Canvas Logo

e-Constat : Euresa à la pointe

mercredi 2 juillet 2014 , par Christian

Avec Euresa, groupement européen d’assureurs mutualistes et coopératifs qui regroupe 14 assureurs issus de neuf pays de l’Union Européenne, le constat amiable fait sa révolution numérique.

Après 2 ans de développements et travaux conjoints entre ses membres, Euresa a finalisé un prototype de constat amiable pour smartphone s’inspirant directement du constat amiable papier qui fait référence dans de nombreux pays depuis les années 70. Ce prototype, nommé e-Constat, est aujourd’hui mis à la disposition des sociétés d’assurances européennes, via leurs fédérations nationales qui peuvent se l’approprier et l’adapter aux spécificités de leur pays. C’est d’ores et déjà le cas en France, en Italie et en Grèce, où une application e-Constat est en développement, et à l’étude notamment en Belgique, où une réflexion est actuellement menée au sein de la fédération.

e-Constat pour faciliter la vie des automobilistes

L’application e-Constat est un outil pratique permettant aux 221 millions d’automobilistes européens, de simplifier et d’accélérer les démarches consécutives à un accident.

 « Lors d’un accident, on cherche toujours son constat papier que l’on croyait avoir rangé dans sa boîte à gants ? Quand on le trouve, on doit parfois le remplir sur un coin de capot ou pire, sous la pluie ? De plus, on est nerveux. On fait des ratures. Et on n’est pas forcément doué pour dessiner les schémas reprenant les circonstances de l’accident ? le E-constat vient répondre simplement à cette demande, en phase notamment avec la place qu’a pris le numérique dans nos vies quotidiennes », explique Thierry Jeantet, Directeur Général d’Euresa.

Un automobiliste remplit un constat amiable en moyenne tous les 7 ans !

Innovation attendue

Euresa en tant qu’incubateur d’innovations au service de ses membres (en France, la Macif, la Maif ainsi que la Matmut ; en Belgique, le Groupe P&V) et de leurs assurés (22 millions d’assurés membres en Europe), a conçu et mis au point cette solution commune, contribuant à améliorer la qualité et la rapidité du service offert aux assurés (déclenchement plus rapide de l’expertise ou de la prise en charge du véhicule par un garage et donc, indemnisation plus rapide).
 
La mise au point du e-constat, facile à manier, utilisable dans n’importe quelle situation, et assurant à son utilisateur toutes les garanties de sûreté et de confidentialité, a nécessité 2 ans de travaux et l’implication d’une soixantaine de salariés des sociétés membres d’Euresa, issus de divers pays européens et aux compétences multiples. Leur collaboration a donné naissance au e-constat.

Le prototype du e-Constat est mis gratuitement à la disposition de l’ensemble des sociétés d’assurances européennes, via leurs fédérations nationales, qui pourront développer et proposer le e-constat à leurs membres.

L’utilisation de la version papier du constat amiable reste valable.

Utilisation « pas à pas »

L’utilisation du e-constat est simple et intuitive. Il suffit à l’assuré de télécharger l’application sur son smartphone. Il peut pré-enregistrer s’il le souhaite un certain nombre de données comme le numéro de son permis de conduire, ou celui de sa police d’assurance, lui évitant de devoir rechercher ses informations le jour de l’accident. L’assuré est guidé pas à pas afin de pouvoir remplir son constat directement sur son téléphone.
 
Le e-constat en pratique, c’est :

  •  une fonction de cartographie qui accompagne l’assuré pour réaliser un croquis précis du lieu et des circonstances de l’accident ;
  •  la possibilité de joindre une photo ;
  • des conseils et explications en ligne disponibles si l’assuré en a besoin ;
  • dans le cas où les deux accidentés bénéficient de l’application, un système d’identification par Tag permet l’échange automatique et la validation des données entre leurs deux smartphones ;
  •  une prise en main facile : 6 à 7 minutes suffisent à remplir le e-Constat ;
  •  un envoi automatique du e-Constat, une fois validé, à l’assurance via le réseau mobile.

L’assuré en reçoit une copie par email et peut alors l’imprimer s’il le souhaite.

En résumé, le e-Constat est la transposition du constat amiable papier sur smartphone. L’automobiliste y retrouve exactement les mêmes rubriques et le même univers visuel.


Euresa Geie (Groupement Européen d’Intérêt Economique) constitue une structure originale de coopération et de mutualisation entre quatorze assureurs* européens appartenant à l’Economie Sociale, répartis dans 10 pays membres de l’Union Européenne. Ils représentent collectivement près de 22 millions de sociétaires et clients, plus de 37 000 employés et un chiffre d’affaires cumulé de 21 milliards d’Euros.

*DEVK, Allemagne - MACIF, MAIF et MATMUT, France - le Groupe P&V, Belgique - UNIPOLSAI, Italie - LAGUN ARO, ATLANTIS, Espagne - LB GROUP, Danemark - MAMDA-MCMA, Maroc - MACIF Portugal, Portugal - SYNETERISTIKI, Grèce - IMA, France



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles