Scootentole Marcillat 2012 : objectif passion
mercredi 4 juillet 2012 , par ,
Pour le deuxième challenge de l’année, c’est à Marcillat que les Scootentole s’étaient donné rendez-vous. L’ASF a également fait le déplacement et bien nous a pris.
Principe
Le principe des courses est simple. Des séries regroupent les scooters selon la puissance, les modifications et c’est le meilleur de la série qui gagne. Plusieurs départs ont lieu sur la journée et les temps sont moyennés.
La piste de Marcillat est celle de karting de la région. Elle est parfaitement adaptée à la taille et à la vitesse des scooters en tôle. Elle offre en plus des dénivelés que les pilotes apprécient.
Les temps réalisés sont de l’ordre d’une minute par tour et diminuent d’année en année.
Les séries
Préambule à la définition des classes.
- Petite Coque : sont désignés comme « Petite Coque », les châssis des scooters suivants :
- Scooter Piaggio : V5A, V8A, V100, PL170, Primavera, PK (50, 80, 125), 50SS et 90SS.
- Scooter Innocenti : Lui /Vega / Luna / Cometa, J50 et J125.
- Grosse Coque : sont désignés comme « Grosse Coque » , les chassis des scooters suivants :
- Tous les châssis des scooters non définis comme « Petite Coque »
C1 : Découverte de la piste
Cette catégorie a pour but de permettre l’accès au roulage sur piste, aux conducteurs de scooters anciens, débutants ou confirmés. Il n’y a pas de notion de compétition dans cette catégorie, donc pas de classement, mais uniquement un chronométrage à titre indicatif.
Le partage de la piste, sans vitesse excessive ni conduite dangereuse, et le respect des autres sont les maîtres mots de cette classe. Tout participant, ne respectant pas ces conditions, pourra se voir signifier son exclusion de la manifestation.
Les scooters admis en catégorie C1 peuvent être homologués route et répondre aux clauses générales du règlement technique. Ils peuvent être de type Petite Coque ou Grosse Coque.
Tout moteur, de cylindrée allant de 50cc à 250cc, rentrant dans le cadre de l’homologation du véhicule.
Gagnants
1er : Thomas VAZ
2ème : Daniel LAUBY
3ème : William MICUCCI
C2S : Petites Coques classiques
Cette catégorie a pour but de permettre aux conducteurs de scooters anciens, l’accès à la compétition sur circuits avec un budget contenu.
Les conducteurs débutants ne seront pas autorisés à prendre part aux sessions de cette catégorie.
Cette catégorie est une formule pour "scooter de tous les jours" dans laquelle l’amusement sur circuit et le fair-play sont les règles fondamentales. Les comportements excessivement agressifs seront sanctionnés.
Les scooters admis en catégorie C2S doivent répondre aux clauses générales du règlement technique. Ils doivent être de type Petite Coque et doivent respecter au maximum l’aspect visuel d’origine.
Gagnants
1er : Maxime DIAS
2ème : Olivier DOUSSOT
3ème : Patrick GEX-FABRY
C2L : Grosses Coques classiques
Cette catégorie a pour but de permettre aux conducteurs de scooters anciens, l’accès à la compétition sur circuits avec un budget contenu.
Les conducteurs débutants ne seront pas autorisés à prendre part aux sessions de cette catégorie.
Cette catégorie est une formule pour "scooter de tous les jours" dans laquelle l’amusement sur circuit et le fair-play sont les règles fondamentales. Les comportements excessivement agressifs seront sanctionnés.
Les scooters admis en catégorie C2L doivent répondre aux clauses générales du règlement technique. Ils doivent être de type Grosse Coque, et doivent respecter au maximum l’aspect visuel d’origine.
Gagnants
1er : Benjamin LAUBY
2ème : Jean-Luc NOBLEAUX
3ème : Jens WALTERS
C3 : Petites Coques Coursifiées
Cette catégorie a pour but de permettre aux conducteurs de scooters anciens, de participer à une compétition sur circuits, avec des véhicules entièrement dédiés à la compétition, de performances et de maniabilité similaires.
S’agissant de compétition, les conducteurs débutants ne seront pas autorisés à prendre part aux sessions de cette catégorie.
