Ecomobilité : STEER, conseils et animations pour économiser le carburant
samedi 30 juillet 2022 , par
Depuis plusieurs mois, les Français doivent composer avec la hausse du prix de l’essence. Pourtant, peu connaissent les solutions pour diminuer leur consommation et ainsi réduire l’impact de cette augmentation. C’est ce que démontre l’étude exclusive du programme STEER : 86 % des Français ignorent, par exemple, que la qualité et la bonne pression des pneumatiques permettent d’économiser jusqu’à 15 % de carburant.1
Afin de sensibiliser les Français à l’écomobilité sur les aires d’autoroutes, le programme STEER « Tous en route vers l’Écomobilité », coordonné par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, revient pour la 3e année.
Economies de carburant : conducteurs peu informés
Le programme STEER a interrogé les conducteurs sur leurs connaissances de l’écomobilité et de l’impact de leurs déplacements sur leur budget. Les résultats de l’étude menée avec OpinionWay montrent que 86 % des Français sous-estiment les économies de carburant qui peuvent être réalisées grâce à des pneus correctement entretenus. En effet, une bonne qualité et une bonne pression des pneus permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant.
Autre enseignement : 49 % des Français ne connaissent pas l’existence du forfait mobilité durable que peut verser un employeur à ses salariés s’ils utilisent le vélo et/ou le covoiturage pour venir au travail. Seuls 3 % connaissent son montant exact (500 €/an).
« Les français sont plutôt mal informés sur l’écomobilité qui est pourtant une solution bénéfique pour la planète et pour le porte-monnaie des Français. Depuis 2020, notre programme "Tous en route vers l’écomobilité" apporte des solutions et des gestes simples. Le programme de sensibilisation a déjà permis à 155 000 conducteurs d’économiser jusqu’à 340 € par an sur leur budget et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous estimons à 70 millions de litres de carburant l’économie réalisée grâce au programme STEER. », explique Christophe Legrand, chef de projet programme STEER écomobilité.
Animations ludiques tous les week-ends
Tout l’été, des animations auront lieu sur 16 aires d’autoroutes dans toute la France.
Au programme, de nombreuses activités pour devenir imbattable sur l’écomobilité avec des animateurs dédiés sur place : camion podium, exposition pédagogique, application interactive sur tablette, jeu concours pour gagner des voitures et des vélos électriques, remise d’un kit pédagogique pour les familles…
Rendez-vous sur 16 aires d’autoroutes pour plus de 200 journées d’animation tout l’été avec au programme :
- Camion podium éco-mobilité
- Exposition pédagogique et escape-game
- Application interactive
- Jeu concours
- Kit pédagogique.
Quelques exemples des conseils
La régulation de vitesse
Lorsque les conditions de circulation le permettent et que le véhicule en est équipé, le système de régulation de vitesse s’avère un bon allié. Une vitesse maintenue à un niveau constant allège la pression sur le moteur pour une conduite plus sûre et une économie de 4 % de carburant.ils et astuces délivrés sur les aires
Le chargement de la voiture
Pour des déplacements importants, il est conseillé de choisir une remorque plutôt qu’un coffre de toit, car la prise au vent est moindre. Une économie de 6 % de carburant.
La climatisation
Il faut limiter son usage car c’est en moyenne 5 % de consommation supplémentaire. Pour les grands trajets et par grande chaleur, il est recommandé de rouler fenêtres fermées pour éviter la résistance à l’air et de régler la climatisation, sans dépasser 6 à 7° C d’écart avec la température extérieure.
La pression des pneus
En vieillissant, la gomme des pneus devient poreuse. Il faut en surveiller la pression car des pneus sous-gonflés entrainent aussi une surconsommation de carburant.
La régulation de vitesse
Lorsque les conditions de circulation le permettent et que le véhicule en est équipé, le système de régulation de vitesse s’avère un bon allié. Une vitesse maintenue à un niveau constant allège la pression sur le moteur pour une conduite plus sûre et une économie de 4 % de carburant.
Ecomobilité : quelques chiffres en France
- 77 % des Français se déplacent en voiture.
- 177 millions de déplacements par jour et 25 km/jour/Français en moyenne.
- + 1,5 % d’augmentation annuelle de la circulation routière en moyenne.
- 1,2 personne en moyenne par véhicule. La plupart des trajets se font donc seuls.
- 83 % des Français utilisent leur voiture pour partir en vacances.
- 48 000 décès par an à cause des particules fines, en partie produites par la voiture.
Retrouvez toutes les aires d’animations et tentez de gagner les nombreux lots du jeu-concours.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Cooltra nous livre trois conseils-règles pour rouler à scooter en hiver
-
Bridgestone livre 5 conseils pour passer un hiver en toute sécurité
-
Waze guide aussi vers les stations les moins chères
-
Rouler en été : léger et aéré mais protégé
-
Les risques à moto et scooter en France
-
L’appli Moto-Guard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités après celle du vol
-
Rouler en été, c’est s’aérer et se protéger
-
Bonpneus.fr livre les résultats d’une enquête et des conseils
-
Xtrm Systems, pour rouler sans crever
-
Easy-rad conteste pour vous les infractions des radars automatiques