Scooter : comment suivre une voiture
lundi 25 octobre 2010 , par
A la question, comment suivre une voiture, celui qui répond « en étant derrière » aura toutes les chances de remporter le gros lot.
La réponse est d’une logique à toute épreuve.
Toutefois, en matière de scooter, la réponse n’est pas si évidente. En effet, suivre une voiture n’est pas de tout repos.
Sur route
Trop près de la voiture qui vous précède, vous ne pouvez voir la route et vous découvriez ainsi, trop tard, les ornières, flaques d’huile, feuilles mortes, qui compromettent dangereusement votre équilibre.
Trop loin, les voitures qui vous suivent auront vite fait de combler l’espace en vous doublant et en s’intercalant entre vous et le véhicule que vous suiviez.
Si maintenant, vous êtes à bonne distance pour décrypter la route, quelle doit être votre position sur la route ?
Se positionner sur le bord droit n’est pas une bonne stratégie. Les voitures qui vous suivent ont tout le loisir de déborder légèrement sur la file de gauche et de vous passer, quitte à vous serrer un peu plus encore sur le bord droit de la route. Et ne croyez pas que les voitures auront des scrupules à le faire.
Suivre la voiture en son point milieu est un pis-aller. Il ne faut pas oublier que vous pouvez être amené à effectuer une manœuvre d’évitement en toute urgence. Dans ce cas, l’évitement risque de prendre quelques précieuses fractions de secondes pour déborder la voiture qui vous précède. Au risque de frôler, voire toucher, l’arrière de la voiture.
Pour suivre une voiture sur route, il convient de se placer le plus au bord, côté gauche. Ainsi, lors de brusques manœuvres, l’évitement sera quasi-instantané et vous n’aurez comme préoccupation « que » de vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle sur votre route.
En ville
En ville et au milieu d’embouteillage, si vous n’optez pas pour une remontée de file, il vaut mieux rester au milieu de sa file. La nature ayant horreur du vide, les automobilistes seront les premiers à se précipiter dans l’espace laissé vacant par votre position trop au bord des files.
Là-aussi, au risque de vous passer par-dessus, sans le moindre état d’âme.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Cooltra nous livre trois conseils-règles pour rouler à scooter en hiver
-
Bridgestone livre 5 conseils pour passer un hiver en toute sécurité
-
Pour économiser tout en se déplaçant, STEER vous donne des conseils
-
Waze guide aussi vers les stations les moins chères
-
Rouler en été : léger et aéré mais protégé
-
Les risques à moto et scooter en France
-
L’appli Moto-Guard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités après celle du vol
-
Rouler en été, c’est s’aérer et se protéger
-
Bonpneus.fr livre les résultats d’une enquête et des conseils
-
Xtrm Systems, pour rouler sans crever
Messages
1. Scooter : comment suivre une voiture, 25 octobre 2010, 13:37, par jpf
Un conseil qui tombe sous le sens et qu’il faut répéter de temps en temps.