Scooters SN : victimes de la pollution
jeudi 9 août 2007 , par
Au Sénégal, la pollution des villes semble être sans aucune mesure par rapport à celle des pays Européens. En témoigne le Professeur Amadou Gallo DIOP dans cet article paru dans Sudonline. Allons-nous devoir autopsier certains scootéristes français pour le vérifier ? Au passage, quelques conseils d’entretien.
"Grâce aux autopsies pratiquées dans les grands hôpitaux pour des raisons diverses, on constate que les poumons des citadins deviennent très tôt de couleur gris- noirs, dits "poumons de mineurs de charbon" au lieu d’être roses !
Ce phénomène s’intensifie progressivement le long de notre existence en milieu urbain et /ou industriel pollué, que l’on soit fumeur ou pas. Cela ne sert à rien de consommer tout le temps des sirops contre la toux. Il faut savoir que la toux est un réflexe de défense de l’appareil respiratoire quand il est agressé. Votre médecin fera la part entre la toux ‘’inutile’’ à arrêter par un antitussif, car douloureuse et insomniante et la toux ‘’utile’’ qui, nettoie les bronches et qu’il faut, au contraire, favoriser. Des médicaments fluidifiants peuvent rendre moins compactes les sécrétions bronchiques, et favoriser leur élimination de la poitrine. Une rééducation respiratoire peut être parfois nécessaire pour réapprendre à éliminer les sécrétions des bronches et à mieux respirer. Votre médecin verra s’il vous faut d’autres médicaments ou pas.
Aller fréquemment respirer l’air moins viciée du bord de la mer ou de la campagne pour ceux qui n’y vivent pas, pour se réoxygèner n’est pas un luxe. Une toilette régulière des yeux, du nez, des oreilles et de la peau réduit quelque peu leur agression par la pollution atmosphérique. Il est aberrant et dangereux de faire du sport comme le "jogging", entre les voitures en pleine ville. L’effort physique accélère la vitesse et la quantité de substances nocives que ces "sportifs du bitume citadin" inhalent. Le lait, quelle que soient ses qualités nutritives, ne nettoie pas les poumons, contrairement à un mythe tenace et faux. Les voix respiratoires sont différentes des voies digestives !
Ces mesures individuelles ne règlent que partiellement le problème. La solution appartient à ceux qui possèdent un véhicule et qui ont le devoir de l’entretenir et le rendre moins polluant pour eux, leur famille et les autres. Les industries implantées au sein des agglomérations, les pouvoirs municipaux et publics doivent prendre des mesures pour la gestion de la qualité de l’air que nous respirons.
Cet air devrait être analysée par l’installation de capteurs et surveillé périodiquement. Sinon, devrons nous tous bientôt vivre avec un masque sur le nez et des lunettes de mineurs, comme le font déjà certains motards et conducteurs de scooters citadins ?"
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Mobylette en Afrique est fortement concurrencée par les mob chinoises
-
35.000 km de Cape town à Dublin à scooters
-
Scooter et motos ZA : après Mondial
-
Riders for Health : entretien deux roues
-
En Algérie, les affaires marchent pour les italiens en général et Piaggio en particulier.
-
A Madagascar, avec le prix des carburants qui flambe, le scooter est une solution qui marche. Et vu le nombre de deux roues en circulation, les voleurs connaissent eux aussi une flambée de leur nombre.