Sept règles d’or pour la conduite
dimanche 19 juin 2005 , par
Que vous soyez débutant ou conducteur confirmé, ces quelques règles sont là pour se rappeler que la conduite d’un scooter et d’un deux-roues d’une façon générale réclame plus d’attention que la conduite d’une auto ainsi que certaines spécificités.
1. Prudence et paranoïa
Quoi que puisse en dire les conducteurs expérimentés, la conduite d’un deux-roues est potentiellement dangereuse. En équilibre sur deux roues, mal perçu par les automobilistes, que ce soit en ville ou sur route, il ne faut donc pas pêcher par excès de confiance et toujours se dire que c’est aujourd’hui que tout peut arriver. Au risque de passer pour paranoïaque.
2. Maîtrise du véhicule
Freinage d’urgence
Si en voiture les freinages d’urgence ne posent pas trop de problème du fait des quatre roues, en scooter, il en va tout autrement. L’équilibre est des plus précaire et c’est d’ailleurs dans ces phases de freinage d’urgence qu’ont lieu plus de 40% des pertes de contrôle des véhicules. De plus, lors de freinage réflexe, l’action sur le levier de frein, non dosée, peut provoquer un blocage de la roue annonciateur d’une chute à venir.
D’où l’importance de connaître le potentiel de freinage de sa propre machine. Pour cela, rien de tel que de faire des essais, sur route dégagé pour connaître et ressentir les limites de sa machine.
Les systèmes de freinage dit couplé ou intégral répartissant le freinage entre l’avant et l’arrière, généralement à 60% et 40%, sécurisent les freinages mais n’empêcheront pas les situations délicates.
L’Abs évitera le blocage de roues, mais allonge les distances de freinage.
3. Anticiper
Si vous commencez tout juste la conduite du scooter et que vous êtes seul, il faut rouler à votre rythme. Ne rien forcer que vous ne sentez pas. L’expérience viendra avec le temps et les choses viendront naturellement.
Avec le temps, vous verrez qu’il y a des signes annonciateurs de maoeuvres de la part des automobilistes : conduite erratique, c’est signe de discussion au portable ou de lecture de journal (si, si, ça arrive), voiture qui se serrent sur le bord de sa file, c’est un changement de file imminent, ralentissement de la circulation, c’est aussi un changement de file à venir et soudain...
Anticiper, c’est avoir les yeux grands ouverts et observer l’environnement immédiat. Et toujours garder deux doigts sur les poignées de frein.
4. Conduite sur le mouillé
Comme nous l’avons dit déjà dit dans le lexique du scooter, la pluie est LA principale difficulté surtout quand il n’a pas plu depuis longtemps.
Les chaussées sont alors couvertes d’hydrocarbures, d’essences imbrûlées et mélangés aux premières gouttes de pluie, tout cela forme une pellicule glissante. De plus, comme il faut un certain temps d’adaptation aux automobilistes comme aux deux-roues face à ces nouvelles conditions météo, nous n’avons qu’un conseil à donner, c’est celui de réduire sa vitesse. Et éviter de rouler sur les bandes blanches, plaques d’égouts...
5. Protection
En hiver et en été, le port du casque est obligatoire. C’est notre seule obligation et c’est aussi notre seule protection qui soit homologuée.
En période de canicule, il est tentant de rouler en simple tee-shirt, short et mains nues. Pourtant, à la moindre chute c’est votre corps tout entier qui viendra directement au contact avec le bitume. Pour éviter ce genre de brûlures, le port de vêtements solides et de gants même légers sont vivement conseillés.
6. Etre vu et s’en assurer
L’allumage des feux de croisement est une obligation mais encore faut-il s’assurer que les autres usagers nous ont bien vu. Avant toute manoeuvre, il faut s’assurer d’avoir été vu. Pour cela, quelques conseils. Se placer dans l’axe des rétroviseurs des automobilistes. Le central ou le gauche. Rechercher le regard du conducteur dans les rétros.
7. Voir
Cela semble évident mais pour pouvoir rouler, il faut avant toute chose pouvoir voir. Ecran de casque, pare-brise doivent être régulièrement entretenus et nettoyés. A éviter aussi les rayures anodines par beau temps et qui peuvent devenir gênantes par temps de pluie.
Au sujet du pare-brise, il faut s’assurer de pouvoir voir par dessus, cf l’équipement du scooter.
Se rappeler aussi que bus, camions et autres véhicules ne sont pas transparents et qu’ils peuvent vous cacher une information importante : intersection, piéton. Ralentir au moment de les doubler et se tenir prêt à toute éventualité.
Enfin, le bonheur...Vous avez suivi les conseils ci-dessus et vous n’êtes pas loin du Nirvana en matière de conduite ? Alors, n’hésitez pas à prodiguer vos conseils à d’autres. Cela vous permettra par la même occasion de refaire la check-list et de faire le point à nouveau.
Voir aussi "Conduite d’un scooter : apprentissage en douceur.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Cooltra nous livre trois conseils-règles pour rouler à scooter en hiver
-
Bridgestone livre 5 conseils pour passer un hiver en toute sécurité
-
Pour économiser tout en se déplaçant, STEER vous donne des conseils
-
Waze guide aussi vers les stations les moins chères
-
Rouler en été : léger et aéré mais protégé
-
Les risques à moto et scooter en France
-
L’appli Moto-Guard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités après celle du vol
-
Rouler en été, c’est s’aérer et se protéger
-
Bonpneus.fr livre les résultats d’une enquête et des conseils
-
Xtrm Systems, pour rouler sans crever
Messages
1. Sept règles d’or pour la conduite, 7 avril 2006, 05:16, par Atlantic Sprint Addict
Une petite astuce pour le passage des tunnels :
Les quelques secondes suivant l’entrée d’un tunnel surtout si celle-ci se fait de jour et que le tunnel est peu ou mal éclairé sont nécessite un temps d’adaptation pour les yeux. Secondes pendant lesquelles tout peut arriver.
Pourquoi ne pas fermer un oeil, juste avant l’entrée du tunnel et l’ouvrir juste à l’entrée, en fermant l’autre qui sera rouvert quelques secondes après.
Une petite astuce qui demande un peu de pratique mais qui peu éviter des surprises.
Pour moi c’est devenu un réflexe quand je vois un tunnel sans visibilité se profiler à l’horizon.
Il faut noter que la vision monoculaire (avec 1 oeil) à un grand désavantage, il ne permet pas bien l’appreciation des distances, mais entre rien voir du tout et voir un obstacle, je préfère la deuxième solution.
V à tous.
1. Sept règles d’or pour la conduite, 25 juillet 2007, 10:06
eh oui c’est aussi la technique des cyclistes pour au moins accomoder un oeil a la pénombre du tunnel.
2. Sept règles d’or pour la conduite, 31 octobre 2008, 16:14, par RAUT
bonjour, sympa les 7 règles d’or pour le scooter, je vais acheter un scooter à mon fils aujourd’hui, alors j’ai vu cet articles, je voulais l’imprimer de façon à ce que mon fils le lise tranquillement et qui l’ai sous la main, mais je n’arrive pas à le sortir, pourquoi, je n’ai que le début jusqu’à maitrise du véhicule et après je passe à "répondre à cet article", pouvez vous me dire la raison, merci beaucoup. Maman de Tom. A bientôt
1. Sept règles d’or pour la conduite, 1er novembre 2008, 09:36, par ASF
Les mystères de l’informatique... Il faut dans ce cas, faire un copier-coller de l’article et le coller dans Word, par exemple.
Très bonne initiative que responsabiliser et prévenir votre fils des dangers-difficultés de la route.
3. Sept règles d’or pour la conduite, 2 mars 2009, 23:00, par Johann
Nouveau au scooter, merci pour ce rappel de consignes.
4. Sept règles d’or pour la conduite, 30 octobre 2009, 07:56, par Mage92
Bons rappels de quelques principes de base. Il faudrait pourtant rappeler aux automobilistes que le clignotant n’est pas une option ! C’est gratuit et ça peut éviter de percuter des 2roues.
J’ai encore failli me faire rentrer dedans par une voiture qui déboitait sans cligno.
1. Sept règles d’or pour la conduite, 15 janvier 2010, 19:13, par spocka
Ben moi j’ai encore failli me faire rentré dedans par un "scootériste" en rentrants chez moi pourtant j’avais bien mis mon clignotant !!
Il faudrait apprendre aux jeunes et au moins jeunes de ne pas coller le "cul" des autres pratiquants des routes ^^
Marre des frayeurs !!!
5. Sept règles d’or pour la conduite, 17 janvier 2014, 07:18, par antsaniaina
je demande dune info pour conduire sous une forte pluie(scooter,voiture )
merci
6. Sept règles d’or pour la conduite, 22 janvier 2014, 08:03, par Christian
Tu peux lire cet article Rouler sous la pluie à scooter. Avec un conseil sur lequel nous insistons. En cas de très forte pluie, il convient bien entendu de réduire sa vitesse. La taille des écrans de nos casques ne permet malheureusement pas d’y voir grand chose.
Et si tu portes des lunettes, attention si tu entrouvre l’écran contre la buée. Celle-ci risque de se déposer sur les verres de tes lunettes. Encore plus gênant que sur l’écran.
7. regle de scooter, 11 avril 2017, 23:28, par rocky
ese que je peu me pratiquer dan ma cour a faire du scooter san permi mai ses pour mon permi dan biento
8. Sept règles d’or pour la conduite, 14 avril 2017, 13:13, par Sergio
Tu veux faire du scooter dans ta cour ? Tu peux toujours en faire si elle est fermée et privative, sans être assuré. Tu es chez toi. Si c’est une cour commune avec d’autres véhicules, si tu en tapes un, il est clair que le propriétaire souhaiterait être dédommagé et si tu n’es pas assuré, c’est toi qui va payer !