Canvas Logo

Essai Piaggio One Active 2021 : sur courants porteurs, Piaggio fait sa COP5

lundi 15 novembre 2021 , par Christian

Chez Piaggio, l’électrique, on connait. Cela fait plusieurs modèles que la firme de Pontedera conçoit et propose au marché, et de la même façon que vous allez au cinéma sans connaitre les heures de séance, Piagio est arrivé trop tôt avec ses modèles de mobilité électrique.

En 2021, avec son ou plutôt, ses scooters One, ils sont au nombre de trois, Piaggio arrive au bon moment sur une tendance et un courant porteur en faveur de l’électricité.

Electriques, Piaggio en avance et fait sa COP5

Le premier scooter électrique de la marque transalpine date de… 2001 ! Il s’agit du Zip. Ce scooter citadin connut son heure de gloire en thermique et c’est sans doute ce qui a poussé Piaggio à l’électrifier. En 2001, nous sommes pourtant loin des préoccupations environnementales d’aujourd’hui.

En 2009, le MP3 vient tout juste de sortir en 2007 et Paggio continue d’être précurseur et propose un MP3 hybride. C’est le premier 2R à être ainsi doté de cette technique.

En 2011, Piaggio poursuit sur le chemin de la mobilité verte avec un Liberty électrique. Visant les professionnels, ce grande roues est un cran au-dessus des scooters urbains de l’époque.

2018 marque l’année du Vespa Elettrica. Avec ce modèle, Piaggio poursuit sa voie avec un scooter électrique Premium. Le Vespa Elettrica figure toujours au catalogue du groupe Piaggio.

En 2021, cette fois, avec le One, Piaggio arrive aux bons horaires et avec dans sa besace un scooter électrique ou plutôt des scooters qui ont tout pour convaincre les citadins de passer à la mobilité électrique.

Avec ce 5ème modèle, Piaggio fait sa COP 5 !

Look : signature Piaggio

Chez Piaggio, le design, on connait ! Et même si le Piaggio One a des allures de scooters d’extrême Orient, on reconnait le style Piaggio au premier coup d’œil. Et le Piaggio One fourmille de détails qui le différencie de la production habituelle.

Citadin, le Piaggio One dispose d’un gabarit réduit. A tel point, que le conducteur dépassera largement la place qui lui est attribué pour empiéter sur celle du passager. Il faut dire que ses 1.720mm de long, hors tout, n’en font pas un transporteur pour famille nombreuse. Le ou la passagère ne fera le duo, qu’en dépannage. Cette compacité profite à la maniabilité et c’est vraiment un plaisir que d’évoluer à son guidon.

Parmi les signes distinctifs du Piaggio One, vous avez la cravate caractéristique de la marque. La Piaggio One se caractérise également par un avant alvéolé sur l’avant, juste à la base des feux, avec un touché aussi doux que celui d’une balle de golf. Chez Piaggio, toutefois, les alvéoles ne sont pas là pour augmenter la vitesse comme en golf mais pour faire beau. Ces alvéoles se poursuivent sur les flancs et jusqu’au revêtement du ponton central. C’est plutôt réussi et flatte le propriétaire ou conducteur du Piaggio One.

Il faut noter le dessin du bras oscillant. Quand chez d’autres marques, vous avez un bras oscillant droit, les designers maison lui ont conféré une courbe sensuelle et ajouré. Du plus bel effet !

Avec ses leds, à l’avant comme à l’arrière, sa tablette couleur comme tableau de bord, le Piaggio One est décidément un scooter du XXIe siècle. Le tableau de bord passera en mode nuit automatiquement. Ce mode nuit est sur fond sombre et très doux pour les yeux, de nuit. Le dessin du bloc optique arrière est particulièrement réussi. Le design chez Piaggio n’est pas un vain mot. Il est discret et possède une signature visuelle qui le rendra reconnaissable entre mille.

Parmi les éléments de confort, il faut noter le petit saute-vent et le coffre sous selle qui dispose d’un espace de rangement malgré la présence de la batterie. Un casque jet pourra y prendre place. Le Piaggio One est équipé d’une prise Usb qui vous permettra de charger votre smartphone tout en roulant. XXIe siècle enfin, avec un système sans clé pour le démarrage.

Piaggio est resté fidèle à la fourche inversée pour maintenir la roue avant. Elle est freinée par un disque de 175mm, comme l’arrière. Sur la version One Active, le système CBS, freinage combiné, vient compléter le freinage pour la sécurité. C’est ce qui explique la double durite sur cette version. Parmi les autres éléments propres à la version Active, vous avez les décalcomanies sur le bras oscillant.

Essai dynamique

Après ce tour du propriétaire, un essai nous a permis d’appréhender tout le potentiel du Piaggio One.

Son gabarit compact fera la joie de tous les citadins. Avec un rayon de braquage de presque 90°, la roue avant vous permettra de vous faufiler partout. Avec ses roues de 100-80/10, sa hauteur de selle de 770mm, tous les conducteurs pourront poser les deux pieds au sol et se sortir des situations les plus bouchées. Le Piaggio One est aidé en cela par la marche arrière d’une efficacité redoutable, surtout si vous être garé en pente. Piaggio sur ce point ne fera pas travailler vos muscles même si les 79kg du scooter, hors batterie, se manipulent avec facilité.

La version Active est la version la plus musclée des Piaggio One. Ce modèle est cependant bridé à 60km/h, en faveur de l’autonomie. Vous ne pourrez donc pas emprunter les axes rapides et encore moins les autoroutes. Vous vous consolerez en sachant que vous pourrez parcourir 85km en mode Eco, 66km selon la norme WMTC.

Comme toutes les versions de Piaggio One, l’Active vous laisse le choix entre le mode Eco et le mode Sport. Sur l’Active, le moteur délivre 2kW contre 1.2kW sur les versions 1 et 1+.

Autant vous le dire tout de suite, nous avons bien roulés au début en mode Eco mais nous sommes vite passés en mode Sport. Comme pour tous les scooters disposant du mode Eco, il faut être motivé pour démarrer ainsi au feu et faire abstraction du flot de véhicules qui, derrière, pousse…

Une fois repassé en mode Sport, la conduite devient plus décontractée et vous apprécierez les qualités dynamiques du Piaggio One.

Cela commence par un confort que vous ne soupçonniez pas au premier regard. Petit gabarit, suspensions courtes en débattement sont souvent synonymes de confort « sportif » pour ne pas dire spartiate ! Ici, avec le Piaggio One, la selle bien rembourrée finit le travail des suspensions. Que ce soit sur des pavés, sur des rues avec nids de poules, le confort est tout simplement royal. Non seulement le scooter ne rebondit pas tel une balle de bosse en bosse, il garde le cap, mais surtout, vous ne ressentez aucun tressaillement au niveau de vos lombaires. Vous pourrez descendre et remonter l’avenue des Champs Elysées et ses fameux pavés toute la journée, à la fin, vous poserez pied à terre aussi frais qu’au départ.

L’autre point fort, côté dynamique, est le freinage. Avec ses deux disques de 175mm à l’avant comme à l’arrière, le Piaggio One est un freineur bien né. Il freine fort et court. Le freinage est à la fois puissant et mordant, progressif. La roue arrière a tendance à partir en dérive sur la droite lors d’un freinage appuyé mais c’est revenir aux temps anciens quand il n’y avait pas d’ABS. Avec son poids de 94kg, incluant la batterie, le Piaggio One Active se laisse rattraper en toute facilité, et ce d’autant plus facilement que le train avant reste parfaitement en ligne, grâce à la rigueur du châssis ! Amusant comme tout de retrouver ces sensations de conduite, à "l’ancienne".

Un vrai vélo. Attention toutefois sous la pluie. Le freinage et sa puissance peuvent vous surprendre.

En ville, la version Active du Piaggio One se révèle prompt au démarrage en mode Sport. Il faut préciser que prompt ne signifie pas vif. Vous sentez que les 2kW sont là, vous ne partirez pas aussi vite que les meilleurs 125cc thermiques mais vous arriverez à vous insérer dans la circulation sans être une gêne pour les autres usagers.

Autonomie

Elle est annoncée pour 66km selon la norme WMTC. La batterie de 15kg, extractible, vous fera un peu d’exercice toutes les semaines, le temps de rouler pour vos parcours quotidiens citadins.

Conclusion

Avec ses trois Piaggio One, Piaggio arrive au bon moment et multiplie aussi les réponses aux souhaits de mobilité verte.

Le Piaggio One est affiché à 2.699€, le Piaggio One+, à 3.099 et le Piaggio One Active à 3.299€. Le One et One+ sont limités à 45km/h. Le One+ bénéficie d’une batterie de plus grande capacité lui permettant de parcourir 68km selon la norme WMTC contre 43km pour le Piaggio One.
Le premier prix du Piaggio One est à peine plus cher que certains VAE.

Avec ses Piaggio One, Piaggio a enfin trouvé des courants porteurs.20 ans après son premier scooter électrique, Piaggio a certainement eu raison de maintenir le cap et d’arriver à sa COP5 !

Cette fois, les courants sont en sa faveur et porteurs.


©David Pell

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles