Scooter électrique : la solution de mobilité urbaine
dimanche 7 mars 2021 , par
Les enjeux environnementaux actuels sont d’une telle ampleur qu’il devient urgent de changer notre mode de vie à tous les niveaux, notamment celui du transport. Pour diminuer votre empreinte écologique, par exemple, vous pouvez restreindre votre utilisation des moyens de transport classiques. Les géants de l’industrie automobile ont compris qu’ils ont leur part de responsabilité dans la pollution atmosphérique. Pour changer la donne, la plupart d’entre eux proposent depuis quelques années des véhicules électriques ou hybrides, et donc très peu polluants. Face à ces situations, les fabricants de deux-roues et scooters ont su ajuster leurs productions pour trouver le moyen de déplacement parfait dans les villes. Ainsi est né le scooter électrique, qui a été très vite adopté par les citadins un peu partout dans le monde.
Le scooter électrique, un véhicule adapté à tous les conducteurs
Sur le marché, il existe plusieurs types de scooters qui conviennent à différents profils d’utilisateurs. Avec l’augmentation de la démographie dans les milieux urbains, il est essentiel d’adapter les moyens de transport. Pour circuler dans les villes, il faut alors prendre en compte l’aspect écologique, économique mais aussi esthétique.
Le scooter électrique à deux roues
Le scooter électrique à deux roues est incontestablement le plus en vue dans les villes. Doté d’un moteur électrique alimenté par une batterie, il est très utilisé par les personnes actives, notamment les jeunes. Ce véhicule permet à son utilisateur de contourner les interminables bouchons, puisqu’il trouve facilement son chemin. Sa puissance a nettement été améliorée notamment sur les modèles récents. Vous pouvez utiliser un scooter électrique en remplacement de la voiture ou des transports en commun pour vous rendre régulièrement au travail. Vous pouvez également adopter un scooter électrique à 2 roues de façon temporaire pour anticiper les embouteillages.
Le scooter électrique à trois roues
Le scooter électrique à trois roues est une variante de plus en plus en vogue. C’est le compromis parfait entre les deux-roues qui sont très mobiles et les quadricycles qui sont stables, mais occupent trop d’espace. Il offre une excellente stabilité grâce à ses 3 roues. Avec sa troisième roue et son train avant large, le scooter électrique à trois roues permet de négocier les virages sans le moindre risque de chute. De même, son système de freinage est généralement plus sécurisant que celui d’un deux-roues. En plus d’offrir tous ces gages de sécurité, il est globalement doté d’une plus grande puissance que le scooter classique. Avec un design innovant, le scooter électrique 3 roues est donc rassurant pour toutes les catégories d’utilisateurs. Il plaît à la fois aux jeunes, aux cadres et aux seniors.
Le scooter électrique à quatre roues
Ce type de véhicule garantit une stabilité sans faille. Il peut aussi être adopté par les séniors qui pourraient avoir du mal à bien utiliser le scooter électrique à 3 roues. Les scooters à 4 roues sont d’ailleurs équipés de plusieurs accessoires qui favorisent la sécurité et une belle expérience de conduite. Sur divers modèles, il y a ainsi une ceinture de sécurité, un régulateur de vitesse, un casque de protection, un rétroviseur, un avertisseur sonore, un radar de recul, etc.
Le scooter électrique pliable
Le scooter électrique pliable s’inscrit dans la logique de l’optimisation de la mobilité urbaine. C’est le véhicule qu’il vous faut pour un déplacement mixte. Vous pouvez utiliser votre scooter sur une certaine distance, puis le plier et prendre le taxi, le bus ou le métro. C’est une solution pratique pour éviter les bouchons sur certaines routes. Le scooter électrique pliable existe en deux versions, dont l’une est destinée aux personnes actives et l’autre, aux personnes à mobilité réduite ou d’âge avancé. L’un des avantages de ce type de scooter électrique est qu’il est léger, pesant en moyenne 40 à 50 kilos (pour les modèles classiques). Ainsi, une fois démonté, il peut être porté plus ou moins facilement. Des modèles avec un poids plus important peuvent aussi être pliés et transportés dans un coffre.
Le scooter électrique à 3 roues : un moyen de transport écologique
Le scooter électrique à 3 roues est un véhicule de choix pour limiter la pollution urbaine. Pour les différents avantages qu’il apporte, revenons un peu dessus…
Un véhicule contemporain
Fonctionnant à l’électricité, le scooter électrique à 3 roues dispose d’une batterie au lithium-ion qui se recharge à partir d’une prise électrique. Contrairement au scooter thermique, il ne consomme pas de carburant, et n’émet donc pas de CO2, ni de particules polluantes dans la nature. Cependant, des produits chimiques utilisés pour fabriquer la batterie sont susceptibles de polluer l’environnement. Pour éviter un tel effet, une directive européenne a été établie en 2006 et oblige au recyclage d’au moins 50 % des composants des batteries comportant du lithium. Pour les batteries contenant du plomb, le recyclage doit s’effectuer à 65 % au moins. En clair, le scooter électrique à 3 roues ne pose pas de problème environnemental, surtout lorsque sa batterie en fin de vie est recyclée. Ainsi répond-il aux exigences de la norme Euro 5.
Le scooter électrique à 3 roues et la norme Euro 5
Les normes Euro sont instituées dans le but de contraindre les constructeurs de véhicules à mettre sur le marché les engins les moins polluants possible. Elles concernent aussi bien les voitures que les autocars, les bus et les poids lourds, ou encore les deux-roues, tricycles et quadricycles. La norme Euro 5 est dédiée aux deux-roues et trois-roues, et a pour but la diminution considérable du niveau de pollution de ces véhicules. Mise en place depuis le 1er janvier 2020 et applicable à partir du 1er janvier 2021, cette norme tend à faire disparaître les motos polluantes de la circulation. Pour preuve, les deux-roues et trois-roues qui répondent à l’Euro 5 sont ceux qui émettent :
- moins de 1 000 mg/km de monoxydes de carbone (CO),
- moins de 100 mg/km d’hydrocarbures totaux,
- moins de 60 mg/km d’oxydes d’azote (NOx)
- moins de 4,5 mg/km de particules, etc.
Les seuls scooters en mesure de répondre à tous ces critères sont ceux possédant un moteur électrique. La norme Euro 5 régule également les seuils maximaux d’émissions sonores. Dans ce cas également, le scooter électrique à 3 roues prend une nette avance sur le modèle thermique.
Le bonus écologique
Étant 100 % électrique, tout scooter électrique peut recevoir la vignette Crit’Air 0 qui permet la circulation dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions). Aussi, l’achat de ce type de véhicule peut donner droit au bonus écologique. Ce bonus est un dispositif de l’État qui vise à encourager l’achat de véhicules électriques. Le montant de l’aide financière dépend de la puissance du moteur du scooter. Pour un scooter électrique dont la puissance de moteur est inférieure ou égale à 2 000 W, la prime est de 100 euros. Si la puissance va au-delà de 2 000 W, le montant sera calculé notamment en fonction de l’énergie embarquée dans la batterie.
Un véhicule pratique et urbain
Si le scooter électrique est autant plébiscité pour le déplacement dans les villes, c’est en grande partie en raison de sa praticité.
La facilité d’utilisation
De façon générale, le scooter électrique dispose d’un système de démarrage immédiat et est conçu pour rouler principalement en ville. Il est si simple à conduire qu’il est permis aux adolescents ayant au moins 14 ans d’en faire usage. Toutefois, toute personne mineure voulant rouler avec un scooter doit avoir un Brevet de Sécurité Routière (BSR). Aussi, le moteur doit être ajusté afin que la vitesse maximale soit de 45 km/h et la puissance maximale, de 4 000 W. Par contre, toute personne majeure possédant le permis A ou B peut conduire un scooter électrique plus puissant et à une vitesse supérieure. C’est d’autant plus le cas pour la version à 3 roues, qui présente un excellent équilibre.
L’autonomie du scooter
Les véhicules électriques, dans leur ensemble, peuvent parfois être confrontés à un problème d’autonomie. Mais le scooter électrique dispose d’une grande autonomie lorsque la batterie est chargée convenablement. Selon les modèles, vous pouvez conduire le scooter trois-roues sur 20 à 170 km avant le déchargement de la batterie. Bien sûr, la durée d’autonomie du véhicule dépend de plusieurs facteurs tels que le poids du véhicule, le poids du conducteur (et du passager), la nature de la piste, la vitesse, la capacité de la batterie, etc.
L’absence de bruit
Les bruits qu’émettent les moteurs des véhicules en circulation sont désagréables. Le scooter électrique permet d’éviter la nuisance sonore grâce à son moteur électrique. Un véhicule silencieux constitue donc l’option idéale pour circuler en toute discrétion dans une agglomération. Ainsi, vous épargnez les tympans des riverains. Cela dit, lorsque vous êtes au guidon d’un scooter électrique 3 roues, veillez à user souvent du klaxon pour faire savoir aux piétons que vous êtes derrière eux.
La facilité d’entretien
La structure interne d’un scooter électrique n’est pas aussi complexe que celle d’un modèle thermique. En fait, ce type de véhicule ne dispose pas de chaîne ou de courroie de transmission, de bougies d’allumage, de filtres (à air et à huile) à remplacer fréquemment, etc. Il ne nécessite pas non plus de vidange, encore moins de révision. Son moteur électrique, localisé au niveau de la roue arrière, connaît rarement des pannes. Les éléments que vous aurez à entretenir sur votre scooter électrique à 3 roues sont notamment les plaquettes de frein, les amortisseurs et les pneus.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse