Canvas Logo

Essai prise en mains Piaggio MP3 400 2021 : milieu de gamme mais au sommet

jeudi 27 mai 2021 , par Christian

Pour cette sortie de confinement, Piaggio nous a réservé la sortie d’un nouveau modèle de MP3. Nouveau modèle, nous devrions plutôt dire, nouvelle motorisation. Avec son moteur de 400cc, le Piaggio MP3 400 2021 passe la norme Euro 5 et vient clarifier la gamme des MP3.

Toujours au nombre de trois, il y a désormais, le MP3 300, le 400 et au sommet le 500cc. Entre l’ancien 350cc et le 300cc, l’écart de cylindrée, de prix faisait du 350cc un véhicule au positionnement inconfortable. Avec maintenant, une gradation de 100cc en 100cc, la gamme propose un véhicule pour chaque besoin.

Apparu en 2006 pour la première fois sur le marché des deux roues, le MP3 2021 n’a plus grand-chose à voir avec le modèle d’origine. Piaggio n’a cessé de faire évoluer son trois roues, jusqu’à une version hybride qui n’aura pas marqué les esprits. Aujourd’hui, 210.000 modèles ont trouvé preneurs et la France peut s’enorgueillir d’être le principal marché en absorbant 60% des ventes. Et comme toujours à la sortie d’un nouveau modèle, on se dit que ce sera la dernière déclinaison mais à chaque fois, Piaggio crée la surprise, comme la marche arrière en 2019 sur le MP3 500 Advanced.

MP3 400 2021 : technologique

En 2021, le MP3 400 fait le plein au niveau technologie. Pour ce nouveau moteur, Piaggio a complétement revu la base moteur et ne s’est pas contenté d’augmenter simplement la cylindrée.

Piston et bielle ont été allégés, la bielle a été également allongée. Le PCV (Positive Crankcase Ventilation) permet d’éliminer les pertes de pompage et favorise une meilleure circulation de l’huile dans le moteur.

La distribution du moteur, aussi bien pour améliorer la puissance que le couple, bénéficie d’un nouvel arbre à cames avec levées de soupapes optimisées. Un nouveau tendeur de chaîne de type progressif contribue quant à lui à davantage de silence de fonctionnement de la distribution. La transmission, dont le couvercle de variateur automatique de vitesse CVT présente une nouvelle configuration étudiée pour améliorer le refroidissement de la courroie, auquel participe également un ventilateur au diamètre agrandi, a, elle aussi, été repensée.

La bougie d’allumage à l’iridium et la puissante centrale d’injection électronique Magneti Marelli MIUG4 sont elles aussi nouvelles.

Ces progrès permettent d’augmenter de façon considérable les performances par rapport au 350 : 16% de puissance supplémentaire, avec une crête à 1500 tours plus bas, et 30% de couple en plus, avec une crête à 750 tours plus bas, chiffres garants d’une grande souplesse d’utilisation.

Conduite

Dès que le moteur tourne, la première chose qui vient frapper l’oreille, c’est le silence de fonctionnement du moteur. Dans le brouhaha de la ville, il faut tendre l’oreille par-dessus le mouteur pour percevoir le cliquetis du moteur. Et ce qu’on entend rassure, cela sonne comme un moteur bien huilé qui tourne sagement. Derrière, l’échappement relâche les gaz brulés toujours en silence.

Ce n’est pas ce MP3 400 2021qui réveillera votre quartier si vous rentrez au petit matin.

A l’accélération, et comme tous les moteurs passant à la norme Euro 5, ce qui surprend, c’est la douceur des relances et des accélérations. Attention, douceur ne veut pas dire anémique !

Les 35.3Cv du moteur Mp3 400 2021 répondent présents et sans hésitation mais ils arrivent bien rangés et en ordre. Ce n’est pas la horde sauvage ! La norme Euro 5 avec ses contraintes de pollution et consommation en retrait impose cette gestion de la puissance.

Et au final, c’est bénéfique pour l’environnement et aussi pour le conducteur. Avec une puissance et un couple délivré plus bas, plus besoin de solliciter le moteur dans les tours. Après la course à la puissance, place au confort, à l’onctuosité en un mot au plaisir, de la puissance maitrisée.

Et le plus étonnant, c’est que ce moteur influe sur notre propre conduite qui devient plus souple.

Comme il s’agit d’un MP3, le 400cc en garde tous les attributs : facilité de conduite, douceur et progressivité du train avant.

Conclusion

Avec ce nouveau MP3 400 2021, Piaggio conforte son avance en matière de trois roues et propose maintenant un MP3 pour des usages et des passions différentes. Il y a également un MP3 pour toutes les bourses :

  • 300 : 6.699
  • 400 : 8.999
  • 500 : 10.999.

Avec un écart de 2.000€ pour chaque 100cc supplémentaire, le nouveau 400cc de Piaggio, au milieu de la gamme MP3, se révèle être un excellent compromis. Il va certainement contribuer à amener de nouveaux conducteurs au trois roues. Avec des performances à peine inférieures au 500 et supérieures au 300, et avec toute la technologie embarquée, nul doute que ce Mp3 400 2021 va se faire une place au soleil au sein de la fratrie.

En espérant ne pas le faire au détriment des autres MP3.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles