Etape 1 : Toulouse
jeudi 28 avril 2005 , par
Paris - Toulouse
Au pied de la grande Dame , Philippe et Christophe sont venus pour le départ du Tour de France ASF 2005 .
Parti assez tôt à 08h15 de Paris, il faut rejoindre un premier point de rendez-vous qui est à Brive. Rendez-vous a été pris pour 13-14h. Il ne faut donc pas mollir. Arrivé sur Limoges, le froid se fait sentir ainsi que la pluie. 8° et des trombes d’eau. Il est plus que temps de sortir l’équipement anti-pluie.
Enfin, arrivé à Brive sous une pluie fine et froide aussi. Téléphone à Bruno qui arrive en Burgman 650 10mn après. Nous allons déjeuner dans un restaurant, le Café de la Poste, tenu par un patron scootériste aussi. Il est, lui, en Burgman 125. Discussion sur les scooters, nous déjeunons de bon c ?ur, les parts sont copieuses et nous commençons à caler avant même d’avoir terminé le plat. Coup de fil entre de Christian 81 qui doit nous retrouver à Montauban. Les cafés avalés, les pleins faits, nous repartons pour rejoindre Montauban.
La pluie qui s’était arrêtée un moment reprend en cours de route. Je m’aperçois alors que la boite auto, la tenue de route, le frein moteur du Burgman 650 font des merveilles par rapport à un scooter plus traditionnel. Je suis obligé de freiner en entrée de virages pour réaccélérer ensuite alors que les stop du Burgman ne se seront pas ou presque pas allumés durant cette partie. De la même façon, deux petits travers de la roue arrière me font « lever le pied » alors que le Burgman continue comme s’il roulait sur le sec. Doit y avoir un truc.
Nous retrouvons Christian sur la route. Présentation, bonjour, et nous repartons. La température est remontée et les averses sont entremêlées d’éclaircies. Nous filons sur Toulouse. Il y a des travaux près de la place du Capitole, il nous faut faire des détours pour y arriver. Philippe nous avait prévenu.
Enfin ,nous arrivons, il est juste 18h . Et nous sommes presque les premiers. Nous avons vu arriver Yves avec sa remorque pour scooter.Il nous a devancé de quelques secondes. Après nous arrive, Jean-Claude. Et bon dernier, Robert et César. Pendant que nous admirons le travail d’Yves, sa remorque, il se remet à pleuvoir et nous nous précipitons dans le café le plus proche pour nous abriter et nous réchauffer d’un café . Pendant que nous discutons, la place du Capitole se remplit d’autres engins. Il s’agit des véhicules des gazelles. Les scooters d’un côté, les autos de l’autre. L’honneur est sauf.
Puis , nous prenons la direction de la maison d’Yves, un autre passionné de scooters. Ses projets ont un parfum d’aventure qui laisse rêveur. Chemin faisant, nous faisons le plein en prévision du lendemain. Yves nous fait les honneurs de son zome, et nous en fait la visite détaillée avec explications .
Un bon repas, des discussions autour du scooter et de plein d’autres choses, et une question : s’il neige le lendemain, comment faire pour passer en Andorre ?
Toutes les photos de l’étape Toulousaine du TDF ASF 2005.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le road-book sur le tour 2005 du 16 au 24 avril. Le Tour de France part à la rencontre des latins.