Les scooters admis en catégorie C3 sont de type Petite Coque uniquement et doivent répondre aux clauses générales du règlement technique.
Gagnants
1er : Eric BAZARD
2ème : Lucien JULES
3ème : Stéphane AZCUE
C4 : Grosses Coques Coursifiées
Cette catégorie a pour but de permettre aux conducteurs de scooters anciens, de participer à une compétition sur circuits, avec des véhicules entièrement dédiés à la compétition, de performances et de maniabilité similaires.
S’agissant de compétition, les conducteurs débutants ne seront pas autorisés à prendre part aux sessions de cette catégorie.
Les scooters admis en catégorie C4 sont de type Grosse Coque uniquement et doivent répondre aux clauses générales du règlement technique.
Gagnants
1er : Andreas PUTZ
2ème : Jean-Marc HALTIM
3ème : Benjamin LAUBY
Catégorie C7 : Féminine
Cette catégorie a pour but de permettre aux conductrices de scooters anciens, l’accès à la compétition sur circuits dans une catégorie réservée a la gente féminine.
Les scooters admis en catégorie C7 doivent répondre aux clauses générales du règlement technique.
Gagnants
1er : Sophie DUBUS
2ème : Frédérique DESMERCIERES
3ème : Gaëlle VIBONNE
En C2S et C2L :
Le haut moteur doit être refroidi par air,
Les pneus doivent être homologués route, l’ancrage moteur d’origine et l’allure générale du scooter doit être proche de l’originale
Ambiance
La journée a commencé par des essais libres, toujours par séries. Les qualifications ont suivies pour ensuite finir par la compétition proprement dit. Les tours s’enchainent et l’organisation tient les horaires. A peine le temps de souffler entre les séries, surtout pour ceux qui participent à plusieurs séries.
Nous sommes loin des scooters modernes et aseptisés. Ici, les scooters parlent, fument, hurlent, sentent l’huile. Un panache de fumée suit leur sillage pour certains. Les vitesses passent plus ou moins vite, les pneus crissent, les moteurs s’emballent, les chronos tombent et on se laisse vite prendre par l’ambiance générale.
Les pilotes se donnent sans compter car les séries sont courtes. C’est intense, tendu, physique. Il faut les voir après une série, en sueur, sous leurs combinaisons, avec dans les yeux encore un instant, la lueur du bonheur qu’ils avaient de rouler. Il faut voir les pilotes déhancher, prendre les courbes, genoux à l’extérieur, rechercher la trajectoire... Les pros n’ont pas de leçon à donner !
Mais si la course est intense et acharnée, l’ambiance est bon enfant. Il n’y a aucune agressivité que ce soit sur piste ou dans les paddocks, au contraire. Tout le monde se connait, plaisante, s’aide. Le petit village des participants juste à côté de la piste entretient ce bon esprit. Concurrents sur la piste et total respect font bon ménage et Scootentole nous le démontre. Ici, pas de grosse tête.
Les challenges Scootentole sont la passion à l’état pur, entière, généreuse, humble, profondément humaine en fait. Ces challenges ne réveillent pas la bête qui est en nous, au contraire, ils nous renvoient à nos propres valeurs et les subliment. Il faut venir voir les challenges Scootentole pour le suspense de la course mais aussi et surtout pour la beauté de cette passion.
La passion fait plaisir à voir et les Scootentole partagent sans compter.
Un grand merci à tous les participants et à Jérôme, Jean-Marc, Michaël et William pour leur patience et d’avoir pris le temps de réponre à nos questions. A Dominique BARRAT, Président et au Vespa Club d’Auvergne qui ont assuré l’intendance de Scootentole.
Jérôme roule habituellement en Buell, Scarabéo et participe à deux séries C2L et C2L, sur deux scooters différents, le 309 et le 536. Jean-Marc court sur sa Dwarf Special en série C4. Michaël et William, deux frères, ont découvert Scootentole l’année dernière, à Marcillat, et ont décidés de courir cette année. Wiliam en C1 et Michaël en C3.
Les courses C3 et C4 - Scootentole Marcillat 2012
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs