Salon Moto Paris 2015 : Honda – Integra S, NC 750, Africa Twin
mercredi 2 décembre 2015 , par ,
Pour Honda, 2016 est l’année du renouvellement. A commencer par les leds qui intègrent l’ensemble des scooters et motos.
Integra 750
L’Integra fait peau neuve, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’extérieur, c’est d’abord le regard que lui confèrent les leds sur le bloc optique avant. L’arrière n’est pas en reste avec un ensemble plus carré. La transmission à double embrayage DCT se bonifie également avec une évolution logicielle qui fait paraître les sensations d’embrayage encore plus naturelles au moment de la coupure ou de l’ouverture des gaz. Pour une conduite encore plus sportive, le mode automatique S bénéficie désormais de 3 sous-cartographies de passage des rapports tandis qu’en mode manuel MT, il est maintenant possible de descendre les rapports plus haut dans les tours. D’autres évolutions logicielles améliorent encore les performances du DCT dans un grand nombre de situations.
Un système de réglage de la précharge du ressort a été ajouté à l’amortisseur arrière et la fourche Showa s’équipe de nouvelles valves "double effet" (SDBV). Enfin, un nouveau silencieux permet de gagner du poids tout en générant des "pulsations" plus excitantes.
Complète, la toute nouvelle instrumentation digitale à affichage négatif abrite un compteur de vitesse et un compte-tours, un totalisateur partiel, une montre, un indicateur de rapport engagé, une jauge de niveau de carburant et un témoin de consommation, un témoin de chauffe pour les poignées optionnelles et l’affichage de la cartographie du mode S de la transmission à double embrayage DCT.
La couleur de fond de l’affichage du compte-tours peut être choisie par l’utilisateur sur une palette de 9 choix disponibles. Il est également possible de modifier la couleur selon le rapport engagé, la plage de régime ou le mode de sélection choisi.
Si l’utilisateur a choisi une couleur d’affichage unique ou l’affichage en fonction du mode de sélection, deux options supplémentaires s’offrent à lui, les modes ECO ou SHIFT. Le mode ECO distille un affichage bleu clair lorsque la conduite est normalement sobre et en vert si elle est carrément économique. En mode SHIFT, la couleur d’affichage vire à l’orange si le régime dépasse un seuil préalablement fixé par l’utilisateur.
DCT
Comme son nom l’indique, le système DCT utilise deux embrayages dont les axes sont concentriques, un premier pour le démarrage et les 1er, 3e et 5e rapports, un second pour les 2e, 4e et 6e rapports. Chaque ensemble est contrôlé indépendamment par son propre circuit électrohydraulique.
Le DCT propose 3 modes de sélection principaux. Tout d’abord, par l’intermédiaire de commandes au guidon, le mode MT offre au pilote un contrôle total sur la sélection. Le système offre également deux autres modes de sélection automatiques, plus faciles d’utilisation. Le mode D est idéal pour la ville et l‘autoroute alors que le mode S, plus sportif, permet au moteur de descendre les rapports plus tôt à la décélération pour profiter du frein moteur et de prendre plus de tours avant que les rapports ne passent.
Sur le millésime 2016, le mode S s’enrichit de 3 sous- programmes afin de couvrir un plus grand nombre de situations et de modes de conduite. Certains utilisateurs préfèrent piloter haut dans les tours, d’autres plus bas, un éventail de situations désormais possible par les 3 sous-modes S. À noter que le sous-mode choisi est mémorisé par le système et automatiquement reconduit par défaut lors des sorties suivantes. Il est également affiché sur le tableau de bord.
NCX 750 et Africa Twin
NCX 750
Les évolutions 2016 touchent d’abord au style, offrant à la NC750X un esprit plus aventurier tout en améliorant le confort réservé au pilote et à son passager.
Ensuite, côté pratique, une bulle plus grande offre davantage de protection tandis que le coffre dispose d’un espace plus important ainsi que d’un support intégré au couvercle. L’éclairage à diodes ajoute à la qualité d’ensemble, tout comme l’instrumentation dont la couleur d’affichage peut être personnalisée.
La transmission à double embrayage DCT se bonifie également avec une évolution logicielle qui fait paraître les sensations d’embrayage encore plus naturelles au moment de la coupure ou de l’ouverture des gaz. Pour une conduite encore plus sportive, le mode automatique S bénéficie désormais de 3 sous-cartographies de passage des rapports tandis qu’en mode manuel MT, il est maintenant possible de descendre les rapports plus haut dans les tours. D’autres évolutions logicielles améliorent encore les performances du DCT dans un grand nombre de situations.
Sur la version équipée d’une transmission conventionnelle, le fonctionnement de l’embrayage a été adouci.
Un système de réglage de la précharge du ressort a été ajouté à l’amortisseur arrière et la fourche Showa s’équipe de nouvelles valves "double effet" (SDBV). Enfin, un nouveau silencieux permet de gagner du poids tout en générant des "pulsations" plus excitantes.
Africa Twin
Pour l’Africa Twin, tout est parti de la motorisation, qui devait se distinguer en usage touristique aussi bien que sur piste, sans oublier toutes les utilisations possibles entre ces deux extrêmes. C’est pourquoi le bicylindre en ligne de 998 cm3 de la CRF1000L Africa
Twin doit en partie aux Honda CRF250R/450R engagées au plus haut niveau de la compétition et auxquelles il emprunte la même technologie de culasse 4 soupapes Unicam ultra-compacte.
Des valeurs élevées de puissance et de couple assurent une réactivité immédiate sur toute l’étendue de la plage de régime, le tout accompagné d’une sonorité de plus en plus excitante au fur et à mesure que le régime augmente. Le calage à 270° du vilebrequin est synonyme de caractère tout en assurant d’excellentes qualités de traction pour la roue arrière. Parallèlement, deux balanciers d’équilibrage se chargent d’annuler les vibrations.
La garde au sol de 250 mm revendiquées par la CRF1000L Africa Twin est largement due à la faible hauteur de son moteur à carters semi-sec qui se distingue par l’intégration astucieuse de nombreux composants, au bénéfice de son efficacité et de son aspect esthétique. À titre d’exemple, la pompe à eau est intégrée dans le carter d’embrayage et entraînée par l’arbre de l’un des balanciers d’équilibrage, tout comme la pompe à huile.
Équipée d’un embrayage à glissement assisté en aluminium, la boîte de vitesses à 6 rapports utilise le même système de sélection que les CRF250R/450R pour des passages de rapports rapides et sûrs.
En plus du modèle standard, équipé d’origine d’un système antiblocage ABS et d’un système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control), une version DCT-ABS est disponible, caractérisée par une boîte à double embrayage spécialement reprogrammée pour répondre aux spécificités d’une utilisation sur piste. Dans le même objectif d’efficacité sur les chemins, on notera que le système antiblocage ABS est déconnectable à l’arrière, autorisant le pilote à bloquer sa roue en cas de nécessité. Pour sa part, le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) dispose de 4 niveaux d’intervention : 1, 2, 3 et arrêt. Plus le chiffre est élevé, plus le degré d’intervention de l’électronique décroît, autorisant plus ou moins les mouvements de la roue arrière.
La version équipée de la transmission à double embrayage DCT -une technologie unique et propre à Honda- propose, en plus de 2 modes automatiques, un mode manuel qui permet au pilote de passer les rapports grâce à des commandes situées à main gauche. Le mode D offre le meilleur rapport entre confort de roulage et consommation alors que le mode S - dont la programmation a été revue pour davantage de performances- propose le choix entre 3 cartographies : S1, S2 et S3.
Parallèlement, le système DCT de la CRF1000L Africa Twin a été pleinement adapté à une utilisation sur piste grâce à l’ajout d’une commande spécifique "G" disposée sur la droite de l’instrumentation. Actionner ce bouton sur n’importe quel mode permet de modifier le contrôle de l’embrayage pour une transmission plus "directe".
Honda vous attend Hall 5.1 - Allée A – Stand 10.
Portfolio
- IMG/jpg/salon_moto_paris_2015-dsc08422--s.jpg
- IMG/jpg/salon_moto_paris_2015-dsc08426--s.jpg
- IMG/jpg/salon_moto_paris_2015-dsc08428--s.jpg
- IMG/jpg/salon_moto_paris_2015-dsc08429--s.jpg
- IMG/jpg/salon_moto_paris_2015-dsc08430--s.jpg
- IMG/jpg/salon_moto_paris_2015-dsc08431--s.jpg
- IMG/jpg/salon_moto_paris_2015-dsc08432--s.jpg
- IMG/jpg/salon_moto_paris_2015-dsc08433--s.jpg
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs