Canvas Logo

Essai Piaggio Mp3 LT 250cc : du souffle, enfin

lundi 27 octobre 2008 , par Ouarese

Piaggio Mp3 LT 250cc

Revoici donc le Mp3 avec cette fois plus qu’un simple restyling. Nouveau train avant, nouvelle pédale de frein. Oui, vous avez bien lu, le Mp3 LT dispose d’une pédale de frein, comme les bons vieux Vespa d’antan.

Nouveau train avant car Piaggio a élargi le train de 460mm à 465mm. Ces quelques centimètres permettent au Mp3 de changer de catégorie. Il devient ainsi tricycle et peut donc se conduire avec un permis auto tout comme le Spyder de BRP de 900cc.

Piaggio dispose du bloc Quasar de 250cc est c’est donc tout naturellement qu’il trouve place dans le Mp3. Ce moteur équipé tous les scooters 250cc du groupe Piaggio comme le Nexus de Gilera, le X8 de Piaggio... Les ingénieurs ne se contentent pas seulement d’innover en matière de moteur, ils le font aussi au niveau des noms. Chez Piaggio, QUASAR signifie « QUArter liter-Smooth torque-Augmented Range ».

Esthétique

On aime ou on n’aime pas le style du Mp3. Il est assez massif mais cette nouvelle carrosserie l’affine. Cela provient sans doute du fait que l’avant descend un peu plus bas que l’ancienne version et que le pare-brise remonte plus haut.

Piaggio Mp3 LT 250cc

Du coup, on ne remarque même plus l’élargissement du train avant. Les clignotants ont changé de position et quittent les blocs optiques pour venir se plaquer sur la carrosserie, contribuant à alléger les lignes du Mp3. Cet emplacement répond également à la législation tricycle.

Enfin, la grille d’aération du ventilateur est coupée en deux et contribue ainsi à la légèreté de l’ensemble. On se rapproche du monde automobile.

A l’arrière, une barrette chromée vient souligner la trappe du coffre dont l’accès se fait par l’arrière ou par le coffre. Sur ce point, Piaggio a préservé les bons acquis du Mp3 première génération. Au tableau de bord, les habitués du Mp3 première version ne seront pas déboussolés. Tout y est.

Piaggio Mp3 LT 250cc

Parmi les nouveautés, le LT se distingue aussi par le dossier passager.

Quasar : du souffle, enfin

Dans notre essai du Mp3 125cc, nous n’avons pu que constater que le poids de l’ensemble était nuisible aux performances et à la sécurité du pilote. Un comble quand l’argument principal du Mp3 est justement la sécurité !

Avec le moteur Quasar, le Mp3 a enfin un moteur digne de son concept. Il ne faut pas s’attendre à conduire un dragster, mais avec 250cc et presque 23Cv, le Mp3 a enfin un comportement digne d’un... 125cc.

Si le 125cc peut tenir l’accélération par rapport au 250cc, il ne peut le faire que sur les tous premiers mètres et là où le 125cc commence à peiner, le 250cc continue sa poussée. Il sera ainsi plus facile de démarrer à un feu rouge et de tenir le rythme de la circulation.

C’est un gage de sécurité. Au même titre que les accélérations.

Le moteur Quasar 250cc va donc permettre au Mp3 de tenir un bon 110-120 km/h chrono et ce, quelque soit le profil de la route. Par rapport au 125cc, les parcours de liaison peuvent être envisagés en toute sérénité et le moindre faux-plat, côte, ou journée ventée ne seront plus des journées de galère. De même, le dépassement d’un camion ne sera plus une épreuve d’anticipation, de calculs. Il suffira simplement d’ouvrir un peu plus la poignée droite.

Ce 250cc reste tout de même plus que raisonnable. S’il est possible d’accrocher le 130km/h, cela se fera en allant chercher le moteur dans ses plus hauts régimes et ses derniers retranchements. Car le moteur Quasar délivre sa puissance plutôt dans les tours et l’injection électronique, "ie" sur la carrosserie, va permettre de réduire la consommation du Mp3 LT.

Piaggio Mp3 LT 250cc

Conduite en ville

C’est là que le moteur Quasar de 250cc démontre toute sa supériorité par rapport au 125cc. Le Mp3 se montre en effet vif. On pourrait même parler de caractère joueur. Le Mp3 LT 250cc s’arrache au feu, son train avant gomme toutes les imperfections de la route et pour un peu, on pourrait se croire au guidon d’un scooter indestructible.

Mais il ne faut pas se fier à ces sensations. Le train arrière à une seule roue a tôt fait de nous rappeler que le Mp3, même en version LT, reste un scooter. Le train arrière réagit à ce titre comme n’importe quel train. Sur les surfaces glissantes, il glissera et les changements de surface ou de file, vous rappellerons à votre bon souvenir. Mais avec ses seulement 22.5Cv, il faudra adopter une conduite certes « On-off » au départ arrêté. La nuance à l’accélérateur ne se fera que quand le Mp3 Lt sera lancé. Il s’ensuit à la longue une certaine lassitude à faire hurler ainsi le moteur à chaque démarrage.

Piaggio Mp3 LT 250cc

L’élargissement du train avant est imperceptible en conduite courante. Le Mp3 LT se faufile comme n’importe quel scooter. Il n’est pas plus large que des gros scooters comme le Burgman 650cc ou des motos. Et même plus surprenant, l’élargissement du train avant permet au LT de braquer plus court. Il passe ainsi de 4.90 à 4.60m.

Freins

Avec des freins aux poignées, un frein de parking et une pédale de frein, on ne pourra pas dire que le Mp3 LT n’a pas mis l’accent sur la sécurité !

Pour résumer, le Mp3 LT dispose comme tous les autres scooters de deux leviers. Le gauche commande le frein arrière, le droite, le frein avant. Ces deux systèmes sont indépendants. Et comme sur les anciens Mp3, le freinage avant est redoutable d’efficacité. Et c’est l’appréhension d’un blocage de roues qui nous fait saisir, dans un premier temps, le levier avec circonspection. Car avec l’habitude, l’hésitation disparaît et il est possible de saisir franchement le levier droit sans risquer la chute.

Piaggio Mp3 LT 250cc

La présence de la pédale sur le tablier droit surprend au départ. La pédale de frein, elle, actionne les deux car le freinage est couplé à la pédale. La course de la pédale est relativement longue par rapport à celle d’une pédale de frein moto. Et contrairement à une moto, la pédale n’est pas naturellement sous le pied. Il faut lever le pied pour appuyer dessus. Piaggio a même prévu une sorte de réhausseur pour éviter un mouvement trop ample. A bien y réfléchir, l’architecture scooter ne permet pas tellement de choix d’implantation.

Ce freinage couplé est assez surprenant. La course est donc assez longue et il ne faut pas hésiter à appuyer. Le freinage se fait avec force. Et il faudra veiller à relâcher la pédale en fin de freinage sous peine de se retrouver le nez dans le guidon. Il nous a semblé que la pédale de frein manquait de sensibilité mais peut-être est-ce une question d’habitude.

L’espace n’est déjà pas très grand alors avec cette pédale qui vient empiéter, le pilote se retrouve avec le pied droit décalé par rapport au pied gauche. Enfin, toujours au chapitre espace, celui dévolu aux pieds du passager est toujours aussi restreint. Ils viennent toujours buter contre les mollets du pilote. Un peu fatigant à la longue. Enfin, dernier grief, le dosseret passager s’il est le bien venu en roulage rend difficile l’accès au siège arrière quand le pilote est déjà assis.

A noter que si la pédale est enfoncée et que les leviers de freins sont actionnés, la pédale remonte. Curieux mais rassurant car cela signifie que les freins avant et arrière sont bien couplés à cette pédale.

Avec tous ces atouts, le Mp3 LT 250cc va certainement relancer les ventes de Piaggio en France et en Allemagne où la législation tricycle est identique. Conduisible avec le permis B, le Mp3 LT 250cc perd un peu de son coffre, roue de 14 pouces contre 12 sur l’ancien, mais ces quelques centimètres cubes se retrouvent dans le moteur et sur ce point, personne ne s’en plaindra.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles