Canvas Logo

Essai comparatif CV3 vs MP3 530 : moderne ou classique, à chacun son 3 roues

lundi 25 juillet 2022 , par Christian , Emmanuel G. , William D.

Hasard du calendrier, Kymco sort son trois roues quelques jours avant Piaggio. Pour Kymco, c’est une première et pour Piaggio, le MP3 2022 est quasi un nouveau scooter tellement la marque italienne a revu son scooter vedette.

Comme en littérature, il y avait la querelle des modernes et des classiques, la querelle de ce jour est une simple confrontation le classique, le MP3 et le moderne, le CV3.

Design : égalité

En matière de design, le genre scooter n’est pas le plus facile par rapport aux motos. Les contraintes techniques imposent une forme qui est quasi identique à toutes les marques. En matière de trois roues, il en est de même. Pourtant, nos deux compétiteurs du jour présentent plusieurs différences importantes.

De côté

Au niveau carrosserie, le nouveau MP3 a totalement changé de look. Les flancs arrières sont maintenant nervurés procurant un dynamisme que les anciens flancs tout lisses ne suggéraient pas du tout. En allégeant le train avant et en déplaçant le radiateur à l’avant du moteur, Piaggio a allégé les joues et vous pouvez maintenant voir plus des entrailles de la bête.

Sur le Kymco CV3 2022, l’avant est plus exhibitionniste et montre encore plus ses dessous. Vous pourrez contempler les deux tubes de fourche de chaque côté. Sur le Piaggio MP3 2022, ils sont plus discrets et il n’y en a qu’un de chaque côté. Vous pourrez également admirer les éléments de la fourche appelée Kymco Advance Leaning Suspension (KALS). Avec si peu de carrosserie, l’avant du Kymco CV3 2022 semble plus léger que celui du Piaggio MP3 2022.

Si s’arrière du Kymco CV3 2022 vous rappelle un autre scooter de la marque, l’AK 550, c’est normal, le Kymco CV3 2022 en reprend le moteur. L’arrière du CV3 semble plus compact, plus condensé que sur le MP3, certainement dû au fait que la carrosserie descend plus bas que sur le MP3. Sur ce dernier, c’est l’arrière qui s’exhibe, la carrosserie à l’arrière laisse plus passer le regard au travers et contribue à donner cette impression de légèreté..

Entre l’avant et l’arrière, sur le Kymco CV3 2022, les nombreuses pièces et nombreuses formes compliquent la lecture des lignes. Heureusement, les éléments sont pour la plupart noirs ou gris. Il se dégage de l’ensemble du scooter un sentiment de robustesse et de sportivité.

Sur le Piaggio MP3 2022, la lecture est beaucoup plus simple avec des couleurs qui marquent les éléments. Gris pour toutes les parties basses, noir mat ou gris pour les parties intermédiaires et enfin, couleur de la carrosserie. C’est simple et évident.

De face

Ce n’est pas forcément de ce point de vue que les deux scooters se montrent sous leur meilleur jour. Sur le Piaggio MP3 530, si les zones sont bien délimitées par les couleurs noire et celle de la carrosserie, l’avant fait plus massif. Le guidon et les rétroviseurs sont les seuls éléments qui dépassent de la carrosserie. Tout y est plus concentré. Certainement, le fait que le pare-brise est aussi large que la carrosserie.

Sur le Kymco CV3, même si les formes semblent, comme sur le côté, plus tourmentées, l’avant fait plus fin. Le pare-brise plus étroit allège le visuel.

Heureusement que les leds, à l’avant et à l’arrière, sur les deux scooters, contribuent à égayer la face. Sur le Piaggio MP3 530, elles sont particulièrement puissantes.

Arrière

Deux philosophies s’affrontent. Sur le Piaggio MP3 530, le bloc arrière forme une ligne reliant le coté droit et gauche. Sur le Kymco CV3, les côtés gauche et droit sont séparés par le feu central de position et stop. Plus concentré, le bloc arrière du Kymco CV3 contribue à alléger l’arrière qui ressemble à un deux roues.

Mais en matière de design, les goûts et les couleurs sont affaire personnelle, difficile donc de départager nos protagonistes. A chacun d’apprécier selon ses propres critères, classique ou moderne, pour vous ?

Equipement : égalité

Sur le plan équipement, nos deux protagonistes sont richement dotés. Fini, le temps de l’indigence, place à l’opulence. Reste à savoir si tout est indispensable pour rouler à scooter. La connectivité, par exemple, permet de personnaliser ses écrans sur le Kymco via l’application Noodoe. Sur les Kymco que nous avons essayé, c’est le dernier arrivé qui se connecte. Sur les Piaggio, malgré tous nos efforts, impossible de se connecter via l’application MIA. Cela ne nous a pas gêné pour autant pour rouler.

Pour nous, égalité parfaite au niveau équipement. Nous ne prenons pas position entre l’indispensable et le superflu.

Item CV3 MP3
Tableau de bord écran couleur 6" 7"
Passage mode nuit auto N O
ABS O O
ASR N O
Connectivité Noodoe MIA
Régulateur de vitesse O O
Warnings O O
Levier de freins réglables O N
Keyless O O
Feux de jour/code Feux de jour Les 2
Dosseret conducteur O N
Dosseret passager O N
Poignées chauffantes O N
Presion pneus O N
Caméra de recul N O
Détecteur angle mort N O
Marche arrière N O

Position de conduite : égalité

Une fois installé au guidon, les deux duettistes du jour marquent également leur différence. Sur le Piaggio MP3, la position de conduite est vraiment de type chaise. Le conducteur est assis, dos bien droit avec les jambes juste en dessous. La pédale de frein, située sur le plancher, repousse le pied droit vers l’extérieur. Piaggio a réhaussé la selle de quelques centimètres, pour caser le moteur et le radiateur. Le coffre a également perdu quelques centimètres cubes. Le guidon a été abaissé. La selle dispose d’un petit dosseret. Haut perché, l’assise ne favorisera pas les arrêts pour les plus petits qui auront du mal à poser les pieds au sol.

Sur le Kymco CV3 2022, la position est plus naturelle. L’assise est moins haute et le guidon tombe bien sous les mains.

Sur le Piaggio MP3 530 Exclusive, face au conducteur, le tableau de bord est constitué d’une tablette de 7’’. Tout y est bien lisible et en couleurs. Vous aurez même droit à un retour de la caméra arrière ainsi que des diagrammes de la puissance, en cours d’utilisation. Vous avez également l’affichage d’une flèche orange, à droite ou à gauche, pour vous signaler un véhicule dans votre angle mort. L’affichage bascule en mode nuit automatiquement et est différencié selon que vous avez sélectionné le mode Eco, Comfort ou Sport.

Sur le Kymco CV3, le tableau de bord est plus petit. Il s’agit d’un écran TFT avec le compteur de vitesses sur la droite et sur la gauche le compte-tours dont le chiffre des milles grossit quand vous l’atteignez ou le dépassez.
Au sujet du compte-tours, que ce soit sur le Kymco CV3 ou le Piaggio MP3 2022, l’indication du régime est très difficile à lire en roulage.

Moins riche en informations, le compteur du Kymco CV3 est cependant plus facile à lire car placé plus haut que celui du Piaggio MP3 530. Il est de plus orientable. Vous avez moins à baisser le regard et donc à quitter la route des yeux. Idem pour les rétroviseurs. Pour surveiller vos arrières, sur le Kymco CV3, un léger déplacement latéral suffit tout en conservant la route devant vous en ligne de mire. Sur le Piaggio MP3 530, il faut tourner la tête et donc quitter les yeux de la route, une nouvelle fois.

Le conducteur bénéficie d’un dosseret inclinable qui finit de le caler sur la selle. Sur le MP3 530, la selle est plus longue et ne dispose que d’un renflement marquant la partie passager.

Le match Position de conduite marque donc l’égalité entre les deux protagonistes mais pas pour les mêmes raisons. Taille et informations pour le Piaggio pour le tableau de bord mais trop bas. Pour le Kymco, position du compteur, moins riche, et des rétros. Pour la Piaggio MP3 530, la position de conduite est trop droite quand sur le Kymco CV3, vous pourrez vous « étendre ».

Dans ce match, Position de conduite, c’est l’égalité mais chacun pour des raisons différentes.

Pédale de frein : égalité

Législation L5E oblige, les deux scooters disposent d’une pédale de frein au plancher. Elle commande le frein avant et arrière en simultané, comme le fait le levier gauche.

Sur le Piaggio MP3 2022, la pédale de frein est sur le plancher, à l’horizontale, quand elle est positionnée plus haut sur le tablier, à la verticale, sur le Kymco CV3. Le résultat est qu’en usage courant, vous pouvez y glisser la pointe du pied en dessous de la pédale. Sur le MP3 2022, elle repousse votre pied sur l’extérieur. Cela contribue à un sentiment de plus d’espace au guidon sur Kymco CV3, avantage donc pour le Kymco.

En cas de freinage au pied, la position horizontale de la pédale du Piaggio MP3 2022 contribue à un mouvement naturel. Il faut appuyer quand sur le Kymco CV3, il faut pousser. Le mouvement semble contre nature car il faut pousser du pied et tirer sur le guidon pour se maintenir en place.

Difficile de dire qui, du Kymco CV3 ou du Piaggio MP3 530 l’emporte sur le point Pédale de frein. Egalité donc.

Moteur : Kymco CV3

Sur le Piaggio MP3 530, le moteur est le monocylindre MASTER, connu depuis des années et qui fait l’objet de nombreuses améliorations. Pour l’installer sur le MP3, Piaggio a encore revu sa copie. Les ingénieurs se sont surtout intéressés à procurer plus d’agrément, à faire la chasse aux vibrations et Euro5 oblige, une moindre consommation et une moindre pollution. La cylindrée augmente de 30cc. A l’intérieur du moteur, c’est la partie haute qui été le plus revue. Le piston est façonné dans des matériaux plus légers, en vue de réduire l’inertie et les vibrations. Le cylindre est maintenant en aluminium et à un traitement de surface qui réduit également les frottements internes. La tête de cylindre du piston est dotée de soupapes plus grandes ainsi que d’une chambre de combustion optimisée. L’arbre à cames profite ainsi de nouvelles règles d’ouverture de ces dernières.

Sur le Kymco CV3, le moteur est un bicylindre, le même que celui de l’AK 550. Il est beaucoup plus récent, de 2016. Pour l’installer sur le CV3, la cartographie a été modifié pour offrir plus de couple et surtout pour tenir compte du poids plus important par rapport à l’AK 550.

Les puissances et couples respectifs sont les suivants.

CV3 MP3
Puissance Cv 50.29 44.2
Régime tr/mn 7 500 7 250
Couple Nm 52 50
Régime tr/mn 5 750 5 250

Sur le papier, il n’y a que la puissance qui est largement favorable au Kymco CV3, avec 6Cv d’écart. Le moteur du Piaggio MP3 530 tourne légèrement plus bas que celui du CV3 mais nos mesures ont révélés le contraire. Il faut dire que la lecture du compte-tours, sur chacun des modèles, n’est pas ce qui est le plus facile.

A noter que le Kymco CV3 est doté de deux cartographies sélectionnables, mode Sport ou Rain, quand le Piaggio MP3 530 en a trois, Eco, Comfort et Sport. Ce dernier est doté de plus de l’ASR, l’antipatinage qui, en mode Sport, est assez intrusif et heureusement se coupe dès que le grip reprend.

Mesures

Nous avons effectué nos mesures en mode Sport et Rain pour le Kymco et en mode Eco et Sport sur le MP3 530 Exclusive. Et, à la conduite, nos mesures le confirment, le caractère moteur du CV3 avec son bicylindre se révèle et se confirme.

Accélération

0 à 100 km/h CV3 MP3
Sport 6s 9s
Rain / Eco 8s 11s

Reprises

Reprises en Sport CV3 MP3
50-100 6s 7s
80-130 7s 9s
Reprises Rain/Eco CV3 MP3
50-100 7s 8s
80-130 8s 10s

Sur le Kymco CV3, les sensations au guidon sont décuplées. Le Kymco relance très fort quel que soit le régime, l’accélération ou les reprises. C’est certainement ce qui contribue au plaisir de conduite du CV3. Pour autant, le Piaggio MP3 530 n’est pas complètement à la traine. Son monocylindre se défend bien mais l’unique piston est bien seul face au bi du Kymco !

Vitesse maximum

Vitesse maxi km/h CV3 MP3
Compteur 171 155
Gps 156 145

En vitesse maximum, le Kymco CV3 atteint les 171km/h, sur circuit, pour un 156km/h au Gps. Le Piaggio MP3 530 accroche les 155km/h pour 145km/h. A environ 20km/h de la Vmax, chacun des protagonistes prend son temps pour y aller. Si vous croisez sur l’autoroute à 130km/h, le Kymco CV3 aura du répondant pour dépasser, sur le Piaggio MP3, il faudra anticiper son dépassement.

A noter qu’en mode Rain, le Kymco CV3 plafonne à 158km/h, au compteur, et 147km/h au Gps. Le Piaggio MP3 530 arrive à atteindre sa vitesse maximum 155km/h, quelque soit le mode. En Eco et en Comfort, il met simplement un peu plus de temps qu’en Sport.

Il faut signaler que notre Kymco CV3 totalisait plus de 3.000km au compteur contre moins de 1.000km pour le Piaggio MP3.

Le moderne gagne aux points et non par KO.

Train avant : Kymco CV3

Les ingénieurs Piaggio ont travaillé sur le train avant. Le radiateur a été déplacé sur l’arrière juste devant le moteur. Le système de triangle de la fourche a été revu et dorénavant un seul élément maintient la partie haute et l’acier fait place à des éléments composites, plus léger.

Le système KALS de Kymco fait appel à moins de pièces et est encore plus léger.

Par rapport à l’ancien MP3, le nouveau train du MP3 2022 est effectivement beaucoup plus léger. C’est un nouveau plaisir de conduite avec cette direction beaucoup plus légère mais tout aussi précise. Mais passer du Kymco CV3 au MP3 530 se fait en défaveur du MP3. Car sur le Kymco, dès que vous roulez, les deux roues se font totalement oublier. Et nul besoin de rouler vite. Dans les embouteillages, sur route sinueuse ou grande courbe, les deux roues du train avant ne forment plus qu’une.

Le moderne l’emporte presque par KO. Presque parce qu’avec son train avant pouvant se bloquer, le MP3 530 reste debout.

Châssis - Suspensions

Le cadre du Piaggio MP3 530 est classique en acier et les suspensions arrière sont doubles et réglables. Le Kymco CV3 est doté d’un châssis en composé d’aluminium et d’une suspension mono-bras, réglable également.

Associé au train avant, le comportement du Kymco CV3 est tout simplement bluffant. A vitesse maximum, rien ne vient perturber la trajectoire que vous lui avez fixée. Toutes les imperfections de la route sont totalement gommées.

Sur le MP3, à vitesse maximum, sur notre modèle d’essai, l’arrière avait tendance à remuer sur revêtement dégradé. Il nous a suffi de réduire la vitesse pour que le Piaggio MP3 530 reprenne ses marques et de relancer ensuite. Un réglage des suspensions devrait y remédier.

Le moderne l’emporte sur le classique.

Coffre : Piaggio MP3 530

Sur le nouveau Piaggio MP3 530, le coffre n’est plus la soute de la précédente génération, il contient encore un casque et un sac. Sur le Kymco, il est sur la partie avant du scooter et ne pourra contenir qu’un casque de taille M ou L, s’il n’est bien régulier de forme.

Le classique l’emporte, faute de combattant.

Passager : Kymco CV3

Le ou la passagère sont traité différemment sur chacun des scooters. Sur le Piaggio MP3 530 Exclusive, le passager peut prendre ses aises. La selle est longue et large. Sur le Kymco CV3, le passager est plus près du conducteur et bénéficie en plus d’un dosseret. Eu égard aux accélérations, ce dosseret est le bienvenu.

Sur les deux scooters, les poignées de maintien sont faciles à prendre en main. Les repose-pieds sont rétractables et ceux du Kymco CV3 sont légèrement décalés sur l’arrière permettant plus facilement au passager de se lever sur revêtement vraiment dégradé.

Freinage : Piaggio MP3 530

Nos deux protagonistes du jour sont d’excellents freineurs. Ils s’arrêtent tous deux en moins de 5 mètres à 50km/h.

La différence entre les deux provient du fait que le freinage du Kymco CV3 est plutôt dur aux leviers. Il faut également tirer plus fort. Sur le Piaggio MP3, le freinage commence par le « shhhh » des étriers qui mordent le disque. Et à mesure que vous tirez les leviers, le freinage est de plus en plus puissant. Il est très progressif et se dose parfaitement avec un excellent retour aux leviers.

L’ancien a du bon et l’emporte donc au chapitre freinage.

Consommation : égalité

Au niveau de la consommation, en conduisant en mode « essai », nous dépassons forcément la consommation annoncée par les constructeurs. Pour le MP3 530, Piaggio annonce une consommation de 4 litres aux 100 et Kymco annonce 4.8 litres aux 100.

Rectifié des 0.5 litre habituel, notre consommation a été de 4.3 litres aux 100 pour le Piaggio MP3 530 et de 4.7 litres aux 100 pour le Kymco CV3.

Au chapitre consommation, le Piaggio l’emporte car il a la consommation la plus basse en valeur absolue et le Kymco est à égalité car, même s’il consomme plus que le MP3, nous avons réussi à faire moins que la consommation annoncée par Kymco.

Ensuite, c’est à chacun de voir ce qui est privilégié. D’un côté, un monocylindre et de l’autre, un bicylindre, qui ne vous procureront pas du tout les mêmes sensations.

Conclusion

Le marché du trois roues connait en cette année 2022, un renouveau qui va le relancer. Depuis 2006, Piaggio a créé, développé et dominé le marché du 3R. La marque italienne a toujours su adapter son scooter vedette aux attentes et souhaits des clients. Cette année, Piaggio intègre l’univers automobile dans son MP3 avec la caméra de recul, le détecteur d’angle mort.

De son côté, Kymco est le dernier arrivé sur ce marché, après Peugeot et Yamaha, pour les grandes marques. Kymco commence fort avec un moteur puissant, coupleux et surtout est le premier constructeur à offrir un bicylindre en trois roues. Le Kymco CV3 a, également pour lui, une partie cycle imperturbable.

Affiché tous les deux à 12.999€, ces deux scooters ne se concurrencent pas, ils se complètent. C’est ce qui nous est apparu tout au long de cet essai-comparatif. Le Piaggio MP3 530 Exclusive est idéal pour ceux, qui connaissant les MP3, souhaitent un modèle Premium, consensuel et valorisant. Le Kymco CV3 s’adresse également aux conducteurs connaissant déjà le trois roues, et souhaitent maintenant une nouvelle expérience avec un véhicule performant, bicylindre tout aussi valorisant que le MP3 530.

Classique ou moderne, après tout, c’est vous qui voyez !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles