Scooter la nuit à Paris : quatre conseils pour rouler en toute sérennité
mardi 25 septembre 2007 , par
Rien de plus agréable que de profiter de Paris la nuit, en dehors toute considération de trafic. Quatre règles à retenir pour circuler dans Paris.
Se ranger et si possible être à deux
Contrairement à ce que vous pouvez faire dans la journée, il faut se ranger pour rouler la nuit. Plutôt que d’aller chercher l’axe médian des voies pour remonter les files, il faut plutôt rouler rangé sur sa voie et bien sûr faire attention aux ouvertures de portières.
Cette précaution vous permettra d’éviter des éventuelles voitures ou autres qui peuvent circuler vite, très vite parfois, la nuit et qui peuvent empiéter sur votre chaussée.
Si vous en avez la possibilité, circulez avec un autre scooter.
Croisement = ralentir
Avec les nombreux carrefours à Paris et les feux qui y sont installés, votre sécurité ne dépend pourtant que de vous. Et déjà que de jour, le passage de carrefours peut se révéler être un réel danger, cela est encore plus vrai la nuit.
Il faut ralentir, même si le feu est au vert, et passer en vérifiant la présence d’autres véhicules.
La nuit, le respect des feux est encore plus aléatoire que de jour. Et les radars de feux ne sont installés qu’aux carrefours jugés accidentogènes. Il y en avait en 2006, 78 sur le Vésinet, 57 à Metz, 54 à Nancy, 75 à Paris, et 31 à Toulouse. On est donc loin de couvrir toutes les intersections sur Paris.
Si certains ont la bonne idée de griller le feu en le faisant au pas, d’autres ne se gênent pas pour passer ces carrefours à vitesse soutenue.
Surveiller ses arrières
Au feu, vous pouvez admirer les monuments et bâtiments de Paris, mais il faut toujours garder un oeil sur ses rétroviseurs et être prêt à accélérer.
Une voiture lancée, même à vitesse modérée, peut surgir et ne pas vous avoir vu. Une bande de noctambules peut vouloir partager avec vous l’euphorie de leur soirée.
Grands axes
Préférez les grands axes roulants : les quais d’est en ouest, les boulevards et avenues traversant Paris du nord au sud. Quelque soit l’heure, il y a toujours un peu de monde.
Vous pourrez ainsi, en plus, moduler votre vitesse pour avoir les feux au vert et éviter un arrêt.
Un jour, une nuit à éviter à scooter : le jour de l’an.
Parano ? Non, mais il faut simplement s’adapter à son environnement pour conduire son scooter et profiter de la ville en toute quiétude.
A lire "Bilan 2006 infractions routières : appel à la vigilance"
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Cooltra nous livre trois conseils-règles pour rouler à scooter en hiver
-
Bridgestone livre 5 conseils pour passer un hiver en toute sécurité
-
Pour économiser tout en se déplaçant, STEER vous donne des conseils
-
Waze guide aussi vers les stations les moins chères
-
Rouler en été : léger et aéré mais protégé
-
Les risques à moto et scooter en France
-
L’appli Moto-Guard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités après celle du vol
-
Rouler en été, c’est s’aérer et se protéger
-
Bonpneus.fr livre les résultats d’une enquête et des conseils
-
Xtrm Systems, pour rouler sans crever