotique du groupe Piaggio. L’ensemble est associé à un tableau de bord #TFT couleur de 7”, le plus grand du segment, au système de démarrage sans clé, à la connectivité avec navigation GPS et, sur la version 530 HPE Exclusive, au régulateur de vitesse et à la fonction de marche arrière avec caméra de recul.

Fabriqués en Italie, dans l’usine Piaggio de Pontedera, les modèles de la nouvelle gamme Piaggio MP3 sont équipés d’une motorisation moderne issue de la famille HPE - High Performance Engine : Piaggio MP3 400 HPE et Piaggio MP3 400 HPE Sport, qui partagent le même bloc de 400 cm³ capable de délivrer plus de 35 CV, et le fleuron de la gamme, Piaggio MP3 530 HPE Exclusive, propulsé par le tout nouveau 530 HPE d’une puissance de plus de 44 ch.

Sans oublier la présence dans la gamme du Piaggio MP3 300 HPE, équipé de la même technologie à trois roues, mais caractérisé par des dimensions plus compactes et des performances expressément dédiées à la mobilité urbaine.

MP3 : design plus sportif

Tout en conservant le look emblématique qui le rend unique, sur le plan du style, le nouveau Piaggio MP3 marque une rupture nette avec le passé : la partie avant, plus large et plus protectrice, a été totalement redessinée et comporte un nouveau bloc optique à LED à développement horizontal.

Avant revu

Grâce au déplacement du radiateur vers la partie basse du véhicule, entre les roues avant et le plancher, une prise d’air plus petite et plus sportive s’ouvre au centre du tablier, avec une grille tridimensionnelle en nid d’abeille. Sous ce dernier se trouve un spoiler développé verticalement qui est le résultat d’une étude aérodynamique minutieuse visant à assurer une plus grande stabilité et qui agit comme un élément de séparation entre les roues. Les passages de roues laissent celles-ci plus découvertes, avec des ailes couleur carrosserie assurant la continuité avec l’ensemble du véhicule. Le pare-brise est également nouveau et sa forme a été conçue pour offrir une protection maximale tout en conservant un faible encombrement.

Arrière monobloc et profilé

Les références aux dernières tendances du design automobile sont nombreuses, de la partie avant plus imposante et plus sportive aux clignotants intégrés dans les passages de roue. Une empreinte encore plus visible lorsque l’on regarde vers l’arrière, avec des lignes tendues qui se dirigent vers le groupe optique arrière, un unique élément horizontal entièrement à leds qui intègre également les clignotants, sous lequel se trouve un profil d’extracteur original. La bavette arrière est également plus compacte et aérodynamique : une zone extrêmement épurée à laquelle contribue le positionnement du support de plaque d’immatriculation sur la roue, une solution adoptée pour la première fois sur le Piaggio MP3.

En accord avec la veine plus sportive du design, les jantes conservent le design caractéristique à cinq bâtons dédoublés, mais adoptent des lignes plus tendues et angulaires.

Poste de conduite

Assis au guidon, on remarque immédiatement l’attention portée à chaque détail et l’extrême rationalisation des commandes : au centre se trouve le tout nouvel écran TFT couleur de 7”. Il est le plus grand du segment des scooters à trois roues, tandis que les commandes au guidon ont été totalement revues en adoptant une logique de moto, au bénéfice de la fonctionnalité et de l’ergonomie. Les autres commandes sont situées sur le tableau de bord, dont la finition a également pour but de créer un environnement fonctionnel, soigné et accueillant, tout comme l’habitacle d’une voiture haut de gamme.

L’ergonomie a été améliorée à de nombreux égards : la position de conduite, tout d’abord, a été rendue plus confortable en agissant sur le triangle selle-repose-pieds-guidon par des interventions légères mais significatives. Le guidon a ainsi été reculé et relevé de 10 mm, tandis que le plancher, plus large, a été abaissé de 20 mm. Il en résulte une position plus détendue et un meilleur contrôle du véhicule par le conducteur. La selle est entièrement nouvelle, plus confortable pour le pilote et le passager, qui bénéficient de plus d’espace en longueur et de poignées de maintien plus hautes et plus confortables. Parmi les nombreuses améliorations ergonomiques figure également la nouvelle commande du frein de parking. Le levier, placé plus haut sur le contre-tablier, près du commutateur de démarrage, est toujours à portée de main et permet une utilisation plus facile.

Eléments de confort

Le contre-tablier adopte deux protections rembourrées antichoc positionnées à la hauteur des genoux du pilote et assorties à la couleur de la selle. Celui-ci est complété d’un anneau accroche-sac rétractable. Le compartiment au-dessus du tableau de bord est équipé d’une trappe et comprend une prise USB, idéale pour la recharge du smartphone et de tout autre dispositif compatible.

Le grand coffre sous la selle équipé d’un éclairage et d’un revêtement, a été conçu pour permettre une utilisation optimale, avec une forme régulière, presque rectangulaire, sans espace mort, chaque centimètre cube peut être utilisé, pour y ranger par exemple deux casques intégraux ou un sac volumineux. L’ouverture de la selle, qui peut également être actionnée à partir de la télécommande et de l’application PIAGGIO MIA, est électrique et assistée par un vérin qui accompagne le mouvement d’ouverture et de fermeture de la selle de manière pratique et sûre.

Interface utilisateur de nouvelle génération

L’un des traits distinctifs de la nouvelle génération de Piaggio MP3 est sans aucun doute l’interface homme-machine : le pilote bénéficie d’un tout nouvel écran TFT couleur de 7”.

Les commandes sont développées selon une logique totalement nouvelle, de sorte que toutes les informations sont affichées et que les nombreuses fonctions peuvent être gérées de la manière la plus simple possible.

Dans la zone d’affichage centrale, les principales informations - compteur de vitesse, compte-tours, niveau de carburant et de température moteur - peuvent être affichées dans deux versions différentes, analogique ou numérique. Le rétroéclairage de jour ou de nuit est automatique, grâce à la présence du capteur de luminosité, ou peut être sélectionné manuellement dans les paramètres.

La taille généreuse de l’écran a permis d’adopter des graphismes toujours lisibles et à fort impact : toutes les informations relatives au voyage (odomètre total et partiel, vitesse moyenne et maximale, consommation instantanée et moyenne, autonomie) sont regroupées sur le côté droit, de même que toutes les notifications d’appels et de messages et les indications de navigation du système PIAGGIO MIA.

Grâce aux quatre boutons, dans chacune des directions, situé sur le nouveau commodo gauche, la navigation dans l’écran est toujours extrêmement simple et intuitive.

Le système de connectivité PIAGGIO MIA (en option sur la version 400 HPE) et l’application Piaggio dédiée - téléchargeable sur App Store ou Google Play - permettent de connecter via Bluetooth des smartphones iOS ou Android au nouveau Piaggio MP3, pour étendre les fonctions du tableau de bord. PIAGGIO MIA inclut à la fois le système d’info-divertissement qui permet de gérer l’assistant vocal, les appels téléphoniques et la musique à l’aide du joystick pratique situé sur le commodo gauche, et la fonction de navigation, grâce à laquelle il est possible, une fois la destination de son trajet définie sur le smartphone, d’afficher les indications directement sur le tableau de bord. Pour profiter pleinement de toutes ces fonctionnalités, le Piaggio MP3 propose en option un casque spécial Jet dédié qui intègre les écouteurs et l’oreillette Bluetooth.

En plus des fonctions de navigation, de gestion des appels et de la musique, la plateforme multimédia PIAGGIO MIA exploite au mieux le potentiel du nouveau tableau de bord TFT couleur, permettant d’afficher directement sur l’écran une multitude d’informations sur le parcours effectué et l’état de fonctionnement du véhicule, comme les histogrammes de vitesse moyenne et de consommation moyenne, ou les courbes de puissance et de couple avec des valeurs délivrées instantanément. Toutes les données sont également enregistrées par l’application et sont consultables sur le smartphone via des statistiques récapitulatives de chaque parcours et des infographies conviviales. Enfin, l’application permet d’activer commodément depuis le smartphone les fonctions Bike Finder et Follow Me, qui activent respectivement le clignotement des clignotants et le klaxon pour localiser facilement le véhicule même dans les parkings les plus encombrés, et les feux de croisement, ainsi qu’un système pratique de sauvegarde de la position lorsque le contact est coupé qui permet de retrouver plus facilement votre scooter n’importe où en ville.

Toujours sur le plan de l’interface utilisateur, tous les modèles de la nouvelle gamme Piaggio MP3 sont équipés du système de démarrage sans clé, qui permet d’actionner le contacteur sans avoir à insérer la clé traditionnelle, simplifiant ainsi toutes les actions telles que le démarrage, l’ouverture de la selle ou de la trappe à essence et de l’activation du blocage de direction, qui peuvent être effectuées en gardant la télécommande dans la poche. Sur le contre-tablier, le commutateur à clé classique avec serrure est remplacé par un pratique bouton rotatif : pour démarrer le véhicule, il suffit d’appuyer dessus (ce qui active la reconnaissance de la clé électronique, signalée par un message de bienvenue sur l’écran TFT) et de le tourner en position ON. Le moteur est mis en marche comme d’habitude grâce au bouton situé sur commodo droit.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles