Canvas Logo

Deux roues : profil conducteur Grande Bretagne

lundi 3 mars 2008 , par Ouarese

Une étude anglaise nous révèle les us et coutumes de nos amis d’Outre Manche, en matière de deux roues. Cette étude appelée « Compendium of Motorcycling Statistics 2007 » porte en fait sur l’année 2006. Et le portrait du conducteur deux roues anglais pourrait à peu de choses près être le même que le français.

Nous n’allons pas la détailler mais nous relevons les points principaux.

Ils sont 3% des foyers à posséder un deux roues en 2005-2006, et ce pourcentage est plus important dans les foyers possédant une voiture ou plus.

Il y a 1.22 millions de titulaires de permis motos en Grande Bretagne et en 2006, 45% des nouvelles immatriculations concernaient des machines jusqu’à 150cc et 46% pour des machines au-delà de 500cc.

135 000 nouveaux véhicules ont été immatriculés en 2006 et parmi ceux-ci les scooters et les motos typées sport représentaient la plus grosse part.

Déplacements

Entre 1996 et 2006, le nombre de deux roues a augmenté de 37% et ceux-ci ont parcouru 5.2 billion de km en 2006.

Le trafic des deux roues est généralement plus important en été qu’en hiver, trafic le plus bas de l’année. L’utilisation est faite principalement en semaine, pour des déplacements de type maison-travail.

Profil conducteur Grande Bretagne - déplacement

Sécurité

Les deux roues ont une plus grande mortalité en cas d’accidents que les voitures, 51 fois plus importante, pour le même kilométrage parcouru. Mais le taux d’accidents global sérieux ou mortel s’est amélioré en 2006 . Par rapport à 1994, il est en baisse de 27%.

Mais le nombre de deux roues tués ou gravement blessés en 2006 a augmenté de 3% par rapport aux périodes 1994-98. Les plus touchés sont les jeunes de 16 ans et entre 40 et 69 ans.

La plupart des accidents, près de 50%, ont lieu sur autoroutes, la plupart du temps le week-end, aux alentours de midi et le soir vers 18h, et durant les mois d’été, de mai à septembre.

Profil conducteur Grande Bretagne - sécurité

Coûts

Le calcul qui a été fait tient comptes des ménages possédant et ceux ne possédant pas de deux roues. Le résultat est que le budget deux roues se trouve donc anormalement réduit. Il est de 0.5£ pour le véhicule + 0.2£ pour l’entretien et ce, par semaine. Dommage que cette méthode de calcul ait été choisi. Nous ne pouvons donc pas comparer au coût français qui était de 1 683€ par an et en 2004, voir notre article "Deux roues : profil conducteur à revoir".

Parc

Le parc des immatriculations deux roues est composé en premier par les scooters avec 31%, suivis par les motos sport, à 27%.

Profil conducteur Grande Bretagne - parc

A lire le document dans son intégralité et en anglais.

Compendium of Motorcycling Statistics 2007

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles