Piaggio 1, 1+ et 1 ACTIVE : e-scooters nouvelle génération
vendredi 10 septembre 2021 , par
Le groupe Piaggio est une fois de plus à la pointe du développement de solutions intelligentes pour la mobilité urbaine, en lançant le nouveau Piaggio 1, un véhicule qui révolutionne le concept d’e-scooter.
Le Piaggio 1 combine les caractéristiques du plus moderne des e-scooters - agilité et légèreté pour les déplacements urbains à l’essentiel et à la praticité - avec la qualité et la fiabilité des scooters Piaggio.
Cela signifie, avant tout, la sécurité, grâce à une partie cycle robuste et dédié au plaisir de conduire, mais aussi un design attrayant et soigné dans les moindres détails, un niveau élevé de confort et d’habitabilité et une multitude d’équipements technologiques, notamment un tableau de bord digital en couleur, des phares full LED et un système de démarrage sans clé.
Le Piaggio 1 est également le seul e-scooter de sa catégorie doté d’un grand coffre sous la selle, capable de contenir un casque jet.
Equivalents de 50cc à 125cc
Le Piaggio 1 est propulsé par un moteur électrique intégré à la roue arrière : la version « 50 », dont la vitesse est limitée à 45 km/h, fournit une puissance de 1,2 kW, tandis que la version « 125 » est dotée d’un moteur de 2 kW.
Dans toutes les versions, la batterie est située sous la selle, elle peut être retirée en quelques secondes et transportée pour être rechargée à la maison ou au bureau.
Le Piaggio 1 est donc disponible en trois versions, avec deux types de batterie différents :
- Piaggio 1 : vitesse de 45 km/h, autonomie jusqu’à 55 km en ECO*, jusqu’à 48 km en SPORT (cycle WMTC)
- Piaggio 1+ : vitesse de 45 km/h, autonomie jusqu’à 100 km en ECO*, jusqu’à 68 km en SPORT (cycle WMTC)
- Piaggio 1 Active : vitesse de 60 km/h, autonomie jusqu’à 85 km en ECO*, jusqu’à 66 km en SPORT (cycle WMTC)
Design : rationnel mais pas banal
Le design original du Piaggio 1 combine l’essentialité dictée par les besoins de la mobilité électrique urbaine sans renoncer au style inimitable, à la qualité des matériaux et des assemblages qui caractérisent tous les scooters Piaggio.
Le tablier avant est à la fois compact et protecteur et intègre la « cravate » classique dans la partie supérieure qui distingue élégamment les véhicules Piaggio. Sur les côtés se trouvent les phares à leds, dont le design distinctif fait écho aux lignes nettes et courbes que l’on retrouve dans les flancs du véhicule, donnant à l’ensemble une allure légère et dynamique. La partie arrière, fine et élégante, intègre avec le bloc optique arrière, également à LED.
La qualité globale est visible dans les caractéristiques des matériaux employés et dans la précision des assemblages, mais aussi par l’attention portée aux détails, comme le motif hexagonal tridimensionnel spécial, inspiré du logo Piaggio, qui anime les surfaces du tablier et des profils, et le double revêtement de la selle, caractérisé par des inserts à la finition brillante.
Une grande attention a été accordée à l’ergonomie : malgré ses dimensions compactes, le triangle selle-repose-pied-guidon reprend exactement les proportions des scooters traditionnels de la gamme Piaggio. Ces dimensions se traduisent par une position de conduite confortable, grâce notamment au plancher plat et spacieux, tandis que le passager bénéficie de repose-pieds amovibles pratiques et solides.
Le guidon renforce la rationalité du design : sans plastique encombrant, il est doté en son centre d’un grand écran digital couleur LCD de 5,5” toujours parfaitement lisible grâce au capteur crépusculaire qui adapte le fond et la couleur des caractères en fonction des conditions de luminosité détectées (mode jour/nuit).
Les informations sont présentées dans un schéma graphique simple et facile à lire, mais d’un grand impact esthétique : dans la partie centrale, l’affichage de la vitesse est entouré des indicateurs de niveau d’énergie utilisée ou récupérée pendant la conduite, de l’état de charge de la batterie et de l’autonomie restante en km, ainsi qu’une multitude d’informations sur le trajet, sélectionnables via le bouton MODE, situé à la fois sur le tableau de bord et sur le commodo gauche : consommation d’énergie instantanée et moyenne, temps de parcours, odomètre total et partiel (Trip A et B). La partie inférieure de l’écran affiche le mode de conduite, qui peut être sélectionné à l’aide du bouton MAP situé sur le commodo droit.
Au guidon : se déplacer n’a jamais été aussi facile
Avant tout, le Piaggio 1 est un véhicule convivial qui vise à améliorer et à simplifier les déplacements urbains quotidiens, une attitude qui se ressent non seulement dans l’expérience de conduite, mais aussi dans son utilisation, à commencer par le démarrage.
Grâce au système sans clé, le Piaggio 1 ne nécessite pas de clé traditionnelle et peut être démarré à l’aide de la télécommande et du bouton, qui remplace le classique commutateur à clé : pour démarrer le véhicule, il suffit d’appuyer sur le bouton de déverrouillage de la télécommande (le déverrouillage est signalé par un signal sonore et par l’anneau lumineux du bouton) et de tourner le bouton en position ON.
Pour partir, il suffit d’appuyer sur le bouton MAP situé sur le commodo droit du guidon (tout en activant le levier de frein) et de sélectionner l’un des deux modes de conduite disponibles : Eco et Sport (auxquels s’ajoute le mode Reverse, une marche arrière qui ne peut être engagée que lorsque le véhicule est à l’arrêt pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints).
Le mode Eco permet une économie d’énergie et une plus grande autonomie de la batterie ; la vitesse est limitée à 30 km/h et l’accélération est plus progressive. Sport est le mode sélectionné par défaut, avec lequel la pleine puissance du moteur est utilisée.
Praticité : batterie amovible et coffre sous selle
Le Piaggio 1 a également été créé dans le but de rendre les opérations de recharge des batteries aussi faciles que possible : de cette manière, l’autonomie ne sera jamais un problème pour se rendre au travail, en cours ou pour tout déplacement urbain.
Sur toutes les versions, la batterie peut être retirée en quelques secondes en débranchant le câble qui la relie au véhicule ; dotée d’une poignée, elle peut être facilement transportée pour une recharge pratique à la maison, au bureau ou dans tout autre lieu.
La version 1 est équipée d’une batterie d’une capacité de 1,4 kWh pesant 10 kg, tandis que les versions 1+ et 1 Active utilisent une batterie de plus grande puissance, 2,3 kWh, pour un poids de 15 kg.
Les opérations de recharge sont extrêmement simples : la batterie lithium-ion, tout comme celle des smartph1s modernes, ne nécessite aucun entretien ni précaution particulière et peut être rechargée simplement en la connectant au chargeur fourni avec le véhicule.
La durée standard de recharge complète est de 6 heures (sous 220 V). La batterie offre un excellent rendement jusqu’à 800 cycles de charge complète ; après 800 cycles, la batterie conserve 70 % de sa capacité et reste parfaitement utilisable.
La batterie est située dans le compartiment sous la selle sans compromettre la fonctionnalité : Le Piaggio 1 est donc le seul e-scooter de sa catégorie à offrir une capacité de charge importante, avec un coffre sous la selle capable d’accueillir un casque jet.
La selle s’ouvre en actionnant le commutateur de démarrage ou, si la batterie a été retirée, par une serrure spéciale sur le panneau latéral gauche, dont la clé est dissimulée à l’intérieur de la télécommande.
D’autres caractéristiques contribuent à faire du Piaggio 1 un champion de la fonctionnalité et de la facilité d’utilisation en ville : la selle confortable et ergonomique, la hauteur de celle-ci de seulement 770 mm, de sorte que les conducteurs de toutes tailles n’auront jamais de difficultés à s’arrêter aux feux ou à se garer, le crochet porte-sac pratique et la prise USB, équipée d’un capuchon en caoutchouc étanche, dans le contre-tablier.
Technique
Le moteur électrique de la version 1, développé par Piaggio, est de type moteur-roue, c’est-à-dire intégré dans le moyeu de la roue arrière : un choix qui contribue à une conception de véhicule extrêmement simple et compact.
Les versions 1 et 1+ sont équipées d’un moteur électrique qui délivre une puissance continue de 1,2 kW, tandis que la version 1 Active fournit une puissance de 2 kW. Des valeurs qui permettent des performances comparables à celles d’un scooter traditionnel de 50 cm³, associées à la puissance élevée typique des moteurs électriques au démarrage, qui garantit toujours une conduite agile et agréable dans le trafic urbain.
Grâce à sa légèreté, à sa batterie moderne au lithium-ion et à un système efficace de récupération de l’énergie cinétique (KERS, Kinetic Energy Recovery System), qui la recharge pendant la décélération, toutes les versions du Piaggio 1 garantissent une excellente autonomie, avec des distances allant jusqu’à 100 km pour la version 1+.
Le Piaggio 1 est un véhicule extrêmement léger (75 kg sans batterie, 79 kg pour la version 1 Active), mais ne renonce pas à une partie cycle évoluée, adoptant les mêmes solutions techniques que les scooters Piaggio traditionnels : le cadre, conçu pour les performances et les contraintes d’un usage urbain, est un simple berceau en acier haute résistance avec des éléments en tôle emboutie. Le système de suspension utilise un mono-bras avec ressort hélicoïdal et mono-amortisseur hydraulique à l’avant, tandis qu’un double amortisseur hydraulique est utilisé à l’arrière, le tout au bénéfice du confort de conduite et de la sécurité.
Le freinage est puissant et bien modulé, avec un grand frein à disque de 175 mm à commande hydraulique à l’avant et à l’arrière. La version 1 Active est équipée du freinage combiné CBS.
Versions et couleurs
Le Piaggio 1 est proposé dans deux gammes de couleurs : Gris Forever, Blanc Forever et Noir Forever sont les couleurs plus sobres, qui en soulignent le design essentiel et épuré, tandis que Sunshine Mix, Arctic Mix et Forest Mix sont trois livrées bicolores qui mettent en valeur son âme plus active et fraîche.
Les coloris Mix adoptent une selle au revêtement gris, qui crée un plus grand contraste avec les inserts latéraux noirs brillants.
Les couleurs sont disponibles pour toutes les versions. La version 1 Active se distingue esthétiquement des deux autres versions grâce aux insignes rouges sur le bras oscillant arrière.
Piaggio 1, 1+ et 1 ACTIVE : caractéristiques techniques
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La styliste Feng Chen Wang relook le Piaggio 1
-
Essai du Piaggio One Active 2021, qui est sur des courants porteurs, Piaggio fait sa COP5
-
Piaggio présente son nouveau One, électrique sur TIK TOK