SAAQ : campagne intersection
vendredi 9 avril 2010 , par
La Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) a conçu un film qui rappelle aux usagers de la route qu’une intersection n’est pas un endroit comme un autre.
D’après la SAAQ, 40% des collisions mortelles impliquant un deux roues et une voiture surviennent aux intersections. La plupart du temps, l’accident survient quand la voiture tourne à gauche et vient à couper la route au deux roues. Ce dernier n’a pas eu le temps de l’éviter. Ce constat a conduit à nommer cette campagne « Virage à gauche mortel ».
La vidéo d’une trentaine de secondes montre dans un premier temps l’accident et explique ensuite comment cet accident aurait pu être évité, entre l’inattention du conducteur et l’empressement du cyclomotoriste.
Une voix hors champ dit alors : « Conducteurs, regardez mieux. Il y a peut-être une moto qui s’en vient. Motocyclistes, respectez les limites de vitesse. Vous donnerez plus de temps aux autres de vous voir. »
Dommage que ce commentaire laisse sous-entendre que les deux roues roulent à vitesse excessive.
Pourtant, ralentir aux intersections est un conseil qui semble couler de source, même si le feu est au vert. C’est un conseil que nous prodiguions dans notre article Scooter la nuit à Paris : quatre conseils pour rouler en toute sérennité.
Il est bon de le rappeler en cette période où les deux roues sortent de l’hibernation.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement
Messages
1. SAAQ : campagne intersection , 9 avril 2010, 16:09, par Ced09
Impressionnant !