Canvas Logo

Eicma 2014 Matchless : Model X Reloaded

vendredi 7 novembre 2014 , par Patrick L.

Pour une fois, nous allons parler moto mais pas de n’importe laquelle. Il s’agit de moto de la marque Matchless. L’histoire de cette marque commence en 1899 quand Henry Collier, designer, entrepreneur et pilote, fonde avec ses fils Charlie et Harry, la marque Matchless. En 1907, Charlie Collier participe au premier Tourist Trophy de tous les temps et emporte la première victoire en course. Cette victoire se répètera en 1909 et 1910.

Avec les succès en deux roues, Matchless a ajouté dans son giron des marques comme Ajs, Sunbeam, Indian, et Norton, pour former en 1938 la marque AMC (Associated Motorcycles Company) qui devint leader du marché deux roues.

A la fin des années 20, Matchless occupait la première place en terme de technologie d’après guerre et lançait le modèle X, en 1929, avec un novateur V-twin de 990cc.

La marque se lançait alors dans la production de moteur en V, avec soupapes. Pendant la seconde guerre mondiale, le modèle G3L était adopté par les forces alliées et la production atteignit les 80.000 unités.

Dans le même temps, Matchless se préoccupait de la sécurité des conducteurs et développa une expertise dans le cuir à destination des pilotes de course. Avec Malcom Smith pilote essayeur, Matchless enrichit son savoir-faire.

En 2012, Matchless a été racheté par la famille Malenotti qui a l’ambition de faire revenir la marque au premier plan. Equipant des stars comme Marlon Brando et James Dean, aujourd’hui, Matchless habille Bradley Cooper, Kate Moss, Cara Delevingne, David Gandy, Antonio Banderas et Scarlett Johansson.

A l’occasion du 100ème anniversaire de l’Eicma, Matchless fête le sien. A 115 ans, Matchless présente le Modèle X Reloaded, largement inspiré du Model X original.

Le dessin du nouveau Modèle X Reloaded a été tracé par Franco Malenotti, en concertation avec les designers de Matchless. La famille Collier avait droit de regard sur le travail.

Matchless Model X Reloaded

Pour la ré-édition du mythique modèle X, une grande attention a été portée à la technologie et à l’innovation. Le travail de développement a entrainé le dépôt de 12 brevets.

La suspension avant de type « Castle » est entièrement nouvelle et réglable, inspirée par les modèles de 1930. Le spoiler, en plus d’augmenter les caractéristiques de résistance à la torsion de la fourche, a un effet aérodynamique remarquable en maintenant l’adhérence de la roue avant au sol. Cet effet est automatiquement annulée lors du freinage.

Le cadre se caractérise par une construction de type « lamellaire », pour obtenir résistance et souplesse, selon les plu récentes recommandations adoptées par les motos de course les plus performantes.

Un système de contrôle inhabituel de la position de conduite permet d’élever le guidon sur 25 cm, avec dans le même temps, l’abaissement de la selle jusqu’à 6 cm et le réglage de repose-pieds et les commandes. Avec ces caractéristiques, le Matchless Model X Reloaded s’adapte à toutes les conduites, sportives ou tourisme.

Le système de freinage est tout aussi innovant et exclusif, basé sur un étrier avant pincé par 12 pistons avec ventilation forcée et un étrier arrière pincé par 6 pistons.

Deux amortisseurs arrière et travaillant en traction réduisent les contraintes de torsion sur le châssis.

Le moteur utilise un design exclusif Matchless, qui a été développé et testé. C’est un moteur bi-cylindre à injection en V de 56,25 °, de 1916 cc fuel, avec boîte de vitesses séparée. Pour améliorer le refroidissement du moteur et le confort du conducteur, les deux tuyaux d’échappement sont orientés vers l’avant, et un ventilateur a été installé à côté du cylindre arrière.

Les phares avant sont réglables pour faciliter le visuel dans les conditions les plus difficiles.

Une étude attentive a été mis sur l’aérodynamique, en particulier sur les commandes au guidon, rétroviseurs et la direction des feux, tandis que le plus grand soin a été appliqué à l’exploitation du couple, réduire les vibrations et le bruit afin d’obtenir l’agrément de conduite maximal.

Les silencieux en queue de poisson émettent un son distinctif, qui n’a pas été entendu depuis longtemps. Les vibrations du guidon font que le pilote sent qu’il y a un grand coeur qui bat. La réponse de l’accélérateur est linéaire et immédiate, le couple et la puissance maximale sont réalisés à faible vitesse et bas régime, par conséquent, immédiatement utilisable.

La moto est "à taille humaine" et les roues de 16 " garantissent un maniement facile et sécurisé à toutes les situations : des conditions de conduite idéale, permises par la force et la souplesse du cadre et une suspension idéal" système ".

Le Matchless Model X Reloaded correspond parfaitement à la fois dans le projet Matchless et vision - combinant innovation technique, élégance et design avec la tradition et l’histoire anglaise centenaire.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles