Canvas Logo

Derbi Espagne : usine à fermer

vendredi 11 mars 2011 , par Arthur , Wam

Piaggio a décidé de fermer l’usine Derbi de Martorelles, près de Barcelone. C’est par un communiqué de presse que cette décision a été annoncée. Depuis plusieurs mois, la décisions était dans l’air et c’est maintenant chose faite. Cette fermeture sera effective dans le courant de l’été, en juin ou juillet.

L’usine Derbi produit environ 20.000 modèles de deux roues, du 50cc au 125cc, pour les marques Derbi et Senda. Elle emploie près de 200 salariés. La production sera transférée en Italie et ce, dans le cadre de la « rationalisation des outils de production » selon Piaggio.

La marque Derbi est présente en Espagne depuis 1922 , date à laquelle le créateur de la marque Siméon Rabasa construisit son premier véhicule. Elle participa à l’histoire de l’Espagne en inscrivant son nom au classement de grands prix à travers le monde.

La marque Derbi est entrée dans le giron du groupe Piaggio en 2001 suite au rachat des parts à la famille fondatrice. Piaggio avait reçu à cette occasion des aides du gouvernement central espagnol.

A l’annonce de cette décision, les syndicats CC.OO, UGT ont entamé une grève de cinq heures ce lundi. Ils rappellent que les comptes 2009 de la filiale espagnole, Nacional Motor, montrent que le chiffre d’affaires a augmenté de 38.5% et s’établit à 49.25 millions d’euros. Le bénéfice est quant à lui supérieur à 5 millions, meilleur que celui de l’année passée, ceci après des années d’effort. Les syndicats rappellent également que le coût horaire en Italie est supérieur à celui pratiqué en Espagne.

Pour 2011, les bonnes tendances de 2010 ne se sont traduites dans les comptes 2011. Le marché espagnol du deux roues n’en finit pas de plonger. A fin février 2011, le marché était encore en recul de -12.5%. Le nombre d’immatriculations s’établissait à 8.798 contre 10.063 à la même date de l’année dernière.

Après Yamaha Yamaha Espagne : usine à fermer et Piaggio ce lundi, le monde du deux roues en Espagne est plus que sinistré. Ne subsistent en Espagne que des fabricants locaux comme Motor Hinpania, Gas Gas et Rieju, encore ont-ils tous traversés ces derniers temps des périodes de restructuration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.