Scooter et motos ZA : après Mondial
jeudi 22 juillet 2010 , par
C’est avec l’Afrique du Sud que nous commençons nos articles sur la pratique du scooter et du deux roues en général dans les pays lointains ou proches.
La fièvre footbalistique étant retombée, l’occasion nous est donnée de parler deux roues en Afrique du Sud.
Les ventes de motos et de quad ont été de 1462 modèles en juin contre 1623 en juin, selon l’Association des Importateurs et Distributeurs de Motocycles.
Juin est traditionnellement un petit mois car il marque le début de l’hiver et la Coupe du Monde de Football a certainement contribué à cette baisse.
Au cumul annuel, la baisse des motos a connu une baisse de -14.3%, les quads de -43.1%. Ce qui marque une amélioration par rapport à mai qui était marqué par un recul de -16.9% pour les motos et de -45.6% pour les quads.
Les scooters sont les seuls deux roues à s’en sortir, avec une progression de 17.2% par rapport à la même période de l’année dernière.
L’Association précise que les ventes totales avaient baissé de 32% en janvier et que les seulement -20% au global de juin marque un redressement général.
Les chiffres de ventes deux roues en Afrique du Sud ne sont pas des plus encourageants mais il faut dire que la pratique deux roues y est particulièrement risquée.
Ce risque est tel que les motos là-bas y roulent sans plaque d’immatriculation. Non pas que les forces de l’ordre soient indulgentes mais simplement elles n’ont pas de temps à consacrer à ce genre de délit et savent que la sélection naturelle va s’opérer.
Entre l’insécurité générale, les risques d’accident, l’espérance de vie d’un deux roues en effet est particulièrement courte et le motard qui roule le fait à ses risques et périls.
Pour les automobilistes, les consignes de sécurité sont, entre autre, de préparer son trajet, pour ne pas avoir à s’arrêter et demander son chemin, rouler portes et fenêtres fermées... Alors pour un deux roues...
Les conseils du Ministère des Affaires Etrangères
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Mobylette en Afrique est fortement concurrencée par les mob chinoises
-
35.000 km de Cape town à Dublin à scooters
-
Riders for Health : entretien deux roues
-
En Algérie, les affaires marchent pour les italiens en général et Piaggio en particulier.
-
A Madagascar, avec le prix des carburants qui flambe, le scooter est une solution qui marche. Et vu le nombre de deux roues en circulation, les voleurs connaissent eux aussi une flambée de leur nombre.