Etape 6 : Cremona
samedi 30 avril 2005 , par
Gap - Cremona
Après la montagne et la neige, arrivé en Italie en fin d’après-midi. Cremona est un peu plus à l’est et dans cette direction, un bel orage se prépare. Il fait nuit noire dans le fond alors qu’ici, il fait encore jour. Direction l’autoroute en espérant arriver avant que l’orage n’éclate.
Première surprise sur l’autoroute. Si les panneaux de limitation de vitesse sont bien présents pour signaler les zones de travaux, apparemment, ces panneaux ne sont qu’un v ?u pieu, un souhait. Comme le dira Ezio par la suite, c’est une incitation, pas une obligation. Donc, en bon conducteur, j’ai respecté les panneaux et ralenti à 50km/h quand les panneaux me le demandaient. Mais vu la vitesse à laquelle les voitures et les camions me doublaient, j’ai vite pris le pli et roulé aussi vite que les autres dans les zones 50 .
Enfin, Cremona . Juste à temps car une pluie fine et dense est finalement tombée. Il fait froid aussi. Ezio jonctionne et m’indique un hôtel. Pas le grand luxe mais on y dort et on y mange. Ca me suffit amplement. Je m’informe du temps pour le lendemain. Il fera beau.
Le lendemain, effectivement, un grand et beau soleil est là. C’est la journée idéale pour visiter Cremona.
Cremona est un petit joyau d’architecture . Ce n’est pas une mégapole, loin s’en faut, et la visite du centre ville est un vrai plaisir. Plaisir des yeux car chaque coin de rue rappelle que la ville a eu un passé riche et glorieux. Des patios sont cachés derrière des portes de maisons et il y fait bon certainement en plein été. La visite de la tour de Cremona est une formalité après la Sagrada Familia de Barcelone mais la vue du haut de la tour vaut l’effort de la montée. Pendant la visite de la ville, j’ai essayé de trouver le troisième ?T’... Il me semblait l’avoir localisé mais je n’ai pas osé demander ni vérifier. Cremona est vraiment à voir.
L’après-midi, Ezio et Franck me font découvrir les environs de Cremona à scooter. Il y a tout à côté de la ville, le fleuve... où il fait bon se promener l’été. D’autres membres nous rejoignent. Parmi eux, un X9 250 vert me rappelle le bon vieux temps. Dans le port fluvial de Cremona, un sous-marin de la dernière guerre a été oublié et l’église... est un joyau d’architecture et de décoration. Le soir, d’autres membres encore du scooter club de Cremona nous rejoignent au restaurant .
Cela m’a permis de constater que la pizza en Italie a une toute autre dimension qu’en France. C’est une entrée et elle est énorme !! Super bonne ambiance à table. Et c’est vraiment à regret que je laisse mes hôtes pour remonter sur Paris.
Il est 21h30.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le road-book sur le tour 2005 du 16 au 24 avril. Le Tour de France part à la rencontre des latins.